-- Du 7 au 26 janvier 2012, les Canadiens qui n'ont pas froid aux yeux peuvent s'inscrire en ligne pour courir la chance d'affronter à Québec l'élite mondiale du patinage de descente extrême --
QUÉBEC, le 6 janv. 2012 /CNW/ - Vous pensez être assez rapide? Vous vous croyez assez courageux? Le Red Bull Crashed Ice est fait pour vous! Avec de l'action et des rebondissements à couper le souffle, le Red Bull Crashed Ice entreprend une septième saison encore plus épique, et part à la recherche des meilleurs athlètes canadiens, assez intrépides pour affronter la piste glacée urbaine du Vieux-Québec. Du 7 janvier au 26 janvier 2012 à 23h59 HNE, les athlètes masculins et féminins sont invités à s'inscrire en ligne au www.redbull.ca/crashedice pour obtenir une chance de participer à l'une des 13 séances de qualification à travers le Canada.
Deux cents hommes et vingt femmes (par ville de qualification) seront sélectionnés au hasard pour participer à la qualification, qui consiste en une épreuve de type contre-la-montre individuel sur une glace de hockey régulière. La force, le talent et l'agilité seront mesurés afin de déterminer les meilleurs participants de chaque qualification qui se mériteront une place au départ de l'événement de Québec. Le Red Bull Crashed Ice acceptera en plus 50 inscriptions sur place (tant que le temps et les inscriptions le permettront). Les 50 premiers athlètes à se présenter sur les lieux des qualifications (premier arrivé, premier servi) joindront les 200 hommes et les 20 femmes pré-sélectionnés par le tirage au sort pour tenter de se qualifier en vue de l'épreuve de Québec.
Horaire des séances de qualification
Treize événements de qualification sont prévus à travers le Canada et les détails pour chaque ville sont disponibles sur www.redbull.ca/crashedice. Lors de ces qualifications, les athlètes feront face à deux parcours d'obstacles identiques, qu'ils affronteront deux à la fois. Les meilleurs temps obtenus détermineront les heureux élus qui seront invités à la compétition finale à Québec du 15 au 17 mars 2012.
2 février: Toronto, ON
3 février: Kelowna, C.-B.
4 février: Winnipeg, MB
5 février: Montréal, QC
7 février: Ottawa, ON
9 février: London, ON
10 février: Edmonton, AB
10 février: Vancouver, C.-B.
10 février: Windsor, ON
11 février: Halifax, N.-É.
18 février: Saskatoon, SK
19 février: Calgary, AB
19 février: Québec, QC
À propos du Championnat du monde Red Bull Crashed Ice
Le Red Bull Crashed Ice est une combinaison de hockey, de ski de descente et de boardercross, l'ultime confrontation pour les gladiateurs de la glace, sur une piste construite au coeur d'un paysage urbain exceptionnel. Les participants doivent braver cette piste glacée unique, parsemée d'obstacles, de sauts et de virages serrés, dans une bataille épique vers le fil d'arrivée.
Quatre arrêts sont prévus pour le Championnat du monde Red Bull Crashed Ice 2012: Saint Paul, MN (É.-U.), Valkenburg (Pays-Bas), Aare (Suède) et Québec, QC (Canada). Chaque étape comporte une ronde éliminatoire pour les athlètes nationaux et internationaux. À Québec, la ronde des athlètes canadiens aura lieu le 15 mars, et la ronde internationale le lendemain, 16 mars. Les 64 plus rapides canadiens et les 64 plus rapides athlètes internationaux avanceront à la ronde éliminatoire du vendredi soir. Ces fiers compétiteurs seront groupés par vagues de quatre, les deux plus rapides patineurs de chaque vague avançant à la ronde finale du samedi 17 mars. La soirée du samedi est le moment le plus intense, où les patineurs jouent le tout pour le tout dans une atmosphère surchauffée, culminant avec les deux descentes finales, opposant les quatre meilleurs hommes et les quatre meilleures femmes. Le classement final du Championnat du monde est calculé au total des points accumulés durant les quatre étapes de la série.
