Walmart Canada s'engage à ne produire aucun déchet alimentaire d'ici 2025 et la Fondation Walmart octroie 19 M $ aux organismes locaux English
MISSISSAUGA, ON, le 19 avril 2018 /CNW/ - Aujourd'hui, Walmart a annoncé son engagement à ne produire aucun déchet alimentaire d'ici 2025 dans le cadre de ses activités commerciales canadiennes, en conformité avec les lignes directrices de Zero Waste International Alliance*. Pour viser cette question importante plus généralement, la Fondation Walmart fait aussi don de 15 M $ USD (environ 19 M $ CAD) afin de soutenir les initiatives et les recherches canadiennes pour réduire le gaspillage alimentaire dans la chaîne alimentaire, de la ferme jusqu'à l'assiette.
Les annonces d'aujourd'hui renforcent les initiatives d'affaires et philanthropiques que la Compagnie entreprend depuis 2005 au Canada et autour du monde pour éliminer les déchets et lutter contre la faim. Au Canada, Walmart a réduit ses déchets alimentaires dans ses activités commerciales de 23 pourcent entre 2015 et 2017.
Le parcours de la Compagnie pour ne produire aucun déchet alimentaire au Canada d'ici 2025 continuera dans le contexte d'une stratégie en trois volets.
- Améliorer l'efficacité opérationnelle tout en augmentant la valeur pour le client grâce aux efforts comme :
- Réduisant le prix de fruits et légumes avec signe de meurtrissure ou au sommet de leur fraîcheur réemballés dans le cadre du programme des sacs à 1 $ ou à 2 $ de Walmart et en réduisant les prix avec le programme d'avantage client de Walmart pour permettre la vente rapide de la viande, des produits de la boulangerie, des produits laitiers et des fruits et légumes frais à l'approche de leur date « meilleur avant »
- Améliorant l'exploitation de la production de la boulangerie pour réduire la surproduction et créer une qualité plus constante
- Fournissant des processus, de la formation et des ressources supplémentaires aux associés
- Mettant en application des programmes de recyclage de matières organiques dans 338 succursales et centres de distributions partout au Canada, permettant ainsi les établissements à recycler les aliments non vendables et non vendus en nourriture pour animaux, en compost et en énergie au lieu de les envoyer aux sites d'enfouissement
- Augmentant les dons alimentaires : toutes les succursales de Walmart Canada seront jumelées à des banques alimentaires locales afin d'optimiser les dons de surplus d'aliments avec environ 85 pourcent des succursales faisant des dons habituels de leurs surplus de produits alimentaires. Grâce à un programme semblable chez Walmart États-Unis, Walmart est capable de fournir des millions de livres d'aliments frais très recherchés au système de repas caritatifs.
- Apportant du soutien philanthropique : Walmart Canada s'est engagée à donner 1 M $ CAD à Banques alimentaires Canada pour la campagne 2018 - Luttez contre la faim, initiez le changement - dans le but d'appuyer des banques alimentaires partout au pays.
« Nous renforçons la lutte contre le gaspillage alimentaire et la faim, » a affirmé Lee Tappenden, président et chef de la direction, Walmart Canada. « Je suis très fier de notre démarche intégrée à prendre ces problèmes de front. En plus des subventions importantes de la Fondation Walmart, les initiatives d'exploitation, les dons alimentaires et la philanthropie de Walmart Canada aideront à limiter davantage le gaspillage et l'insécurité alimentaires au Canada. »
La Fondation Walmart soutient l'innovation contre le gaspillage alimentaire au Canada
En plus des efforts de Walmart, la Fondation Walmart investira 15 M $ USD (environ 19 M $ CAD) à travers le Canada en organismes sans but lucratif participant aux recherches et aux initiatives novatrices pour réduire le gaspillage alimentaire tout au long de la chaîne alimentaire. Nous espérons que ces fonds philanthropiques promeuvent de nouvelles approches, de bout en bout, comme l'utilisation complète des récoltes et le changement du comportement du consommateur, ainsi limitant davantage le gaspillage alimentaire, de la ferme jusqu'à l'assiette.
Ces projets incluent :
- Second Harvest :
- Une subvention de 621 600 $ USD afin de créer une feuille de route très détaillée pour mieux analyser la perte et le gaspillage alimentaires tout le long de la chaîne d'approvisionnement, et ce, par région, secteur et type d'aliment. Cette feuille de route inclura aussi des aperçus sur les causes profondes à ce sujet. Ces renseignements seront utiles au moment d'encadrer des solutions possibles impliquant la prévention, la récupération et le recyclage.
- Une subvention de 1,5 M $ USD à FoodRescue.ca, un système en ligne qui donne aux entreprises la possibilité de faire des dons, rapidement et facilement, de leur surplus alimentaire de toute sorte, comme les produits laitiers périssables, les aliments préparés, les fruits et légumes, les produits de boulangerie fraîchement cuits, ainsi que les produits emballés et les boîtes de conserve. Tout comme les rayons d'une roue, FoodRescue.ca tisse des liens entre les dons alimentaires et les programmes sociaux grâce à un logiciel opportun et réactif qui évalue les besoins de l'organisme, comme la distance et la capacité. Il n'y a aucun coût pour les entreprises et œuvres de bienfaisance qui veulent utiliser cet outil en ligne.
