- Des études de cas et un rapport de la HSBC indiquent que la différenciation
est un élément essentiel du succès sur le marché mondial
VANCOUVER, le 2 juin 2015 /CNW/ - Qu'ont en commun une entreprise québécoise du secteur des technologies propres, une entreprise de messagerie sécurisée britanno-colombienne, une société de services immobiliers commerciaux ontarienne et un fabricant albertain de machines et d'équipement destinés aux producteurs de pétrole et de gaz? Ces entreprises canadiennes réussissent toutes à l'international. Mais, surtout, elles peuvent compter sur des dirigeants hautement qualifiés qui ont un esprit d'entrepreneuriat et de l'expérience à l'étranger, elles mènent des études et embauchent de la main-d'œuvre locale qualifiée afin de mieux comprendre leurs marchés cibles, elles investissent dans la recherche et le développement et elles portent une attention particulière aux coutumes locales pour que leurs activités soient aussi harmonieuses que possible et pour éviter toute erreur coûteuse.
H2O Innovation, Global Relay, le Groupe Altus et Hi-Kalibre Equipment, les quatre entreprises décrites précédemment, possèdent chacune un avantage concurrentiel international qui résulte de la combinaison des éléments suivants : des dirigeants qualifiés, une connaissance des marchés étrangers, des capacités d'innovation et des réseaux de contacts internationaux. Elles sont ainsi en mesure de fournir à leurs clients internationaux une valeur ajoutée que leurs concurrents ne peuvent offrir. C'est la différenciation.
Le concept d'avantage concurrentiel international représente la principale conclusion d'un rapport publié aujourd'hui intitulé Vendre à l'étranger. Les clés du succès des entreprises à l'international - et d'études de cas portant sur 20 entreprises canadiennes qui réussissent à l'international - commandé par la Banque HSBC Canada et produit par le Conference Board du Canada.
Linda Seymour, vice-présidente à la direction, responsable en chef des services aux entreprises, Banque HSBC Canada, explique : «Pour faire des affaires à l'étranger et s'assurer de meilleures chances de succès, il faut compter sur des personnes qualifiées, avoir les compétences requises, déployer les efforts nécessaires et profiter de circonstances avantageuses. Mais, même si tous ces éléments sont réunis, rien ne garantit que vous réussirez. Cette étude et les études de cas qui l'accompagnent offrent aux entreprises canadiennes qui ont des projets d'expansion à l'étranger un canevas et des exemples concrets de réussite.»
Malgré le fait que les entreprises canadiennes qui visent l'international peuvent compter sur plus de 40 accords de libre-échange, il y a encore beaucoup de place pour de nouveaux acteurs. En effet, seulement 10 % des entreprises canadiennes réalisent des ventes à l'étranger et 550 entreprises effectuent à elles seules 70 % des exportations de biens canadiens, les 30 % restants étant attribuables à près de 40 000 entreprises.
Les entreprises canadiennes ont de la difficulté à prendre de l'expansion au pays, où la croissance économique est modeste, mais la faiblesse du dollar canadien favorise les exportateurs, et de plus en plus d'entreprises canadiennes se tournent vers les marchés internationaux pour vendre leurs produits ou services.
Frédéric Dugré, chef de la direction de H2O Innovation, souligne : «Dans le cadre de notre stratégie internationale, nous repérons des partenaires locaux motivés auxquels nous confions la gestion de nos produits innovateurs et de notre marque. Plus précisément, nous partageons nos connaissances techniques avec nos partenaires locaux, ce qui leur permet de concevoir des solutions complexes pour des clients locaux avertis, et c'est là que la valeur ajoutée de nos produits ressort sur le marché.»
À la base, un avantage concurrentiel international est difficile à imiter, c'est pourquoi les entreprises doivent créer le leur. Pour réussir à l'étranger, il faut se différencier en offrant des produits uniques à des créneaux de marché et être en mesure de gérer habilement un certain nombre de facteurs. Nos recherches nous ont permis de cerner certains éléments essentiels qui aideront une entreprise à créer son propre avantage concurrentiel international. Ce sont :
Les recherches de la HSBC continuent de le démontrer : la croissance économique est au rendez-vous dans les marchés émergents. Le temps est donc venu pour les entreprises canadiennes qui veulent prendre de l'expansion de considérer les avantages que pourrait leur procurer le fait de s'aventurer hors de nos frontières et des corridors commerciaux traditionnels.
Pour obtenir un exemplaire du rapport et des études de cas qui l'accompagnent, rendez-vous à l'adresse suivante : www.hsbc.ca/nosconnexionsvotrecroissance
Notes aux rédacteurs :
SOURCE Banque HSBC Canada
Bas de vignette : "8 façons pour une entreprise d'avoir un avantage concurrentiel mondial unique (Groupe CNW/Banque HSBC Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150602_C7938_PHOTO_FR_17404.jpg
Fabrice de Dongo, Premier directeur, relations avec les médias, 416-868-8282, [email protected]; Sharon Wilks, Responsable en chef, relations avec les médias, 416-868-3878, [email protected]
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