Vous voulez réduire de plusieurs années la période d'amortissement de votre
prêt hypothécaire et vous libérer de votre dette plus rapidement? Parlez-en à
BMO.
Soumettez votre budget à un test de stress aujourd'hui pour éviter d'être trop stressé demain.
MONTRÉAL, le 18 févr. /CNW/ - Selon BMO Banque de Montréal, les propriétaires de maison canadiens peuvent soumettre leur budget à un test de stress dès aujourd'hui pour ne pas être trop stressés demain. Il suffit de suivre quelques conseils simples.
"Depuis plusieurs mois déjà, BMO encourage les Canadiens à soumettre leur budget à un test de stress en utilisant un versement hypothécaire basé sur un taux d'intérêt plus élevé, a déclaré Frank Techar, président et chef de la direction, Services bancaires Particuliers et entreprises, BMO Banque de Montréal. Si vous cherchez une banque qui vous écoutera, qui vous aidera et qui clarifiera vos décisions financières concernant votre propriété, venez nous voir et parlez à un banquier de BMO Banque de Montréal."
"Si vous poussez les limites de votre budget au maximum en choisissant la période d'amortissement maximale et une mise de fonds minimale, votre marge de manœuvre sera bien mince en cas de difficulté financière imprévue, selon Jane Yuen, directrice principale - Prêts hypothécaires, BMO Banque de Montréal. En versant une somme importante comme mise de fonds et en faisant des versements supplémentaires pour réduire votre période d'amortissement, vous économiserez des dizaines de milliers de dollars en frais d'intérêts."
Quelques conseils à prendre en considération : Optez pour une période d'amortissement plus courte : - Plus la durée de votre prêt hypothécaire est courte, moins vous payez d'intérêts. - En réduisant votre période d'amortissement de 30 à 25 ans, vous pourriez économiser plus de 53 000 $ d'intérêts. Vous vous libérerez plus rapidement de votre dette et vos versements mensuels n'augmenteront que de 84 $(1). Augmentez votre mise de fonds : - Faire une mise de fonds plus importante, c'est une excellente façon de payer moins d'intérêts pendant toute la durée de votre prêt hypothécaire. Assurez-vous de pouvoir tenir votre engagement : - Soumettez votre budget à un test de stress en utilisant un versement hypothécaire basé sur un taux d'intérêt plus élevé. - Le total de vos frais d'habitation (versements hypothécaires, taxes foncières, coûts de chauffage, etc.) ne devrait pas représenter plus du tiers du revenu de votre ménage. Faites des remboursements anticipés lorsque vous le pouvez : - Faites des versements hebdomadaires ou aux deux semaines plutôt que mensuels. - Profitez du privilège de remboursement anticipé 20 + 20 : - Augmentez le montant de votre versement hypothécaire (capital et intérêt) d'un montant pouvant atteindre 20 % de votre versement actuel. Vous pouvez vous prévaloir de cette option une fois par année civile, en tout temps, sans frais. - Faites un remboursement anticipé pouvant atteindre 20 % du capital initialement emprunté, une fois par année civile. Le remboursement fait en vertu de cette option doit être d'au moins 100 $. Il n'y a pas de frais, mais certaines conditions peuvent s'appliquer. Ayez toujours une réserve pour les temps plus difficiles : - Si vous utilisez votre capacité d'endettement au maximum, vous pourriez être pris au dépourvu en cas de difficulté imprévue. Réfléchissez bien aux avantages respectifs des taux fixes et variables : - Bien que les taux hypothécaires variables aient été financièrement plus avantageux à long terme, les taux fixes (actuellement à leur plus bas niveau historique) procurent une tranquillité d'esprit liée au fait d'être protégé contre les hausses de taux.
Dans le marché très actif que nous connaissons aujourd'hui, ne vous laissez pas prendre dans une guerre d'enchères qui pousserait vos versements hypothécaires hors de votre zone de confort.
Faites préautoriser votre prêt hypothécaire, afin de savoir combien vous pouvez payer.
(1) Exemple basé sur un prêt hypothécaire de 200 000 $ amorti sur 25 ans, à un taux annuel du coût d'emprunt de 7 %.
Renseignements: Pour des requêtes médias ou pour obtenir une entrevue, adressez-vous à: Sarah Bensadoun, Montréal, [email protected], (514) 877-8224
Partager cet article