Vu la transformation des marchés financiers, la stratégie de placement des régimes de retraite et des fondations est appelée à changer English
Les résultats du Sondage sur les prévisions économiques de Towers Watson annoncent une croissance modérée au Canada et une convergence avec les principaux indicateurs économiques américains
MONTRÉAL, le 16 janv. 2013 /CNW/ - Selon le Sondage annuel sur les prévisions économiques de Towers Watson, les économistes, analystes et gestionnaires de caisses de retraite de premier plan au Canada prévoient une légère croissance au Canada, ainsi qu'un maintien des taux d'intérêt sous les niveaux habituels, une inflation modérée et des rendements des marchés boursiers qui se situent dans la moyenne au cours des prochaines années.
Les attentes quant à la croissance au Canada sont tempérées à court terme; cependant, les répondants au sondage sont plus confiants quant au long terme - ils s'attendant à une croissance supérieure à la moyenne, soit 2,5 %. La croissance à long terme attendue aux États-Unis est aussi de 2,5 % - un taux bien inférieur à la moyenne historique de 3,25 %, ce qui témoigne des préoccupations continues au sujet de l'ampleur du déficit américain.
Au début de 2012, les répondants avaient prédit que le taux du financement à un jour de la Banque du Canada augmenterait pour atteindre 2,5 % entre 2013 et 2016. Les prédictions de cette année sont beaucoup moins optimistes, les répondants au sondage s'attendant à ce que le taux du financement à un jour atteigne seulement 2,0 % entre 2014 et 2017. Les répondants au sondage prévoient par ailleurs que l'inflation demeurera maîtrisée, à 2 %, et que le dollar canadien et le dollar américain resteront près de la parité au cours des 15 prochaines années. Vingt-cinq pour cent des répondants s'attendent à ce que le dollar canadien atteigne 1,05 $ US à long terme. La convergence des principaux indicateurs économiques canadiens et américains se reflète aussi dans les prédictions au sujet des taux de chômage.
« Au départ, nous étions surpris de voir une convergence des attentes en ce qui concerne les indicateurs économiques canadiens et américains », a déclaré Dany Lemay, conseiller principal, Investissement de Towers Watson à Montréal. « Les prédictions quant à la croissance pourraient tenir compte du fait que l'écart de production entre le Canada et les États-Unis a été surestimé par le passé, mais elles pourraient simplement être un reflet de l'ampleur des déficits gouvernementaux. »
Repenser la façon de réagir au risque
Quoique les répondants au sondage s'attendent à ce que les ratios de solvabilité des régimes à prestations déterminées (PD) s'améliorent à long terme, les régimes PD - ceux qui garantissent une certaine rente aux retraités leur vie durant - continueront de faire face au double défi que représentent des taux d'intérêt à long terme inférieurs à la moyenne et la volatilité des marchés boursiers à court terme. Comme on peut s'y attendre, les coûts de la promesse de prestations déterminées continuent de peser lourdement sur les résultats financiers des entreprises qui offrent des régimes PD. De nombreux répondants de régimes sont toujours à la recherche de moyens pour atténuer les risques financiers. Certains ont cherché à réduire le niveau de risque en optant pour la « sécurité » offerte par les obligations, mais vu les prédictions à l'effet que les rendements resteront faibles, un grand nombre d'entre eux remettent en question leurs convictions de longue date au sujet de leurs stratégies de placement. Au fur et à mesure que les marchés évoluent, les répondants de régimes de retraite et de fondations commencent à envisager de nouveaux moyens non traditionnels d'utiliser les outils traditionnels.
« En raison des attentes à l'égard du maintien des faibles rendements », a affirmé Gilles Lavoie, conseiller principal, Investissement de Towers Watson à Montréal, « les répondants de régimes ont commencé à évaluer de manière plus décisive les outils de placement qu'ils ont toujours utilisés pour maximiser les rendements et réduire les risques. Suivant l'exemple de certains régimes plus complexes et disposant d'un actif plus important, les caisses de retraite canadiennes ont de plus en plus tendance à se tourner vers les catégories d'actif non traditionnelles comme l'immobilier, les infrastructures et l'agriculture. » Comme l'indique M. Lavoie, « selon les prévisions des répondants et de nos propres hypothèses sur les marchés financiers, il semble que nous devrons composer avec des taux d'intérêt anémiques et des rendements modestes sur les marchés boursiers pendant les prochaines années. Il est donc impératif que les répondants de régimes explorent toutes les approches possibles en matière de gestion du risque. »
À propos de l'étude
Le Sondage annuel sur les prévisions économiques de Towers Watson établit des prévisions en se fondant sur l'avis d'économistes, d'analystes et de gestionnaires de caisse de retraite de premier plan au pays, provenant de plus de 169 organisations. Nous avons colligé leurs réponses afin d'obtenir une vue d'ensemble des perspectives du Canada, en ce qui a trait à l'économie et aux marchés, à court (2013), à moyen (de 2014 à 2017) et à long (de 2018 à 2027) terme.
Services-conseils en investissement de Towers Watson
L'expertise en investissement de Towers Watson en matière d'évaluation des risques, de répartition stratégique de l'actif et de choix de gestionnaires de placement favorise la création de valeur pour les investisseurs institutionnels de premier plan partout au monde. Les services-conseils en investissement sont une division du grand secteur d'activité Services financiers et de gestion des risques de Towers Watson, compte plus de 750 associés dans le monde et un actif de plus de 2 billions de dollars américains.
À propos de Towers Watson
Towers Watson (NYSE, NASDAQ : TW) est une société mondiale de services professionnels de tout premier plan qui aide les organisations à améliorer leurs résultats grâce à une gestion efficace des ressources humaines, des risques et des finances. La société offre des solutions en matière d'avantages sociaux, de gestion des talents, de rémunération et de gestion des risques et des capitaux. Towers Watson compte 14 000 associés partout dans le monde et on peut consulter son site Web à l'adresse towerswatson.com.
SOURCE : Towers Watson
Contacts avec les médias :
Daniel Despins
(450) 964.2240
[email protected]
Partager cet article