Vous ne roulez pas? Coupez le moteur!
MONTRÉAL, le 25 avril 2012 /CNW Telbec/ - À l'approche de la saison estivale, Ville-Marie poursuit ses efforts contre la marche au ralenti des véhicules. Grâce à une subvention obtenue dans le cadre du programme Coupez le moteur! du ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, l'arrondissement a installé sur son territoire une centaine de panneaux de signalisation permanents affichant le slogan « Vous ne roulez pas? Coupez le moteur! ».
« La diminution des émissions de gaz à effet de serre de même que l'amélioration de la qualité de l'air sont au cœur de nos préoccupations et nous sommes très heureux que le gouvernement du Québec nous appuie dans nos efforts, a déclaré le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay. Les cyclistes et les piétons, en particulier les enfants et les personnes ayant des problèmes respiratoires, ont le droit de respirer un air sain. »
Cette opération de signalisation contre le ralenti inutile s'accompagne d'une campagne de sensibilisation menée en collaboration avec les écoquartiers de Peter-McGill, Saint-Jacques et Sainte-Marie. Elle comprend, entre autres, la distribution de billets de courtoisie et de dépliants explicatifs.
Plus écolo, plus écono!
À Montréal, la plus grande part des émissions de GES est attribuable non pas aux industries, mais bien aux véhicules routiers. Qu'on soit automobiliste, camionneur, chauffeur de taxi ou d'autobus, dès qu'un véhicule est immobilisé pour plus de 10 secondes, couper le moteur est bon pour l'environnement… et pour le portefeuille.
Un véhicule moyen dont le moteur tourne à l'arrêt gaspille environ un litre d'essence par quart d'heure. De plus, avec les équipements électroniques des véhicules d'aujourd'hui, le démarrage n'exige plus d'apport subit de carburant. Le fait d'éteindre et de redémarrer le moteur de son véhicule ne consomme donc pas plus d'essence que si on le laisse tourner.
Rappelons que l'arrondissement de Ville-Marie a adopté il y a quelques années des mesures permettant de s'attaquer au phénomène du ralenti inutile, tant en période de canicule qu'en saison hivernale. La règlementation actuelle stipule qu'il est interdit de laisser tourner le moteur d'un véhicule immobilisé pendant plus de 3 minutes, ou 5 dans le cas d'un véhicule lourd doté d'un moteur diesel, lorsque la température est supérieure à moins 10 °C. L'amende varie de 50 $ à 100 $ pour une première infraction.
Anik de Repentigny, chargée de communication
Tél. : 514 868-5255 / Cell. : 514 260-1384
Partager cet article