Vous voulez que les élèves de 9e année réussissent mieux le Test de mathématiques de l'OQRE? Si le test compte envers leur note finale de cours, assurez-vous bien qu'ils le savent! English
Nouvelles fournies par
Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE)31 mai, 2012, 12:09 ET
TORONTO, le 31 mai 2012 /CNW/ - Alors que les élèves de 9e année de l'Ontario sont sur le point de faire le Test de mathématiques, une étude de l'Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE), publiée aujourd'hui, démontre que les enseignantes et enseignants peuvent aider leurs élèves à mieux réussir le test en leur transmettant un message simple qui n'a rien à voir avec les mathématiques : ce test compte dans votre note finale de cours.
Cette étude a révélé que lorsque les enseignantes et enseignants du cours théorique de mathématiques comptaient le test dans la note finale de leurs élèves et que ceux-ci convenaient qu'ils étaient au courant, 78,6 % des élèves avaient atteint ou dépassé la norme provinciale. En comparaison, chez les élèves du même cours qui affirmaient ne pas être au courant, seulement 61,7% avaient atteint ou dépassé la norme provinciale; ce qui représentait une différence de 16,9 points de pourcentage.
L'écart était encore plus important chez les élèves qui suivaient le cours appliqué de mathématiques. Alors que 44,7 % de ceux qui affirmaient être au courant de l'importance du test avaient atteint ou dépassé la norme provinciale, seulement 16,7 % de ceux qui déclaraient ne pas l'être l'avaient atteinte ou dépassée. La différence s'élevait alors à 28 points de pourcentage.
Tant le personnel enseignant (88 %) que les élèves (71 %) s'entendaient sur le fait que connaître l'importance du test motivait les élèves à le prendre plus au sérieux. Quatre-vingt-sept pour cent des enseignantes et enseignants qui ont rempli le questionnaire leur étant destiné ont déclaré avoir inclus le test de l'OQRE dans la note finale de cours de leurs élèves. L'importance accordée au test par les enseignantes et enseignants différait considérablement d'une enseignante ou d'un enseignant à l'autre. Pour 85 % d'entre eux, le test représentait jusqu'à 10 % de la note finale des élèves.
« À l'école comme dans la vie, être motivé à faire de son mieux mène généralement à de meilleurs résultats », a déclaré Marguerite Jackson, directrice générale de l'OQRE. « Ce projet de recherche indique très clairement que pour certains élèves le fait de savoir que le test provincial joue un rôle dans leur note finale de cours les incite à montrer toute l'étendue de leurs compétences. C'est la raison pour laquelle les enseignantes et enseignants souhaiteront peut-être rappeler à leurs élèves l'importance du test dans leur note finale de cours alors que ceux-ci s'apprêtent à faire le test dans les jours à venir. »
Les écoles de toute la province administreront le Test de mathématiques, 9e année, de l'OQRE entre le 31 mai et le 15 juin 2012.
Cette étude démontre encore une fois que les recherches de l'OQRE aident le public, le personnel scolaire et le ministère de l'Éducation à mieux comprendre les facteurs qui influent sur la réussite des élèves et la qualité de l'éducation.
Available in English
Le bulletin de recherche concernant cette étude ainsi que le rapport intégral sont disponibles au www.oqre.on.ca.
DOCUMENT D'INFORMATION
La participation au Test de mathématiques, 9e année, est obligatoire, mais il appartient au personnel enseignant, aux écoles et aux conseils scolaires de décider si les résultats seront pris en compte dans la note finale de cours. D'après la politique du ministère de l'Éducation, les enseignantes et enseignants ont la possibilité de compter une partie du test dans la note finale de leurs élèves. Le fait que presque toutes les écoles utilisent le test de l'OQRE pour déterminer une partie de la note finale de leurs élèves en mathématiques, 9e année, démontre la qualité du test à titre d'évaluation pertinente de l'apprentissage des élèves fondée sur Le curriculum de l'Ontario.
Tableau 1 | ||
Influence sur le rendement des élèves du fait qu'ils sont au courant du rôle joué par le Test de mathématiques, 9e année, de l'OQRE dans leur note finale | Cours théorique | Cours appliqué |
Personnel enseignant comptant le test et élèves au courant | n = 1 842 | n = 208 |
Pourcentage ayant atteint ou dépassé la norme provinciale | 78,6 % | 44,7 % |
Personnel enseignant comptant le test et élèves non au courant | n = 37 | n = 4 |
Pourcentage ayant atteint ou dépassé la norme provinciale | 61,7 % | 16,7 % |
Tableau 2 | ||
Influence sur la motivation des élèves du fait qu'ils sont au courant du rôle joué par le Test de mathématiques, 9e année, de l'OQRE dans leur note finale | ||
« Est-ce que le fait de compter le travail que tu as fait dans le test dans ta note de cours te motive à prendre le test plus au sérieux? » | Cours théorique | Cours appliqué |
Oui | 70 % | 72 % |
Non | 11 % | 11 % |
Indécis(e) ou aucune réponse | 18 % | 17 % |
L'Office de la qualité de la responsabilité en éducation (OQRE) sert de catalyseur pour augmenter la réussite des élèves de l'Ontario en mesurant leur rendement en lecture, en écriture et en mathématiques par rapport à un repère commun qu'est le curriculum. En tant qu'organisme indépendant du gouvernement provincial, l'OQRE joue un rôle essentiel en administrant à l'échelle de la province des tests auprès de chaque élève à des étapes clés de leur éducation aux cycles primaire et moyen et au secondaire, et en en rapportant les résultats. Les données objectives et fidèles obtenues complètent les connaissances actuelles au sujet de l'apprentissage des élèves et servent d'outil d'amélioration important à l'échelle de l'élève, de l'école et de la province.
ou prendre rendez-vous pour une entrevue, veuillez communiquer avec :
Katia Collette
Agente principale des communications
416 212-7047
[email protected]
Partager cet article