Vous souhaitez rénover votre balcon? Le succès de votre projet repose sur une
bonne planification
Nouvelles fournies par
Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ)21 juin, 2010, 07:30 ET
MONTRÉAL, le 21 juin /CNW Telbec/ - Votre balcon atteint la fin de sa durée de vie utile, est endommagé ou trop petit pour vos besoins? Quelles que soient les raisons qui vous incitent à rénover votre balcon, la bannière Réno-Maître de l'APCHQ vous rappelle qu'une bonne planification est l'élément clé du succès de votre projet et vous donne quelques conseils pour que vos travaux soient réalisés selon les règles de l'art.
Les matériaux à utiliser
Pour bien démarrer votre projet, il est de prime abord nécessaire d'utiliser les bons matériaux. Bien que les éléments de structure puissent être faits de bois traité, il existe des matériaux substituts pour le revêtement de surface. Avec la problématique entourant le bois traité et ses effets néfastes sur la santé, il est de loin préférable de modifier le revêtement de façon à ce que vos enfants ne soient pas en contact direct avec les matériaux contenant des agents de traitement et qu'ils puissent jouer en toute sécurité.
Selon André Gagné, directeur de l'expertise technique de l'APCHQ, la qualité du matériau utilisé est très importante. "Prendre un bois de moindre qualité peut vous occasionner quelques problèmes, tels que des éclisses sortant de la structure du revêtement, ce qui peut s'avérer dangereux", soutient-il. Il conseille entre autres l'utilisation du cèdre de l'Ouest qui, de par sa nature, n'est pas sujet à ce genre de problème. La fibre de verre, les panneaux de béton ou les matériaux recyclés, tels qu'un amalgame de produits de plastique, sont d'autres alternatives, plus dispendieuses certes, mais qui assurent la durabilité de votre balcon, préviennent les accidents et nécessitent peu d'entretien.
Espace requis
Afin d'avoir l'espace requis pour s'assurer d'un endroit confortable et agréable (mobilier extérieur, barbecue, etc.), un balcon doit normalement avoir une surface de 10 pieds sur 12 ou 14 pieds. Vous pourriez éventuellement regretter d'avoir construit plus petit! Déjà que l'espace compris entre la porte-fenêtre et l'escalier ne peut être utilisé à d'autres fins, il est utile de prévoir un espace complémentaire assez grand pour bien profiter de votre balcon.
Volet sécurité
Prévenir les chutes est sans contredit la protection ultime à laquelle il faut penser. Dès que plus de 24 pouces séparent le gazon et le dessus de votre balcon, il faut installer un garde-corps. Celui-ci peut être constitué de bois, d'aluminium, de plastique recyclé ou encore de fer forgé et doit avoir une hauteur minimale de 36 pouces. Un espace maximal de 4 pouces doit également être prévu entre les barreaux verticaux.
De plus, si vous désirez jumeler la piscine à votre balcon, il est très important de prévoir une section de protection d'au moins 42 pouces de hauteur ainsi qu'un système de fermeture automatique de la porte et un loquet de sécurité. Le garde-corps, incluant la section du balcon qui touche la zone de protection de la piscine, ne doit évidemment comporter aucun élément horizontal permettant aux jeunes enfants d'improviser une échelle. Rappelons toutefois que la mesure la plus sécuritaire consiste à installer la piscine le plus loin possible du balcon.
Pour éviter d'endommager ou de faire bouger la structure du balcon, il est recommandé d'enfoncer les poteaux de soutien dans le sol à une profondeur de 4 pieds 6 pouces de façon à ce qu'ils soient à l'épreuve du gel, au lieu de les déposer à même le sol. Cette notion de protection s'applique aussi à l'escalier. Si vous décidez tout de même de déposer celui-ci sur le sol, il faut éviter de rattacher la main courante de l'escalier au garde-corps du balcon, de façon à permettre les mouvements.
Entretien de base
Un balcon n'a pas la vie facile et peut se détériorer rapidement si on ne l'entretient pas régulièrement et adéquatement. Toutefois, il n'est jamais recommandé de peindre ou de teindre un balcon de bois immédiatement après sa construction. Le bois neuf contient en effet beaucoup d'humidité, il est donc préférable d'attendre environ un an afin que celle-ci puisse s'évaporer avant d'appliquer les produits de traitement nécessaires.
Confiez vos travaux à un Réno-Maître!
Confiez vos travaux à un entrepreneur certifié par la bannière Réno-Maître de l'APCHQ, laquelle ne regroupe que des entrepreneurs expérimentés, sérieux et compétents. Sélectionnés en fonction de leurs ressources financières et administratives, de leur expérience et de la satisfaction de leur clientèle, les Réno-Maîtres s'engagent à respecter les règles correspondant aux meilleures pratiques en rénovation et à suivre un code d'éthique rigoureux.
En faisant affaire avec un Réno-Maître, vous bénéficiez d'un plan de garantie optionnel (la Garantie rénovation), d'un programme de financement sur mesure (le Réno-prêt) ainsi que d'un excellent service de référence téléphonique et Internet. Pour trouver un Réno-Maître dans votre région, consultez le Répertoire des entrepreneurs au www.gomaison.com/renomaitre ou communiquez avec le Service de référence au 514 353-5069 ou au 1 800 361-2037, poste 222.
À propos de l'APCHQ
L'APCHQ provinciale transige avec plus de 17 000 entreprises réunies au sein de 15 bureaux régionaux, occupant une place prépondérante dans l'industrie de la construction et de la rénovation résidentielles. En 1976, elle a instauré un programme privé de garantie sur les bâtiments résidentiels neufs, duquel s'est largement inspiré le gouvernement pour définir les standards de la garantie obligatoire en 1999. Proactive, elle a créé en 1986 un plan de garantie couvrant les travaux de rénovation. Elle a également mis sur pied la bannière Réno-Maître en 2002. L'Association et ses membres effectuent ainsi 76 % des travaux en habitation. Étant le seul agent négociateur patronal des relations de travail dans le secteur résidentiel, elle défend les intérêts de quelque 13 000 employeurs et 50 000 salariés.
Renseignements: Demandes des médias: Mélanie Saulnier, Conseillère principale en communications - APCHQ, 514 353-9960 ou 1 877 427-2684, poste 270, [email protected]; www.apchq.com; Source: La bannière Réno-Maître de l'APCHQ
Partager cet article