MISSISSAUGA, ON, le 13 sept. 2017 /CNW/ - Les banques alimentaires du Canada soulignent la Semaine de sensibilisation à la faim du 18 au 22 septembre afin de sensibiliser les gens au fait que chaque mois, plus de 860 000 hommes, femmes et enfants doivent s'adresser à une banque alimentaire pour obtenir de l'aide.
Les banques alimentaires d'un bout à l'autre du pays participeront à la Semaine de sensibilisation à la faim et inviteront tous les Canadiens, y compris les membres de la communauté, les entreprises et les représentants du gouvernement de leur région, à prendre part à tout un programme d'activités et d'événements locaux, dont la visite de banques alimentaires, des midis-causeries et d'autres occasions d'information.
La faim et l'insécurité alimentaire des ménages touchent de nombreux Canadiens. Un récent sondage* réalisé par Banques alimentaires nous raconte une histoire poignante, à savoir à quel point les Canadiens sont proches de cet enjeu. Fait stupéfiant, le sondage a permis de constater que plus de la moitié des répondants canadiens ont mentionné qu'ils connaissent quelqu'un qui a reçu l'aide d'une banque alimentaire, ce qui témoigne de l'impact profond de la faim.
Au quotidien, des Canadiens de tous les milieux reçoivent l'aide des banques alimentaires. Cependant, le sondage a révélé que les répondants ne savent pas vraiment qui sont ces Canadiens. Par exemple, seulement 50 % des répondants ont indiqué que des enfants reçoivent de l'aide quand en réalité, plus de 300 000 enfants par mois reçoivent l'aide d'une banque alimentaire locale.
« Même si la majorité des Canadiens comprennent que la faim et l'insécurité alimentaire constituent d'importants enjeux au Canada, les Canadiens peuvent en apprendre beaucoup plus », affirme Mimi Lowi-Young, directrice générale de Banques alimentaires Canada. « Nous lançons le défi aux Canadiens d'en apprendre plus sur la faim au Canada et ensuite, de passer à l'action pour que nos voisins ne souffrent pas de la faim. »
Et même si les Canadiens ne savent pas vraiment qui s'adresse aux banques alimentaires, huit Canadiens sur dix comprennent qu'ils ont un rôle à jouer pour aider les gens de notre pays qui souffrent de la faim. La Semaine de sensibilisation à la faim est un appel à l'action pour que chacun fasse sa part en :
Merci à notre commanditaire du héros national de la lutte contre la faim, Financement agricole Canada. Depuis longtemps, FAC est un bienfaiteur des banques alimentaires locales grâce à son programme En campagne contre la faim, en plus de sa commandite de la Semaine de sensibilisation à la faim depuis 2013.
Pour en savoir plus sur la Semaine de sensibilisation à la faim, rendez-vous sur www.semainefaim.ca.
* Du 31 juillet au 3 août 2017, un sondage a été effectué en ligne auprès de 1 527 Canadiens par l'intermédiaire du groupe en ligne LegerWeb de Léger. Un échantillon aléatoire de la même taille donnerait une marge d'erreur de +/-2,5 %, 19 fois sur 20.
Données puisées de : Bilan-Faim 2016, Banques alimentaires Canada. Rapport Bilan-Faim complet de 2016 à HungerCount 2016 et firme de sondage Leger 2017.
À propos de la Semaine de sensibilisation à la faim
La Semaine de sensibilisation à la faim (www.semainefaim.ca) a été créée en 2006 dans le but de donner aux banques alimentaires l'occasion de faire connaître la réalité de la faim au Canada et d'encourager tous les Canadiens à faire le choix d'aider les personnes dans le besoin. C'est la première fois que la Semaine de sensibilisation à la faim a lieu en septembre. Ensemble, les Canadiens peuvent résoudre le problème de la faim au Canada. Suivez la conversation à #SemaineFaim.
À propos de Banques alimentaires Canada
Banques alimentaires Canada chapeaute un réseau unique composé de plus de 3 000 organismes d'aide alimentaire dans toutes les provinces et territoires, qui viennent en aide à plus de 850 000 Canadiens chaque mois. Dans son ensemble, le réseau partage annuellement plus de 200 millions de livres d'aliments essentiels salubres et de qualité, offre des programmes sociaux qui favorisent l'autosuffisance et plaide en faveur d'un changement de politique susceptible de créer un Canada où tout le monde mange à sa faim. Suivez Banques alimentaires Canada à Facebook.com/FoodBanksCanada et sur Twitter à @FoodBanksCanada.
SOURCE Banques alimentaires Canada
Personnes-ressources pour les médias : Sonia Prashar, spPR, Tél. : 416.560.6753, C. é.: [email protected] ; Marzena Gersho, Banques alimentaires Canada, Tél. princ. : 647 242 5919, Tél. : (905) 602-5234, poste 228, C. é.: [email protected]
Partager cet article