WALMART CANADA INAUGURE SON PREMIER CENTRE DE DISTRIBUTION À VOCATION DURABLE
Cet établissement devrait être 60 % plus éconergétique que les centres traditionnels de la
Compagnie.
Les innovations en matière de durabilité permettront d'économiser environ 4,8 millions $ en coûts
d'énergie sur une période de 5 ans.
BALZAC, AB, le 10 nov. /CNW/ - Aujourd'hui, Walmart Canada a annoncé l'ouverture de son premier centre de distribution éconergétique de produits frais, un centre à la fine pointe de la technologie qui sera 60 % plus éconergétique que les centres réfrigérés traditionnels de la Compagnie. L'entreprise pourra économiser près de 4,8 millions $ en coûts d'énergie sur une période de 5 ans. Un des plus éconergétiques en Amérique du Nord, ce centre est situé à Balzac, en Alberta et est un laboratoire actif en matière de durabilité; il utilise des piles à combustible à l'hydrogène, de l'énergie thermodynamique et éolienne, et met de l'avant différents produits et technologies durables.
Deepak Obhrai, secrétaire parlementaire au ministre des Affaires étrangères, agissant à titre de représentant de John Baird, ministre de l'Environnement, s'est joint à Andy Ellis, vice-président principal de la chaîne d'approvisionnement et de la logistique de Walmart Canada, et aux fournisseurs et associés de Walmart pour l'inauguration de ce centre unique en son genre.
« Notre centre de distribution durable met en valeur le rendement immédiat du capital investi pour ce qui est des innovations en matière de durabilité et de l'impact positif d'une vision durable pendant toutes les phases du projet », déclarait M. Ellis. « Ce laboratoire vivant nous permettra d'appuyer l'expansion de notre nouveau format de Supercentre, contribuant également à l'atteinte de nos objectifs durables à long terme. L'achèvement de ce projet ambitieux appuie notre mission qui confirme que l'environnement et la durabilité en affaires peuvent facilement cohabiter. »
« Le gouvernement canadien félicite Walmart Canada pour son engagement en matière de leadership environnemental », déclarait John Baird, ministre de l'Environnement. « Un projet comme ce centre de distribution de produits périssables crée une vitrine importante pour l'industrie en Alberta et permet à notre pays de se positionner comme leader des technologies durables. »
Walmart Canada a investi 115 millions $ pour construire ce centre de 400 000 pieds carrés. Un des plus imposants édifices réfrigérés au Canada, il distribue un noyau de produits frais et congelés destinés à 104 succursales de l'Ouest canadien de la Compagnie, du Manitoba à la Colombie-Britannique. Pendant sa construction, près de 800 emplois ont été créés dans les secteurs des métiers et de la construction. Cet établissement, propriété de Walmart, sera géré par Supply Chain Management, un fournisseur de logistique externe et comptera environ 600 employés.
Les principales caractéristiques durables du Centre de distribution de Balzac sont :
Énergie renouvelable
Piles à combustible à l'hydrogène
Ces piles remplacent les accumulateurs au plomb-acide traditionnels sur tous les 71 véhicules de manutention. L'utilisation de ces piles dont la source d'énergie réduira les émissions de C02 de ces véhicules de 55 % ou environ 530 tonnes annuellement, soit l'équivalent du retrait de 101 véhicules de promenade de la route par année. Ceci permettra aussi d'améliorer la productivité et représentera des économies d'environ 1,3 million $ sur cinq ans.
Énergies solaire et éolienne
Deux turbines éoliennes de 30 kilowatts installées sur le terrain du centre produiront près de 100 000 kWh par année chacune, soit assez d'électricité pour alimenter annuellement 40 foyers moyens au Canada. Les seize panneaux solaires thermiques fourniront l'énergie nécessaire au chauffage de l'eau chaude utilisée dans les bureaux et par l'équipe d'entretien. Les panneaux solaires peuvent produire jusqu'à 205 kWh, soit l'équivalent de l'énergie requise pour chauffer l'eau de 20 foyers canadiens dotés de réservoirs de 40 gallons.
Conservation de l'énergie
Éclairage DEL
L'entrepôt et l'aire de stationnement sont éclairés exclusivement par de l'éclairage à faible consommation d'énergie (DEL), qui rallie de nombreux avantages, autant sur les plans financiers et opérationnels qu'environnementaux. On prévoit que ce type d'éclairage est 69 % plus éconergétique que l'éclairage incandescent. Il produit moins de perte de chaleur, est optimal pour un environnement réfrigéré, s'allume instantanément et peut durer jusqu'à 20 ans. L'utilisation exclusive de l'éclairage DEL permettra à la Compagnie d'économiser près de 7 millions de kWh d'électricité sur une période de cinq ans et réduira d'environ 645 000 $ les coûts pour la même période. Par année, ces économies représentent suffisamment d'électricité pour alimenter environ 121 familles moyennes au Canada.