Première étape: Saint Paul, MN
Sur une piste façonnée à la main pour cette bataille d'homme à homme, le Championnat du monde s'ouvre dans le paradis hivernal de Saint Paul, Minnesota, du 12 au 14 janvier 2012. Les 100 plus audacieux patineurs au monde s'affronteront quatre contre quatre dans un parcours très exigeant, ponctué de virages, de goulots et de chutes, aménagé devant la fameuse cathédrale de Saint Paul, où se masseront des milliers de spectateurs. Des vétérans aguerris du Red Bull Crashed Ice représenteront le Canada à Saint Paul. Il s'agit de Kyle Croxall, de Mississauga, ON, 3e à Québec en 2011 et 2e du classement général 2011; son frère Scott Croxall, de Mississauga, ON, 6e à Québec en 2011 et 3e du classement général; et Louis-Philippe Dumoulin, de Blainville, QC, 2e à Québec en 2011 et 4e du classement général.
Calendrier de la saison 2012
14 janvier: Saint Paul, MN (É.-U.)
4 février: Valkenburg (Pays-Bas)
18 février: Aare (Suède)
17 mars: Québec, QC (CAN)
Les ondes prises d'assaut
Le Championnat du monde Red Bull Crashed Ice 2012 fera beaucoup de bruit sur les ondes de Rogers Sportsnet et sur TVA Sports, où les quatre étapes de la série seront diffusées. Soyez témoin de toute l'action à Saint Paul en direct sur www.redbull.tv sans quitter le confort de votre fauteuil, pendant que les patineurs s'élancent dans la piste à plus de 60 km/h. La finale à Québec sera diffusée en direct sur le Réseau TVA.
10 ans d'action à couper le souffle
En 2000, un nouveau sport est né - "Un sport pour le nouveau siècle," comme l'a si bien décrit un journaliste anglais décrivant la compétition. Les athlètes mondiaux se sont rencontrés à Stockholm, capitale de la Suède, pour la course inaugurale. Chaussés de patins de hockey, ils se sont affrontés sur une piste de 300 mètres remplie d'obstacles. Cette course était un test, tant du point de vue sportif que de l'angle organisationnel, le travail de préparation du parcours ne permettant pas de pouvoir tester la piste à l'avance.
Depuis ce jour, 20 courses ont eu lieu dans 11 villes et 10 pays, incluant les 6 compétitions tenues à Québec depuis 2006. Des centaines de milliers de spectateurs ont pu voir les coureurs s'affronter sur des pistes qui ont beaucoup évolué, allant des pentes de ski aux vallées urbaines des centre-villes. Ces courses étaient d'abord organisées de façon indépendante, mais depuis 2010, elles sont regroupées sous le format d'un Championnat du monde officiel.
Red Bull Crashed Ice, le jeu: Testez votre contrôle, votre endurance, votre vitesse et votre accélération au jeu Red Bull Crashed Ice à www.redbull.ca/crashedicegame.
Classement final du Championnat du monde Red Bull Crashed Ice 2011: 1. Arttu Pihlainen (FIN/3800 points); 2. Kyle Croxall (CAN/3200 points); 3. Scott Croxall (CAN/2030); 4. Louis-Philippe Dumoulin, (CAN/1610); 5. Kilian Braun (SUI/1600).
Contenu Red Bull: Gratuit pour les fins éditoriales
Le Red Bull Crashed Ice Newsroom est un service gratuit pour les médias, qui offre des nouvelles, des photos en haute résolution, du visuel pour la télévision, le web et la radio, ainsi que les résultats des courses et l'information générale sur le Championnat du monde Red Bull Crashed Ice. Pour plus de nouvelles et de contenu, ainsi que pour les accréditations médias, voir la section presse sur www.redbullcrashedice.com. Les accréditations pour les médias se terminent une semaine avant la course de Québec. Tous les médias doivent être enregistrés à cette date.
Trouvez-nous sur Facebook: www.facebook.com/redbull | www.facebook.com/redbullcrashediceworldchampionship
Suivez-nous sur Twitter: @redbullcanada | @CrashedIce | #rbciquebec
Pour plus d'information sur le Championnat du monde, visitez: www.redbull.ca/crashedice
Pour toute demande des médias, veuillez communiquer avec:
À Montréal: Josée Laperrière Red Bull Canada 647-680-2855 [email protected] |
À Québec : Marie-Claire D'Aoust Gestev 418-802-6275 [email protected] |
Partager cet article