Walmart Canada publie un nouveau Rapport de responsabilité sociale
d'entreprise
http://smr.newswire.ca/fr/walmart-canada/walmart-canada-releases-its-latest-corporate-social
Le rapport souligne les progrès accomplis par l'entreprise ainsi que ses plans d'avenir quant au développement durable, aux pratiques d'emploi, à l'approvisionnement responsable et à son travail dans la communauté
MISSISSAUGA, ON, le 3 août /CNW/ - Walmart Canada a publié aujourd'hui son quatrième rapport annuel de responsabilité sociale d'entreprise, lequel résume ses réalisations et ses plans d'avenir en la matière pour la période prenant fin le 31 janvier 2010. Cette année, l'entreprise publie son rapport sur un nouveau site Web interactif, à l'adresse www.walmartcsr.ca, lequel représentera désormais son outil principal de déclaration sur les progrès de ses programmes de responsabilité sociale.
Le rapport pose un regard en profondeur sur les incidences des activités canadiennes de l'entreprise dans quatre catégories liées à la responsabilité sociale : l'environnement, les ressources, l'approvisionnement responsable et la communauté.
"Tout comme nous sommes fermement résolus à faire épargner de l'argent aux Canadiens, nous nous engageons à faire en sorte que nos choix à titre d'entreprise permettent aux Canadiens et au reste du monde à vivre vraiment mieux", affirme David Cheesewright, président et chef de la direction de Walmart Canada. "Nous avons accompli des progrès importants par rapport à nos objectifs de 2009 et nous entamons une première phase essentielle d'un plan quinquennal qui nous permettra de prendre la tête du secteur canadien de la vente au détail en ce qui a trait au développement durable et à la responsabilité de l'entreprise."
Quelques faits saillants du rapport 2009 sur la responsabilité sociale de Walmart Canada :
Environnement -------------
Walmart Canada s'est engagée à réduire son empreinte environnementale et s'est fixé trois objectifs principaux en matière de développement durable : s'approvisionner exclusivement en énergie renouvelable; ne produire aucun déchet; vendre des produits qui soutiennent nos ressources et l'environnement.
- Des pratiques de construction plus écologiques : Walmart Canada a entrepris la construction de son centre de distribution d'aliments périssables (CDAP) le plus écologique en Amérique du Nord, lequel fera appel à une technologie pilote de piles à combustible, aux énergies solaire et éolienne ainsi qu'à de nombreuses caractéristiques écologiques. L'entreprise a réussi à ouvrir de nouveaux magasins 30 % plus efficaces sur le plan de l'énergie et développe actuellement des modèles de magasins encore plus efficaces. - Détournement des déchets : L'entreprise a atteint un taux de détournement des déchets de 80 % pour l'ensemble de son réseau de magasins : le poids des déchets n'ayant pas été enfouis est évalué à 127 093 519 kilos. Ce programme sera élargi grâce à des initiatives sur les aliments périssables, lesquelles permettront aux magasins d'atteindre un taux de détournement des déchets de 90 % d'ici 2014. - Efficacité énergétique : Walmart Canada a réussi à réduire sa consommation d'électricité par pied carré de locaux pour commerce de détail grâce à la mise en œuvre de diverses initiatives d'économie d'énergie dans ses magasins. - Énergie renouvelable : Walmart Canada investit dans les énergies renouvelables, y compris dans les piles à combustible, la technologie géothermique ainsi que les énergies solaire et éolienne. - Collaboration commerciale : En février 2010, Walmart Canada a tenu son premier Sommet d'affaires sur la durabilité en vue de faire connaître sa position quant à l'écologie et d'accélérer, avec d'autres sociétés, la mise en œuvre de pratiques commerciales rentables et écologiques. Communauté ----------
Walmart Canada entend développer et entretenir des partenariats positifs avec la communauté, autant sur le plan local que national, en y investissant, en y créant des emplois, en y étant active et en y offrant sa contribution. L'entreprise canalise ses efforts pour aider les collectivités qui sont gages de ses succès. Elle aide notamment les familles dans les domaines des soins de santé, de l'éducation et de la sécurité.
- Investissements dans les collectivités : L'entreprise a versé 14,2 milliards de dollars à 7 726 fournisseurs de biens et services canadiens. Malgré le ralentissement économique mondial, elle a régulièrement augmenté ses investissements au Canada, consacrant des centaines de millions de dollars à la construction et au réaménagement de magasins ainsi qu'à la création de 5 400 emplois dans le domaine de la construction. - Engagement communautaire : Walmart Canada a fait don d'un montant total de 25,5 millions de dollars recueilli dans le cadre de campagnes de financement effectuées par les magasins et les associés, et aussi de dons corporatifs. L'entreprise a repensé l'ampleur de ses activités et rationalisé ses programmes existants afin que chacune de ses missions les plus importantes ait de plus fortes retombées. Approvisionnement mondial -------------------------
Les marchandises vendues par Walmart proviennent de fournisseurs et vendeurs du Canada et de plus de 71 autres pays. L'entreprise ne possède pas d'usine ni n'en exploite, mais elle achète ses produits de fournisseurs éthiques et s'assure que ces derniers respectent des normes élevées et fabriquent leurs produits de façon écologique. Elle poursuit aussi son travail pour créer un appui communautaire avec des organisations non gouvernementales (ONG) dans les pays fournisseurs de marchandises.