Réfrigération bien pensée
Le système de réfrigération de cet établissement utilise l'ammoniac comme liquide de refroidissement au lieu du fréon qui appauvrit la couche d'ozone. Ces changements font en sorte que cette technologie est 33 % plus efficace qu'un système traditionnel au fréon. Conçu pour produire selon la demande, le système de réfrigération peut aussi tirer de l'électricité pendant les périodes moins occupées. La chaleur produite est récupérée pour protéger le sous-plancher du gel pendant l'hiver. Grâce à ce système de réfrigération, la Compagnie va réduire ses coûts d'environ 2 millions $ sur une période de cinq ans.
Portes de réception et entrées de portes à haut rendement
Les portes de la réception et les entrées de portes situées entre les zones de températures ont été conçues spécialement pour assurer un haut rendement. Les écarts de température entre les véhicules de transport et les portes de la réception ont été réduits pour limiter la perte d'air réfrigéré. Les fenêtres que l'on retrouve habituellement dans les portes de réception traditionnelles ont été éliminées et de l'isolation a été installée sur les niveleuses, réduisant davantage la perte d'énergie. Le contrôle électronique nous assure que les portes ne sont pas laissées ouvertes inutilement. Les entrées de portes automatiques entre les zones de températures produisent un courant d'air qui stabilise les différentes températures dans leur zone respective, limitant la perte d'énergie dans les secteurs réfrigérés.
Au cours des deux dernières années, Walmart Canada a investi 220 millions $ afin de moderniser et d'élargir son réseau de distribution. Son réseau national approvisionne 321 succursales à partir de huit centres de distribution : quatre sites à Calgary, en Alberta, incluant celui de Balzac; un site à Cornwall, en Ontario; et trois sites à Mississauga.
En matière de durabilité, la Compagnie travaille résolument avec ses fournisseurs pour améliorer l'efficacité en matière de logistique et incorporer des pratiques et initiatives durables dans ses processus, dans ses établissements et dans la vision de ses fournisseurs-partenaires. La Compagnie a instauré une politique de « pas d'interruption » dans toutes ses succursales et centres de distribution, ce qui assure l'amélioration du taux de remplissage de ses camions et une utilisation accrue des véhicules interurbains. Plusieurs fois par année, Walmart Canada réunit ses fournisseurs de logistique afin de partager les pratiques d'excellence et de reconnaître annuellement les transporteurs pour leurs méthodes, leurs processus et leur engagement en matière de durabilité.
« Après avoir accompli autant de travail avec de nombreux partenaires, nous sommes extrêmement fiers d'ouvrir ce centre de distribution durable qui servira sans doute d'exemple positif par rapport à notre gestion globale, autant pour les affaires que pour la planète », mentionnait M. Ellis. « Nous espérons que ce qui sert aujourd'hui d'établissement laboratoire deviendra une norme dans l'industrie, dans un avenir assez rapproché. »
Au sujet de Walmart Canada
Le siège social de Walmart Canada se situe à Mississauga en Ontario. La Compagnie exploite 321 succursales à l'échelle nationale et elle dessert plus d'un million de clients chaque jour. Sa vision est de démontrer du leadership en matière de protection de l'environnement en réduisant l'empreinte écologique de ses affaires partout dans le monde, en développant des programmes axés sur les déchets, l'énergie et les produits ainsi qu'en diffusant des programmes servant à protéger et à améliorer le milieu de vie. L'objectif global de Walmart est de ne plus produire de déchets, d'être alimenté uniquement en énergie renouvelable et de vendre des produits durables qui ont un impact réduit sur les personnes et l'environnement. Visitez le site www.walmart.ca pour plus de détails ou consultez Walmart Canada sur Twitter : www.twitter.com/walmartcanada.
Des images haute résolution et des feuilles d'information sont disponibles sur demande.
/AVIS AUX RESPONSABLES DE LA SECTION PHOTOGRAPHIQUE : Une photo accompagnant ce communiqué est disponible à l'adresse http://photos.newswire.ca. Ces images sont gratuites pour les représentants accrédités des médias/
Renseignements:
Alex Roberton, Walmart Canada, 514-347-4923
Partager cet article