Mississauga, ON, le 23 déc. 2022 /CNW/ - De nombreuses personnes se sentent un peu mal après s'être régalées de toutes sortes de choses pendant les Fêtes, que ce soit des petits fours alléchants lors de cocktails ou des repas complets en famille. Mais si vous vous sentez particulièrement ballonné ou fatigué, si vous ressentez une nausée intense, ou pire, il pourrait s'agir de symptômes de la maladie cœliaque.
« On estime que 85 % des Canadiens souffrant de la maladie cœliaque ne savent pas qu'ils en sont atteints », explique Melissa Secord, directrice exécutive de l'Association canadienne de la maladie cœliaque (ACMC). « Il est donc important, en cette période de l'année, que les gens sachent que l'inconfort qu'ils peuvent ressentir après un gros repas des Fêtes pourrait être un signe de la maladie cœliaque. »
Quels sont les symptômes auxquels les gens doivent être attentifs?
- Sensation de plénitude inconfortable
- Ballonnement
- Flatulence
- Urgence intestinale/diarrhée
- Maux de tête ou migraines
- Fatigue extrême
- Maladresse ou « brouillard cérébral »
« Jusqu'à 400 000 Canadiens pourraient vivre avec la maladie cœliaque sans le savoir. Si les repas des Fêtes vous donnent des nausées intenses, ou si vous êtes épuisé ou vous avez l'impression de ne pas avoir les idées claires le lendemain, cela peut être dû à la maladie », affirme Mme Secord.
La maladie cœliaque est une maladie auto-immune génétique. Le corps des personnes atteintes considère le gluten comme un envahisseur, ce qui amène leur système immunitaire à se défendre pour détruire la protéine de gluten que l'on trouve dans les aliments contenant du blé, de l'orge ou du seigle. Avec le temps, cette réaction immunitaire endommage la paroi de l'intestin grêle, ce qui empêche le corps d'absorber correctement les nutriments. Cela peut entraîner une grande variété de complications et de symptômes, et même des maladies graves à long terme.
« Si vous ressentez l'un ou l'autre de ces symptômes après la période des Fêtes, prenez quelques minutes pour consulter la Liste de vérification des symptômes de la maladie cœliaque sur notre site Web à l'adresse www.celiac.ca/fr. Vous pouvez aussi vous adresser à votre médecin de famille, qui pourra vous prescrire une simple analyse sanguine permettant de confirmer si vous souffrez de la maladie cœliaque », explique Mme Secord.
La vision de l'Association canadienne de la maladie cœliaque (ACMC) est de faire en sorte que l'on diagnostique et outille tous les Canadiens atteints de la maladie cœliaque. Depuis 1973, l'ACMC sensibilise les gens à la maladie, investit dans la recherche et offre des programmes d'aide aux personnes atteintes de troubles de digestion des glutens avec l'aide de sections locales partout au Canada, dans la plupart des grandes villes.
SOURCE Canadian Celiac Association
ou pour obtenir une entrevue : Julie Greene, Directrice exécutive adjointe, 709 746-2705
Partager cet article