- La collaboration pour le changement : L'entreprise a lancé, à l'échelle mondiale, un partenariat avec d'autres marques et détaillants importants en vue de l'adoption d'un ensemble commun de normes de vérification. Celles-ci permettraient d'appliquer aux chaînes d'approvisionnement mondiales une méthode uniforme et globale d'amélioration continue des conditions de travail. - Programme de développement des fournisseurs : Grâce à des spécialistes du développement des fournisseurs, l'entreprise collabore en amont avec des fournisseurs stratégiques en vue d'améliorer les normes et les pratiques. Elle peut ainsi déceler tout problème qu'ils pourraient rencontrer et les aider à trouver des solutions. - Formation des acheteurs : Walmart Canada a adopté d'autres mesures pour faire en sorte que ses acheteurs connaissent les pratiques d'approvisionnement responsable et qu'ils en tiennent compte dans leur travail. - Au travail dans la collectivité : L'entreprise poursuit son travail dans le cadre du International Giving Development Program, lequel subventionne des ONG locales. Elle participe ainsi au financement d'écoles, de cliniques de santé et de centres de formation afin de favoriser la démarginalisation économique des populations les plus vulnérables. Nos ressources --------------
L'équipe de Walmart Canada compte plus de 80 000 associés. L'entreprise s'est engagée à les aider à atteindre le meilleur rendement possible en leur proposant un environnement de travail positif, une formation pratique et des possibilités de croître et d'exceller dans leur vie personnelle et professionnelle.
- Une culture d'entreprise gagnante : La culture d'entreprise de Walmart Canada a été classée par Waterstone Human Capital Inc. parmi les 10 cultures d'entreprise les plus admirées au Canada en 2009. Walmart Canada est le plus important employeur de la liste et le seul détaillant de produits d'épicerie et d'articles d'usage courant. Les entreprises candidates ont été sélectionnées par des cadres supérieurs canadiens, et Walmart Canada a particulièrement retenu l'attention grâce à sa culture de reconnaissance, à sa stratégie de responsabilité sociale bien ancrée et à son rendement financier. - Le programme Best Host : Dans ses magasins, l'entreprise expérimente le programme "Best Host", conçu pour améliorer les compétences linguistiques anglaises et le service à la clientèle de ses associés. Les participants au programme sont d'origines diverses et, pour la majorité, l'anglais est leur deuxième ou troisième langue. - Formation et perfectionnement : Pendant une année économiquement difficile, Walmart Canada a célébré 6 600 promotions et fourni une formation en exploitation et leadership à plus de 5 300 associés. Un nombre croissant d'associés de l'entreprise saisissent l'occasion de suivre une formation les aidant à occuper des postes de direction grâce à son programme de magasins-écoles, dans le cadre duquel des classes spéciales ont été aménagées dans nos magasins.
"Notre programme de responsabilité sociale d'entreprise n'en est qu'à ses débuts, mais nous sommes fiers des progrès que nous avons accomplis en vue d'atteindre nos objectifs", ajoute M. Cheesewright. "Nous savons que nous devons en faire beaucoup plus et nous continuerons à miser sur notre taille et notre influence pour encourager le changement dans notre propre secteur d'activité et dans le monde en général."
Walmart Canada
Basée à Mississauga, en Ontario, la Compagnie Walmart du Canada exploite 319 magasins de vente au détail au pays et sert plus d'un million de clients chaque jour. L'objectif de la Compagnie est de promouvoir un leadership environnemental en réduisant les répercussions de ses opérations sur l'environnement, grâce à des programmes nationaux centrés sur les déchets, l'énergie et les produits, et à des programmes de grande portée pour la préservation et l'amélioration des environnements locaux. L'objectif global de Walmart est de produire zéro déchet, de s'approvisionner à 100 % en énergie renouvelable et de vendre des produits socialement responsables et respectueux de l'environnement. Consultez le site www.walmart.ca pour obtenir de plus amples renseignements ou suivez Walmart Canada sur Twitter, à l'adresse www.twitter.com/walmartcdanews.
Renseignements: Alex Roberton, Walmart Canada, 514-347-4923
Partager cet article