Vous déménagez pour la première fois? N'oubliez pas de souscrire une assurance locataire
-- Selon un sondage de TD Assurance, plus du tiers des locataires de moins de 35 ans au Québec n'ont pas d'assurance locataire --
MONTREAL, le 13 août 2012 /CNW/ - Que ce soit de vieux draps, de vieilles serviettes, des assiettes achetées dans un marché aux puces ou des meubles d'occasion, quand vient le temps de déménager, les jeunes adultes emportent habituellement avec eux tout article usagé qui leur tombe sous la main. Nombre d'entre eux supposent même qu'ils n'ont pas besoin d'une assurance locataire puisque leurs biens n'ont pas une très grande valeur.
Mais qu'arrive-t-il si un locataire endommage accidentellement son logement ou est victime de vol et doit remplacer ses biens avec ses faibles ressources financières? L'assurance locataire est un investissement judicieux, mais, selon un récent sondage de TD Assurance, 38 % des locataires de moins de 35 ans au Québec n'en ont pas souscrit.
« Le fait de quitter le domicile parental pour la première fois peut procurer un sentiment d'émancipation, mais cette situation peut également apporter son lot de responsabilités financières, déclare Sylvie Demers, présidente, groupe Marché de l'affinité, TD Assurance. Les locataires qui ont de la difficulté à joindre les deux bouts pourraient être tentés de renoncer à l'assurance locataire afin de réduire leurs dépenses. Or, ils devraient tenir compte du coût de remplacement de leur ordinateur portable ou de leur téléphone intelligent, par exemple, à la suite d'un vol. Avant de déménager, il est important de comprendre les notions de base de l'assurance locataire et de bénéficier d'une protection adéquate pendant l'année scolaire. »
Mme Demers remet les pendules à l'heure pour les locataires en réfutant les cinq mythes les plus courants sur l'assurance locataire.
Mythe no 1 : Si un incident malencontreux se produit, les dommages seront couverts par la police d'assurance du propriétaire.
Au Québec, plus du tiers des locataires de moins de 35 ans (35 %) croient à tort qu'ils sont couverts par l'assurance de leur propriétaire. Toutefois, Sylvie Demers affirme que la police d'assurance du propriétaire ne couvre probablement que l'immeuble dans lequel habite le locataire et non ses biens personnels, et qu'elle n'offre à ce dernier aucune assurance responsabilité en cas d'accident.
« Si le livreur de pizza glisse sur la glace dans l'entrée de votre immeuble, le propriétaire sera sûrement tenu responsable, car il lui incombe de mettre du sel, déclare-t-elle. Cependant, s'il glisse à l'intérieur de votre appartement parce que vous avez omis d'essuyer une flaque d'eau, il est possible que vous deviez payer de votre poche ses frais médicaux, son salaire perdu ainsi qu'une indemnité pour préjudice moral. »
Mythe no 2 : Mon colocataire est assuré; je devrais être couvert moi aussi puisque nous habitons ensemble.
« Généralement, l'assurance locataire ne protège pas les colocataires : elle ne couvre que les biens personnels du titulaire de la police », indique Mme Demers. Cependant, elle prévient les étudiants qui envisagent de souscrire une assurance conjointe avec leur colocataire qu'il faut d'abord discuter de plusieurs aspects avec celui-ci.
Les colocataires devraient discuter du mode de paiement des primes et bien connaître la valeur des biens de chacun, déclare-t-elle. Les biens d'un colocataire peuvent valoir moins que ceux de l'autre. Dans ce cas, les deux paieront-ils le même pourcentage de la prime d'assurance? « Il faut aussi prévoir qui sera responsable de la police d'assurance, pourra y apporter des modifications et présentera les demandes d'indemnité, ajoute Mme Demers. Connaître les responsabilités de chacun aidera à prévenir toute situation difficile. »
Mythe no 3 : La probabilité qu'un incident fâcheux se produise réellement est si faible que les coûts n'en valent pas la peine.
« J'ai entendu plusieurs histoires de locataires qui décident de renoncer à l'assurance locataire simplement parce qu'ils croient ne courir aucun risque, déclare Sylvie Demers. Pourtant, un incident fâcheux peut arriver à tout le monde, et ce, partout et n'importe quand, et les répercussions financières peuvent être importantes. » Mme Demers ajoute que l'assurance locataire offre habituellement une protection en cas d'incidents courants ou de simples oublis, par exemple :
- Une entrée par effraction à votre domicile;
- Des dommages que vous causez accidentellement au domicile de votre voisin ou à l'immeuble de votre propriétaire pendant une fête chez vous;
- L'éclatement des tuyaux sous l'effet du gel parce que vous avez oublié de couper l'eau lorsque vous avez quitté la maison pour les vacances de Noël.
Mythe no 4 : L'assurance locataire n'est pas abordable (faux!).
L'assurance locataire peut être très abordable, et il existe plusieurs façons d'économiser.
« Le coût de l'assurance locataire peut être aussi peu élevé que le prix de deux billets de cinéma : c'est peu cher payé pour avoir la tranquillité d'esprit en cas d'imprévus, affirme Sylvie Demers. De plus, vous pourriez bénéficier de rabais intéressants en souscrivant votre assurance auto et votre assurance locataire de la même compagnie ou encore par l'intermédiaire de votre association professionnelle ou de votre association étudiante ou de diplômés. »
Mythe no 5 : Je suis couvert par l'assurance de mes parents.
Il est possible que vous soyez couvert par l'assurance de vos parents alors que vous vivez ailleurs qu'à la maison pendant vos études, mais la protection dont vous bénéficiez peut être limitée. Avant de partir pour les études, communiquez avec votre compagnie d'assurance pour savoir de quelle protection vous avez besoin. L'assurance locataire n'est pas chère, et, plutôt que de modifier leur police pour protéger leur enfant, certains parents préfèrent que ce dernier ait sa propre police.
À propos du sondage de TD Assurance
TD Assurance a confié à Environics Research Group (www.environics.ca, en anglais seulement) le mandat de mener une enquête omnibus en ligne, du 15 au 21 février 2012, auprès de 1 012 Canadiens âgés de 18 ans ou plus, dont 256 résidents du Québec.
TD Assurance
TD Assurance offre à ses clients une vaste gamme de produits pour les aider à se prémunir contre les imprévus de la vie, notamment la protection de crédit ainsi que l'assurance vie, maladie, voyage, habitation et auto. Comptant plus de 3 millions de clients, TD Assurance offre ses produits et services par l'intermédiaire d'un réseau de plus de 1 150 succursales TD Canada Trust, ainsi que des services par Internet et par téléphone. Pour de plus amples renseignements, rendez-vous au www.tdassurance.com.
SOURCE : TD Assurance
Fiona Hirst
TD
514-289-1670
[email protected]
Charles Durivage
Morin Relations Publiques
514-289-8688, poste 227
[email protected]
Partager cet article