Vue sur les indicateurs de performance 2017 - Des efforts qui portent fruit pour améliorer les services aux citoyens
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif01 nov, 2018, 14:29 ET
MONTRÉAL, le 1er nov. 2018 /CNW Telbec/ - Le Réseau d'étalonnage municipal du Canada (REMC) a publié aujourd'hui les résultats de 142 indicateurs de performance dans 20 domaines d'activités pour l'année 2017. À travers cet exercice, la Ville se compare à elle-même et à trois autres villes canadiennes comparables, Toronto, Calgary et Winnipeg.
« La Ville de Montréal prend acte des résultats des indicateurs de performance publiés par REMC pour une quatrième année consécutive. Notre objectif est de toujours mieux servir les citoyens au meilleur coût possible et d'accroître leur satisfaction par rapport à leur administration. Je suis ravie de constater que la Ville de Montréal s'améliore continuellement », a déclaré Valérie Plante.
« La Ville mise sur un suivi mesurable de la performance de ses services afin d'identifier les opportunités pour réaliser des gains d'efficacité et mieux répondre aux besoins des citoyens. Les résultats de la Ville sont meilleurs ou équivalents en 2017 comparativement à 2014 dans 78 % des cas. Les efforts se poursuivent pour améliorer l'efficience des services aux citoyens dans plusieurs projets et chantiers d'amélioration de la performance à travers la Ville », a précisé Laurence Lavigne Lalonde.
Montréal par rapport à elle-même :
Évolution entre 2014 et 2017
Parmi les 142 indicateurs de performance, 112 peuvent être comparés entre les années 2014 et 2017. Pour ces indicateurs, les résultats de la Ville de Montréal sont meilleurs ou correspondent à ceux de 2014 pour 87 de ceux-ci, soit 78 %. En effet, la performance de la Ville pour 2017, en comparaison avec 2014, s'est améliorée dans 33 cas, s'est maintenue dans 54 cas et s'est détériorée dans 25 cas.
Évolution entre 2016 et 2017
Parmi les 142 indicateurs de performance retenus, 123 peuvent être comparés entre les années 2016 et 2017. Pour ces indicateurs, les résultats de la Ville de Montréal sont meilleurs ou correspondent à ceux de 2016 pour 89 de ceux-ci, soit 72 %. La performance de la Ville pour 2017, en comparaison avec 2016, s'est améliorée dans 38 cas, s'est maintenue dans 51 cas et s'est détériorée dans 34 cas.
Positionnement de Montréal :
Montréal en comparaison avec la médiane des villes comparables du Réseau d'étalonnage municipal du Canada (REMC)
Parmi les 142 indicateurs de performance, 113 peuvent être comparés à la médiane 2017 des trois autres villes comparables du REMC. En 2017, 68 % de ces indicateurs présentent une performance supérieure ou équivalente à la médiane. Ainsi, la performance de la Ville de Montréal pour l'année 2017 est meilleure que la médiane dans 23 cas, équivalente à la médiane dans 54 cas et moindre que la médiane dans 36 cas. En comparaison avec l'année 2016, la performance relative de la Ville s'est maintenue.
Accessibilité et données ouvertes
Le site Vue sur les indicateurs de performance est accessible à : ville.montreal.qc.ca/vuesurlesindicateurs. Cet outil de visualisation permet de consulter les 142 indicateurs de performance, des fiches d'analyse ainsi que les données liées aux deux démarches d'étalonnage. La première démarche, réalisée avec le REMC, comprend 130 indicateurs de performance, de façon générale, de 2013 à 2017. La seconde démarche, avec le ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire du Québec (MAMOT), compte 12 indicateurs de performance qui couvrent les années 2013 à 2017.
Les données présentées sur le site Vue sur les indicateurs de performance sont également disponibles sur le portail des données ouvertes de la Ville de Montréal, à l'adresse suivante : donnees.ville.montreal.qc.ca.
Les données de la démarche d'étalonnage du REMC, de même que le rapport de l'organisme, sont accessibles à l'adresse : www.mbncanada.ca.
SOURCE Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif
Source : Geneviève Jutras, Attachée de presse de la mairesse, Cabinet de la mairesse et du comité exécutif, 514 243-1268; Renseignements : Camille Bégin, Relationniste, Division des relations médias, 514 872-2921
Partager cet article