Vous voyagez durant le temps des fêtes? L'ASFC donne des conseils pour un voyage sans encombre English
OTTAWA, ON, le 12 déc. 2024 /CNW/ - L'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) rappelle aux voyageurs qu'il peut y avoir beaucoup de monde à la frontière pendant le temps des fêtes.
Chaque jour, l'ASFC travaille fort pour protéger la population canadienne, soutenir l'économie et assurer la circulation sécuritaire et efficace des personnes et des marchandises à la frontière. Pour la période du 1er janvier au 31 octobre 2024, nous avons accueilli plus de 80,5 millions de voyageurs, effectué plus de 24 400 saisies de drogues illicites en plus de saisir environ 16 400 armes et armes à feu. Assurer la sécurité du Canada, c'est assurer la sécurité de l'Amérique du Nord. Lisez notre Bilan de l'année 2024 pour découvrir comment l'ASFC protège la frontière et soutient notre économie.
L'ASFC se consacre à la planification et à la préparation des périodes de pointe, y compris les longues fins de semaine et les mois d'été. Nous surveillons le nombre de voyageurs et prenons des mesures pour réduire au minimum les temps d'attente aux points d'entrée terrestres et dans les aéroports internationaux, sans compromettre la sûreté et la sécurité.
Voici quelques conseils pour vous aider à préparer votre voyage :
- Vérifiez les temps d'attente aux frontières et attendez-vous à des retards.
- Le meilleur moment pour passer la frontière est tôt le matin afin d'éviter les temps d'attente.
- Les lundis des longues fins de semaine de vacances sont généralement les plus occupés.
- Envisagez un autre point d'entrée où les temps d'attente sont plus courts ou la circulation moins dense.
- Vérifiez les heures d'ouverture du point d'entrée dans le Répertoire des bureaux et services de l'ASFC.
- Si vous utilisez une application GPS (telle que Google Maps, Apple Maps ou Waze) pour vous diriger vers un point d'entrée, pensez à vérifier les différentes options de navigation (telles que les itinéraires les plus rapides et les plus courts) afin de déterminer votre itinéraire préféré.
- Soyez prêt à déclarer. Déclarez tout ce que vous avez avec vous à votre entrée au Canada. Si vous arrivez par voie terrestre, vous êtes responsable de tout ce qui se trouve dans votre véhicule.
- N'emballez pas vos cadeaux. Si vous voyagez avec des cadeaux, assurez-vous qu'ils ne sont pas emballés ou qu'ils se trouvent dans des sacs cadeaux au cas où les agents des services frontaliers auraient besoin d'en inspecter le contenu.
- Marchandises achetées à l'étranger : Si vous résidez au Canada, des exemptions personnelles vous permettent de rapporter des marchandises, y compris de l'alcool et du tabac (jusqu'à une certaine valeur), au Canada sans payer les droits et taxes habituels. Assurez-vous de savoir combien vous rapportez en dollars canadiens et ayez vos reçus à portée de main pour l'agent.
- Vous voulez profiter des achats transfrontaliers? Entre le 14 décembre 2024 et le 15 février 2025, aucune TPS/TVH ne sera perçue sur certains articles comme les cadeaux et les vêtements pour enfants. Toutes les marchandises qui entrent au Canada, qu'elles soient ou non admissibles aux exemptions de droits et de taxes, doivent être déclarées à l'ASFC.
- Produits de la volaille, y compris la dinde : Veillez à prendre connaissance de la restriction imposée sur les produits de volaille et les oiseaux provenant des États-Unis avant de faire passer la frontière à ces produits. Les aliments faits maison ou les restes contenant de la volaille ne peuvent pas être introduits au Canada.
- Ayez vos documents de voyage à portée de main. Cela permettra d'accélérer les délais de traitement à la frontière.
