Il existe des façons de payer moins d'impôt - mais vous devez agir avant le 31 décembre
TORONTO, le 27 nov. 2012 /CNW/ - Les Canadiens désireux de tirer pleinement profit des différents crédits d'impôt, des déductions et des autres possibilités d'économies d'impôt, doivent agir rapidement, avant la fin de l'année, selon Jamie Golombek, expert en planification fiscale et successorale de la Banque CIBC.
« Alors que 2012 tire à sa fin et que l'effervescence de la saison des Fêtes approche, les Canadiens devraient se rappeler que les possibilités de planification fiscale pourraient ne plus être offertes s'ils n'agissent pas avant la fin de l'année », a déclaré M. Golombek. « Il existe des moyens faciles pour les Canadiens de réduire leurs impôts autrement exigibles - mais dans bien des cas, il faut agir avant le 31 décembre. »
M. Golombek fait état dans son tout récent rapport des stratégies les plus négligées :
Versez des dons à votre organisme de bienfaisance préféré
Le 31 décembre est la dernière journée pour effectuer un don et obtenir un reçu aux fins de l'impôt pour 2012. De nombreux organismes de bienfaisance offrent la possibilité de verser des dons par Internet. Un reçu électronique est produit et vous est envoyé par courriel instantanément. Par exemple, si la totalité de vos dons en 2012 excède 200 $, pour chaque tranche additionnelle de 100 $ versée en dons en 2012, vous pouvez recevoir en retour jusqu'à 100 $, selon votre province de résidence.
Cotisez à un REEE pour votre enfant ou petit-enfant
Le gouvernement fédéral verse, par enfant, une Subvention canadienne pour l'épargne-études (SCEE) équivalant à 20 % de la première tranche de 2 500 $ des cotisations annuelles à un REEE, jusqu'à concurrence d'un plafond cumulatif de 7 200 $ dans un REEE pour l'enfant. Si vous n'avez pas versé les cotisations maximales à un REEE pour vos enfants ou petits-enfants, vous pouvez verser des cotisations de rattrapage majorées en 2012.
Si votre enfant a eu 15 ans en 2012 et qu'il n'a jamais été bénéficiaire d'un REEE, le 31 décembre 2012 est votre dernière chance de cotiser à un REEE afin d'être admissible à une SCEE. Par exemple, en cotisant 2 500 $ dans un REEE, vous pourriez recevoir une SCEE de 500 $ qui pourrait s'ajouter au REEE, habituellement le mois suivant.
Payez vos dépenses avant la fin de l'année pour avoir droit à une déduction fiscale ou à un crédit d'impôt
Les dépenses que vous déclarez telles que les intérêts sur l'argent emprunté à des fins de placement ou sur des prêts étudiants, les frais de garde d'enfants et les frais de conditionnement physique ou d'activités artistiques pour enfants, peuvent toutes donner lieu à des économies d'impôt. Toutefois, vous devez payer ces dépenses avant la fin de l'année pour réaliser des économies d'impôts pour 2012. Par exemple, si vous payez avant la fin de l'année le montant de 500 $ des cours de natation de votre enfant cet hiver, vous pourriez obtenir une réduction d'impôts allant jusqu'à 75 $.
Revoyez vos placements
La fin de l'année est un excellent moment pour passer en revue les types de placements que vous détenez et les comptes dans lesquels vous les détenez. Il serait peut-être plus approprié que des placements générant un revenu en intérêt fortement imposé soient détenus dans un REER ou un CELI, tandis que des actions canadiennes qui peuvent générer des dividendes et des gains en capital imposés de façon avantageuse conviendraient à des comptes non enregistrés. Si vous prévoyez retirer des fonds d'un CELI au début de 2013, envisagez de procéder au retrait d'ici le 31 décembre pour ne pas devoir attendre jusqu'en 2014 pour pouvoir déposer de nouveau ce montant dans votre CELI.
Préparez votre retraite
Diverses solutions fiscales s'offrent à ceux qui commencent leur retraite :
- Si vous avez atteint 65 ans en 2012 et que vous n'avez pas encore demandé à recevoir vos prestations de Sécurité de la vieillesse, sachez que le versement rétroactif des prestations, qui peut atteindre plus de 6 500 $, ne peut être réclamé que pendant un temps limité. Pour recevoir ces prestations, il faut en faire la demande le plus tôt possible.
- Si vous avez eu 71 ans en 2012, vous avez jusqu'au 31 décembre pour verser vos dernières cotisations à votre REER avant de le convertir en FERR ou en rente enregistrée.
« Ces astuces sont celles qui sont le plus souvent négligées et qui constituent un moyen facile d'agir maintenant pour bénéficier d'économies d'impôt quand vous produirez votre déclaration de revenus au printemps prochain », a indiqué M. Golombek. « Gardez cependant à l'esprit que la planification fiscale s'effectue sur toute l'année. Communiquez avec votre comptable ou votre conseiller fiscal dès que possible si vous souhaitez connaître des façons de réduire vos impôts. »
Vous pouvez obtenir de plus amples renseignements dans le rapport de M. Golombek intitulé Astuces fiscales de fin d'année pour 2012.
La Banque CIBC est une institution financière nord-américaine de premier plan qui offre des services financiers à près de onze millions de clients personnels et d'affaires. Elle offre une gamme complète de produits et services par l'intermédiaire de son réseau de services bancaires électroniques complets et de ses centres bancaires et bureaux situés partout au Canada, aux États-Unis et dans le monde. Le Centre de presse du site de la Banque CIBC, à l'adresse www.cibc.com/francais, contient d'autres communiqués et d'autres renseignements sur la Banque CIBC.
SOURCE : Banque CIBC
Sean Hamilton, 416 304-8456, [email protected].
Partager cet article