- 66 % des Québécois disent qu'il est important d'établir un contact avec les PME au moyen de la technologie -
MONTRÉAL, le 30 sept. 2013 /CNW/ - Selon une nouvelle étude de TD, les Québécois choisissent les PME avec lesquelles ils veulent faire affaire en se basant en grande partie sur la façon dont celles-ci utilisent la technologie - qu'il s'agisse d'une capacité de traitement des paiements en ligne ou d'un site Web convivial.
La recherche, qui portait sur la façon dont les consommateurs interagissent avec les PME, révèle que les Québécois sont plus enclins à faire affaire avec une PME dont le site Web est convivial (87 %, le plus haut taux au pays), apparaît dans les résultats de recherche en ligne (72 %) et offre des options de paiement ou d'achat en ligne (63 %).
Les résultats de la recherche montrent également que le processus d'achat de la majorité des Québécois s'effectue en ligne, que ce soit en visitant le site Web pour en connaître davantage sur l'entreprise (77 %), en recevant les offres spéciales par courriel (70 %), ou encore pour payer pour des produits ou services en ligne (66 %).
« Les entrepreneurs qui n'ont pas encore investi dans des capacités en ligne pourraient manquer une occasion d'établir un contact avec des clients potentiels et de faire croître leur entreprise », indique David Pinsonneault, premier vice-président, services bancaires aux entreprises, Québec et Atlantique, et président délégué, direction du Québec, au Groupe Banque TD. « Un grand nombre de propriétaires de PME disposent de temps et de ressources limités, mais un investissement dans la technologie pourrait réellement les aider à accroître l'envergure de leur entreprise en attirant des clients en ligne. »
Pour les propriétaires de PME désireux d'investir dans la technologie et de nouvelles capacités en ligne, il y a d'autres facteurs qu'il vaudrait la peine de prendre en considération :
Comprendre les options de financement : Même s'il y a de nombreuses occasions d'investir dans la technologie à un coût minime, les propriétaires de PME doivent néanmoins rencontrer un gestionnaire des services bancaires aux petites et moyennes entreprises afin de discuter des options de crédit et des plans de remboursement lorsqu'il s'agit d'activités qui nécessitent de plus gros investissements, comme accroître sa présence sur le Web et optimiser les moteurs de recherche.
Paiements automatisés : Les flux de trésorerie sont cruciaux pour les PME. La recherche de la TD révèle que 45 % des Québécois ont automatisé leurs paiements aux petites et moyennes entreprises. Un investissement dans des capacités de traitement des paiements en ligne peut assurer un paiement à temps des produits ou des services et, par le fait même, contribuer à une amélioration des flux de trésorerie.
Conserver la maîtrise des opérations bancaires de l'entreprise : Un accès mobile aux renseignements financiers, notamment grâce à l'utilisation d'applications bancaires mobiles, peut grandement aider les propriétaires de PME à s'assurer qu'ils ont un portrait complet de leurs finances en tout temps.
Tirer parti des ressources en ligne gratuites : Il est plus facile que jamais d'établir des contacts avec d'autres propriétaires de PME et des experts du secteur, ce qui permet de mettre sur pied un réseau de soutien virtuel où ces entreprises pourront trouver de précieux conseils qui les aideront à réussir et à améliorer leur croissance. Les propriétaires de PME ont également accès à d'autres ressources en ligne, comme le Centre de ressources aux petites entreprises, à l'adresse http://www.tdcanadatrust.com/francais/produits-et-services/petite-entreprise/resources.jsp, pour y trouver des articles et des conseils pratiques.
Obtenir une aide professionnelle : Qu'il s'agisse de choisir les bons comptes bancaires ou de comprendre les options de crédit, les entrepreneurs peuvent compter sur les gestionnaires des services bancaires aux petites et moyennes entreprises pour les aider à trouver les solutions qui conviennent le mieux à leur entreprise et à tirer le maximum de leurs ressources.
Au sujet du sondage de TD Canada Trust
La Banque Toronto-Dominion a mandaté le groupe Environics Research (www.environics.ca) pour mener un sondage personnalisé en ligne auprès de 1 004 Canadiens, dont 241 Québécois, âgés de 18 ans ou plus au sujet de l'influence qu'a la technologie sur leur décision de faire affaire avec une petite entreprise. Les réponses ont été recueillies entre le 10 et le 13 septembre 2013.
À propos de TD Canada Trust
TD Canada Trust offre des services bancaires personnels et commerciaux à plus de 11,5 millions de clients. Elle propose une vaste gamme de produits et de services, notamment des comptes de chèques et d'épargne, des cartes de crédit, des prêts hypothécaires, des services bancaires aux entreprises, la protection de crédit, l'assurance médicale de voyage ainsi que des conseils en matière de gestion des finances courantes. TD Canada Trust propose des services bancaires confortables grâce à son service primé et à la commodité de ses services bancaires mobiles, par téléphone, par Internet et par GAB accessibles en tout temps, ainsi que dans plus de 1 100 succursales prévoyant des heures d'ouverture pratiques pour mieux servir les clients. Pour obtenir plus de renseignements, veuillez visiter le site www.tdcanadatrust.com. TD Canada Trust est la banque canadienne de détail du Groupe Banque TD, la sixième banque en importance de l'Amérique du Nord.
SOURCE : TD Canada Trust
Marianne Bohémier
Morin Relations Publiques
514-289-8688, poste 250
[email protected]
Fiona Hirst
Groupe Banque TD
514-289-1670
[email protected]
Partager cet article