Wajax annonce le changement de la date de publication des états financiers et du rapport de gestion annuels de 2018 English
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TORONTO, le 26 févr. 2019 /CNW/ - Corporation Wajax (« Wajax » ou la « Société ») a annoncé aujourd'hui que la date de publication de ses états financiers annuels audités de 2018 ainsi que du rapport de gestion et des attestations connexes changeait pour le jeudi 21 mars 2019 après la fermeture des marchés. La diffusion sur le Web de la conférence téléphonique portant sur les résultats financiers annuels de la Société est maintenant prévue pour le vendredi 22 mars 2019 à 9 h (heure de l'Est). Ce changement de date permettra à la Société de recenser et de corriger certaines erreurs comptables hors trésorerie découvertes récemment par la direction. Ces modifications ne devraient pas avoir d'incidence significative sur les résultats financiers de la Société ni exiger le retraitement des états financiers selon les principes comptables applicables. Par ailleurs, la correction de ces erreurs comptables hors trésorerie ne devrait pas avoir d'incidence sur les perspectives pour 2018 transmises par la Société dans son communiqué de presse du 5 novembre 2018. Aussi, les résultats financiers pour l'exercice complet devraient être conformes en général au budget de la Société.
En 2016, dans le cadre de sa transition vers le modèle d'exploitation d'une Wajax unifiée, la Société a consolidé ses trois anciennes divisions d'exploitation - Équipement Wajax, Systèmes de puissance Wajax et Composants industriels Wajax - sous un même secteur. Par conséquent, en 2017, la Société a commencé à présenter ses activités comme un seul secteur d'exploitation, contre trois secteurs d'exploitation auparavant. En 2018, la Société a fait part de sa volonté de redéfinir sa division des finances dans le but : 1) d'arrimer plus adéquatement la division des finances à l'exploitation des activités; 2) de normaliser les politiques, les procédures et les contrôles des trois anciennes divisions d'exploitation et 3) de mettre en application les politiques, les procédures et les contrôles normalisés dans l'ensemble de l'entreprise afin de soutenir la mise en œuvre du nouveau progiciel de gestion intégré de la Société, laquelle devrait débuter en 2019. La nouvelle mouture de la division des finances est réalisée en collaboration avec des conseillers externes afin d'assurer l'adhésion aux meilleures pratiques du secteur.
Récemment et dans le cadre de la préparation de la publication des états financiers de 2018, la direction a appliqué de manière rétrospective les politiques, les procédures et les contrôles financiers à présent normalisés aux trois anciennes divisions d'exploitation et elle a relevé des erreurs comptable hors trésorerie pour la période à l'étude et les périodes antérieures, en lien essentiellement avec les créditeurs. Bien que la direction estime qu'elles ne seront significatives pour aucun exercice, elle corrigera les erreurs dans les états financiers de la période à l'étude close le 31 décembre 2018 et des périodes précédentes. La Société requiert plus de temps pour effectuer cette démarche et la direction estime qu'un report de la date de publication au 21 mars 2019 sera suffisant pour y arriver.
Corporation Wajax
Fondée en 1858, Wajax (TSX : WJX) est l'un des fournisseurs de produits et services industriels les plus anciens et les plus diversifiés du Canada. La Société exploite un système de distribution intégré dont les activités incluent des services de vente et de pièces et du soutien technique à une grande variété de clients de secteurs d'activité qui reflètent la diversité de l'économie canadienne, notamment la construction, l'exploitation forestière, l'exploitation minière, les secteurs industriel et commercial, les sables bitumineux, le transport, le traitement des métaux, le secteur public et les services publics et le pétrole et le gaz naturel.
L'objectif de la Société est de devenir le premier fournisseur de produits et services industriels du Canada, en se distinguant au moyen de ses trois capacités de base : l'excellence de sa force de vente, l'étendue et l'efficacité de ses activités de réparation et d'entretien et son aptitude à collaborer étroitement avec ses partenaires fournisseurs, actuels et nouveaux, afin d'élargir constamment la gamme des produits offerts aux clients. La Société croit que la quête de l'excellence dans ces trois champs lui permettra de créer de la valeur pour ses clients, son personnel, ses fournisseurs et ses actionnaires.
