Vous tenez à vos nouvelles locales? Partagez votre opinion! - Le CRTC tient une audience publique à propos de la télé locale et communautaire English
Nouvelles fournies par
Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes25 janv, 2016, 11:00 ET
OTTAWA, le 25 janv. 2016 /CNW/ - Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) entame une audience publique aujourd'hui à propos de la programmation locale et communautaire. Les Canadiens sont invités à partager leur opinion!
Le 12 janvier dernier, le CRTC a publié un document de travail afin de proposer des approches possibles et stimuler la discussion lors de l'audience.
Les Canadiens sont invités à exprimer leur point de vue à propos des enjeux compris dans le document de travail et à propos de tout autre sujet abordé lors de l'audience sur un forum de discussion en ligne. Ils ont jusqu'à la fin de l'audience, soit le 3 février, pour le faire!
Le CRTC voudrait discuter du rôle de la programmation locale et communautaire dans les vies des Canadiens. Le forum de discussion sert de plateforme pour répondre, entre autres, aux questions suivantes :
- Estimez-vous que les événements locaux dans votre région sont suffisamment couverts à la télévision, que ce soit en terme de quantité et de qualité? Si non, donnez-nous des idées de ce qui pourrait être fait pour améliorer cette couverture.
- À part la télé locale, quelles autres sources d'information consultez-vous pour rester informé des événements locaux et pourquoi?
- Quels genres d'émissions diffusées sur le canal communautaire vous intéressent et pourquoi?
- Qu'est-ce qui pourrait être fait pour améliorer votre canal communautaire? Par exemple, les canaux communautaires opérant dans les petits marchés devraient-ils diffuser des nouvelles locales professionnelles pour veiller à ce qu'ils répondent aux divers besoins de leurs communautés?
Lors de l'instance Parlons télé, le CRTC a relevé plusieurs enjeux auxquels font face la télévision locale et communautaire en cette ère numérique où le contenu et les téléspectateurs migrent de plus en plus vers les services en ligne.
De plus, un sondage réalisé lors de cette instance a révélé que 81% des Canadiens croient que les nouvelles locales sont importantes. Dans ce contexte, le CRTC veut discuter d'approches d'avenir pour s'assurer que l'accès à l'information locale ainsi que la programmation d'accès communautaire soient disponibles sur multiples plateformes.
Les faits en bref
- Le CRTC a publié un document de travail afin de proposer des approches possibles et stimuler les débats. Le CRTC ne privilégie pas une approche plutôt qu'une autre.
- Le CRTC veut s'assurer que les Canadiens aient accès à des nouvelles locales ainsi qu'à de la programmation d'accès communautaire qui répondent à leurs besoins.
- Le CRTC est intéressé à entendre d'autres propositions pour assurer que les Canadiens reçoivent une quantité adéquate d'information locale de qualité.
- Le CRTC tient une audience publique du 25 janvier au 3 février 2016, dans la région de la capitale nationale, pour discuter des enjeux entourant la télévision locale et communautaire.
- La moyenne d'heures d'écoute hebdomadaire d'émissions de nouvelles et d'actualités canadiennes distribuées par des services de télévision canadiens est de près de 23% des heures totales d'écoute dans le marché de langue anglaise et de près de 28% dans le marché de langue française.
- Le pourcentage de ménages canadiens inscrits à un service de télévision par câble, par satellite ou par protocole Internet (IPTV) était de 82 %, ou 11,6 millions de ménages, en 2014.
- En 2013-2014, plus de 150 millions de dollars ont été dépensés pour les canaux communautaires.
Citation
« Nous tenons une discussion importante au sujet de la télé locale et communautaire afin de nous assurer qu'elle continue de bien desservir les citoyens en leur fournissant une programmation qui reflète leur réalité et les événements qui les entourent. Grâce à cette programmation, les Canadiens ont accès aux nouvelles et aux actualités locales, ce qui fait d'eux des citoyens informés et engagés.
De plus, il est crucial de nous assurer que cette programmation prenne sa place au sein des nouvelles plateformes qui émergent et qui sont, de plus en plus, une ressource importante de nouvelles et d'actualités pour les Canadiens. J'invite tous et chacun à participer en grand nombre au forum de discussion afin de partager leur point de vue à propos de la programmation locale et communautaire et de son importance. »
- Jean-Pierre Blais, président et premier dirigeant, CRTC
Liens connexes
- Avis de consultation de radiodiffusion CRTC 2015-421 - Révision du cadre politique relatif à la programmation télévisuelle locale et communautaire
- Document de travail pour discussion - 2015-421-3
- Forum de discussion en ligne
- Page d'accueil au sujet de la télé locale et communautaire
- Parlons télé : décisions émises
Poser une question ou formuler une plainte
Restez branchés
Suivez-nous sur Twitter @CRTCfra
Aimez-nous sur Facebook www.facebook.com/crtcfra
SOURCE Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes
Contacts: Relations avec les médias, (819) 997-9403; Renseignements généraux, (819) 997-0313, Numéro sans frais 1 (877) 249-CRTC (2782), Ligne ATS (819) 994-0423
Partager cet article