- Lorsque vous voyagez avec un enfant, qui n'est pas le vôtre ou dont vous n'avez pas la garde légale, nous vous recommandons d'avoir une lettre de consentement du parent ou du tuteur légal vous autorisant à voyager avec l'enfant. Nous sommes toujours à la recherche d'enfants disparus et, en l'absence de lettre, les agents peuvent poser des questions supplémentaires.
- Vous voyagez avec des animaux de compagnie? Les animaux domestiques doivent répondre à des exigences spécifiques pour entrer au Canada. Consultez la rubrique Apporter des animaux de compagnie au Canada avant de partir.
- Vous vous rendez aux États-Unis avec un chien? À compter du 1er août 2024, les exigences en matière de documentation pour tous les chiens entrant aux États-Unis en provenance du Canada ont été mises à jour. Pour plus d'informations, consultez le site Chiens voyageant aux États-Unis.
- Vous vous rendez au Canada? Utilisez la déclaration faite à l'avance et faites votre déclaration de douane et d'immigration jusqu'à 72 heures avant votre arrivée au Canada dans les aéroports participants.
Apportez-vous l'un des articles suivants au Canada?
- Produits alimentaires, végétaux ou animaux. Consultez le Système automatisé de référence à l'importation (SARI) avant de rapporter des produits alimentaires, végétaux et animaux au Canada.
- Pièces pyrotechniques : Consultez la rubrique Importation, exportation et transport de pièces pyrotechniques pour vous assurer que celles que vous apportez sont autorisées.
- Médicaments : Assurez-vous de bien comprendre vos responsabilités lorsque vous voyagez avec des médicaments.
Marchandises restreintes et interdites :
Veillez à prendre connaissance des informations nécessaires avant de tenter de faire entrer certains articles au Canada. Dans le cas contraire, vous risquez de voir vos marchandises saisies ou de vous voir infliger des amendes et des poursuites judiciaires.
- Armes à feu : Laissez-les à la maison. Il est recommandé de ne pas voyager avec des armes à feu. Si vous décidez de le faire, vérifiez les règles relatives à l'importation d'armes à feu.
- Armes : Les produits restreints et interdits comprennent les gaz poivrés, les couteaux à cran d'arrêt et les couteaux papillon.
- Stupéfiants : Les stupéfiants tels que la cocaïne et l'héroïne sont illégaux au Canada. Si vous êtes trouvé en possession de drogues illégales (sur vous, dans votre véhicule ou dans vos bagages), vous serez arrêté et pourrez être inculpé. Les drogues seront saisies.
- Cannabis : Ne l'introduisez pas. Ne le sortez pas. Bien que le cannabis soit légal au Canada, le fait de le faire passer la frontière sous quelque forme que ce soit, y compris les huiles contenant du tétrahydrocannabinol (THC) ou du cannabidiol (CBD), sans permis ou exemption autorisé par Santé Canada, constitue une infraction criminelle grave passible d'arrestation et de poursuites. Une prescription médicale d'un médecin n'est pas considérée comme une autorisation de Santé Canada.
Vous n'êtes pas sûr? Demandez à un agent de l'ASFC. La meilleure chose que vous puissiez faire pour gagner du temps est d'être ouvert et honnête avec l'agent de l'ASFC. Si vous n'êtes pas certain de ce que vous devez déclarer, n'hésitez pas à demander.
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web de l'ASFC ou nous appeler au 1-800-461-9999.
Liens connexes
- Planifier votre passage à la frontière
- Résidents du Canada qui reviennent au pays
- Aide-mémoire pour passer la frontière
- Vidéo sur la Déclaration de l'ASFC faite à l'avance
- Bilan de l'année 2024
SOURCE Agence des services frontaliers du Canada
Personnes-ressources : Pour d'autres informations ou pour organiser une entrevue avec un représentant de l'ASFC, veuillez communiquer avec : Relations avec les médias : Agence des services frontaliers du Canada, [email protected], 1-877-761-5945
Partager cet article