Mise en garde concernant l'information prospective
Le présent communiqué de presse contient des énoncés prospectifs et de l'information prospective au sens des lois sur les valeurs mobilières applicables (collectivement, les « énoncés prospectifs »). Ces énoncés portent sur des événements futurs ou sur la performance future de la Société. Tous les énoncés, à l'exception des énoncés concernant des faits historiques, constituent des énoncés prospectifs. On reconnaît souvent, mais pas toujours, les énoncés prospectifs à l'emploi de termes et d'expressions comme « prévoir », « s'attendre à », « avoir l'intention », « planifier », « croire », « estimer », « projeter », ou des variantes de ces termes et expressions ou leur forme négative, ou des déclarations selon lesquelles certaines mesures ou certains événements ou résultats « peuvent », « devraient », « pourraient » ou « pourront », ou non, être prises, survenir ou se matérialiser. Ces énoncés comportent des risques et des incertitudes connus et inconnus et d'autres facteurs que la Société ne peut prédire ou contrôler et qui peuvent faire en sorte que les résultats, la performance et les réalisations réels diffèrent considérablement de ceux formulés, implicitement ou explicitement, dans ces énoncés prospectifs. Rien ne garantit que les énoncés prospectifs se concrétiseront. Par conséquent, le lecteur ne doit pas s'y fier indûment. Les énoncés prospectifs figurant dans le présent communiqué de presse ne sont valables qu'en date du présent communiqué de presse, ils reflètent les opinions actuelles de la direction et ils sont fondés sur l'information dont cette dernière dispose à l'heure actuelle. Même si la direction croit que les attentes dont il est fait état dans ces énoncés prospectifs sont raisonnables, rien ne garantit qu'elles s'avéreront exactes. Les énoncés prospectifs figurant dans le présent communiqué de presse ont notamment trait à nos attentes au titre des résultats de notre examen financier en cours, y compris nos attentes selon lesquelles le recensement et la correction de nos erreurs comptables hors trésorerie n'auront aucune incidence significative sur les résultats de la Société ou n'exigeront pas le retraitement des états financiers selon les principes comptables applicables; à nos attentes selon lesquelles la correction des erreurs comptables hors trésorerie n'aura pas d'incidence sur nos perspectives pour 2018 transmises dans le communiqué de presse du 5 novembre 2018 et les résultats financiers pour l'exercice complet seront conformes en général au budget de la Société; à nos attentes selon lesquelles nous pourrons entreprendre la mise en œuvre de notre nouveau progiciel de gestion intégré en 2019; à nos attentes selon lesquelles les erreurs comptables hors trésorerie ne seront significatives pour aucun exercice, à nos attentes selon lesquelles le report de la date de publication des résultats annuels de 2018 de la Société au 21 mars 2019 sera suffisant pour nous permettre de terminer le recensement et la correction des erreurs comptables hors trésorerie; à notre objectif de devenir le premier fournisseur de produits et services industriels du Canada, en nous distinguant par nos capacités de base; et à notre conviction qu'en atteignant l'excellence dans nos champs de capacités de base, Wajax créera de la valeur pour ses clients, son personnel, ses fournisseurs et ses actionnaires. Ces énoncés reposent sur un certain nombre d'hypothèses qui pourraient se révéler inexactes, entre autres, des hypothèses formulées à l'égard de la nature et de l'ampleur des erreurs comptables hors trésorerie recensées au cours de la transition vers notre nouveau modèle d'exploitation de la division des finances et de l'examen financier subséquent; du temps nécessaire pour réaliser notre examen et les corrections requises; la conjoncture économique commerciale en général; l'offre et la demande pour le pétrole, le gaz naturel et d'autres marchandises ainsi que le cours du pétrole et des autres marchandises et leur volatilité; les conditions des marchés financiers, y compris les taux d'intérêt; notre capacité à mettre la version actualisée de notre plan stratégique, y compris le perfectionnement de nos capacités de base, l'établissement de priorités en matière de croissance interne, la capacité de conclure et d'intégrer les acquisitions et la mise en place réussie de nouvelles plateformes de technologie de l'information de même que des nouveaux systèmes et logiciels; notre capacité à tirer parti de tous les avantages découlant de notre réorganisation stratégique de 2016, notamment des économies de coûts et des gains de productivité; la performance financière future de la Société; la performance financière future de la Société; les coûts de cette dernière; la concurrence sur ses marchés; l'aptitude de celle-ci à attirer et à fidéliser le personnel compétent, sa capacité d'acquérir des produits et des stocks de qualité et d'entretenir des relations avec ses fournisseurs, les membres de son personnel et ses clients. La liste qui précède n'est pas exhaustive. Des facteurs pourraient faire en sorte que les résultats réels soient sensiblement différents, notamment, le fait que notre examen financier en cours donne lieu à des conclusions et à des incidences différentes de celles attendues actuellement; le fait que notre examen exige plus de temps que ce qui est prévu actuellement; la détérioration de la conjoncture économique et commerciale en général, la volatilité de l'offre et de la demande pour le pétrole, le gaz naturel et les autres marchandises ainsi que de leur cours; la poursuite ou le prolongement de la chute du cours du pétrole ou du gaz naturel, la fluctuation des conditions des marchés financiers, y compris les taux d'intérêt; le niveau de la demande pour les produits et services que nous offrons et leurs prix; le niveau de confiance et les dépenses des clients; l'acceptation de nos produits sur les marchés; la résiliation de contrats de distribution ou de contrats avec les fabricants d'équipement d'origine; des difficultés imprévues d'ordre opérationnel (comme la défaillance d'une usine, d'un équipement ou du mode de fonctionnement conformément aux spécifications ou aux attentes, la flambée des coûts, notre incapacité à réduire les coûts à la suite du ralentissement des activités du marché, le manque de produits ou de stocks de qualité, l'interruption de l'approvisionnement, les moyens de pression et les incidents imprévus touchant la santé, la sécurité et l'environnement); notre aptitude à attirer et à conserver le personnel compétent et notre capacité à entretenir les relations avec nos fournisseurs, nos employés et nos clients. La liste qui précède n'est pas exhaustive. Le lecteur peut obtenir de plus amples renseignements sur les risques et incertitudes associés à ces énoncés prospectifs et aux activités de la Société dans la notice annuelle de la Société pour l'exercice clos le 31 décembre 2017, qui est déposée dans SEDAR. Les énoncés prospectifs contenus dans ce communiqué de presse sont présentés entièrement sous réserve de la présente mise en garde. La Société ne s'engage aucunement à publier une mise à jour de ces énoncés prospectifs, que ce soit pour tenir compte de nouveaux renseignements ou d'événements postérieurs ou pour d'autres motifs, à moins que ce ne soit exigé en vertu des lois sur les valeurs mobilières applicables.
Pour un complément d'information, consulter notamment le rapport annuel de Wajax dans le site Web de SEDAR, à l'adresse www.sedar.com.
SOURCE Wajax Corporation
Mark Foote, président et chef de la direction, Courriel : [email protected] ; Darren Yaworsky, chef des finances, Courriel : [email protected] ; Trevor Carson, vice-président, Planification financière et gestion des risques, Courriel : [email protected], Téléphone : 905-212-3300
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