- Daily Bread Food Bank : une subvention de 726 352 $ USD pour que la banque alimentaire puisse collaborer avec cinq grandes banques alimentaires en Ontario, ainsi améliorant la distribution de produits frais à travers la province. Les fonds seront utilisés pour acheter une remorque dans le but de transporter les fruits et légumes, un réfrigérateur pour entreposer les fruits et légumes et un refroidisseur à courant d'air pour permettre au Daily Bread Food Bank d'emballer et de surgeler des quantités plus petites de fruits et légumes aux fins de distribution.
- Greater Vancouver Food Bank Society : une subvention de 833 929 $ USD pour renforcer une entreprise sociale qui convertit le surplus de fruits et de légumes en produits nutritifs. Ces produits seront soient distribués aux gens dans le besoin ou vendus à faible coût aux partenaires qui ne sont pas des banques alimentaires.
- Université de Guelph :
- Une subvention de 563 000 $ USD pour encourager les pratiques d'excellence venant des municipalités clés qui ont des initiatives visant la réduction des déchets alimentaires ménagers et mener une évaluation plus approfondie des interventions dans deux régions.
- Une subvention de 459 886 $ USD pour financer le développement d'un supplément nutritionnel à faible coût et fait de sous-produits de fruits qui auraient été envoyés à un site d'enfouissement. Ces activités de recherche mettront l'accent sur le problème de gaspillage dans la chaîne d'approvisionnement des bananes.
- Banques alimentaires Canada : une subvention de 2 310 000 $ USD pour permettre à Banques alimentaires Canada à encourager une plus grande collaboration, à renforcer les compétences et à partager des pratiques d'excellence dans le réseau. De plus, la subvention financera l'amélioration de l'infrastructure technologique de base et des capacités de la chaîne frigorifique, et l'embauche de personnel régional et national pour cultiver et gérer de nouveaux donneurs d'aliments pour les banques alimentaires dans les provinces où ils travaillent.
- Conseil du recyclage de l'Ontario : une subvention de 273 700 $ USD pour évaluer la viabilité d'un modèle coopératif qui offre à ses membres des options simples pour récupérer des aliments comestibles et détourner les déchets alimentaires biodégradables des sites d'enfouissement. Un site de consolidation local offrira à ses membres coopératifs des processus de livraison et de cueillette pratiques et efficients pour que les fournisseurs de service puissent prendre les aliments et fournitures d'emballage du site, y compris les organismes de récupération alimentaires, les processeurs de matière organique et les recycleurs d'emballage. Si le modèle atteint les objectifs qualitatifs et quantitatifs, il pourra être reproduit dans de petites et grandes communautés partout au Canada.
- Centre canadien pour l'intégrité des aliments et Provision Coalition : ce groupe utilisera sa subvention de 520 049 $ USD pour travailler avec 50 manufacturiers à travers le Canada, mener des évaluations de perte et de gaspillage alimentaires et identifier des solutions à partir des résultats. En fin de compte, ce travail aidera à identifier des stratégies efficaces qui pourront être mises en pratique partout dans l'industrie dans le but de réduire la perte et le gaspillage alimentaire.
« La Fondation Walmart s'engage à faire partie de la solution concernant la question importante du gaspillage alimentaire au Canada. Nous sommes heureux de soutenir ces organismes exceptionnels qui sont à la recherche d'initiatives efficaces tout le long de la chaîne d'alimentation, » a affirmé Kathleen McLaughlin, présidente de la Fondation Walmart et chef de la durabilité chez Walmart. « En tant qu'entreprise, Walmart croit que la stratégie qui optimise la valeur est celle qui crée de la valeur partagée - de la valeur pour les clients, les affaires et la société - en renforçant les systèmes auxquels nous faisons tous confiance. Nous espérons que les annonces d'aujourd'hui aideront à accélérer l'élan et inspirer encore plus d'efforts collectifs pour réduire le gaspillage alimentaire et lutter contre la faim au Canada. »
Gaspillage alimentaire : un problème à l'échelle de la planète
Le gaspillage alimentaire est un problème important à l'échelle de la planète qui a d'énormes conséquences en matière de sécurité alimentaire et d'environnement. Selon les rapports de l'ONU Environnement, à peu près un tiers de la production alimentaire mondiale annuelle propre à la consommation humaine, soit environ 1,3 milliard de tonnes, est perdue ou gaspillée. Au Canada en 2014, le coût relatif au gaspillage alimentaire était de 31 milliards de dollars, selon un rapport de Value Chain Management International, soit une augmentation de 15 pourcent par rapport à 2010.
À propos de la Fondation Walmart
La Compagnie et la Fondation Walmart aident les gens à vivre mieux en accélérant la progression des carrières de la main d'œuvre du détail, en luttant contre la faim, en créant une réalité avec des aliments plus sains et cultivés de façon plus durable et en bâtissant des communautés fortes là où elles font des affaires. En plus d'aborder des enjeux sociaux clés, nous collaborons avec d'autres pour inspirer des solutions afin d'assurer un changement systémique à longue durée. Pour apprendre davantage à ce sujet, visitez le site Web foundation.walmart.com.
À propos de Walmart Canada
Walmart Canada exploite un réseau en pleine croissance 410 succursales à l'échelle nationale et nous servons plus de 1,2 million de clients chaque jour. Le magasin en ligne Walmart Canada, walmart.ca est visité quotidiennement par 600 000 clients. Walmart Canada est l'un des plus grands employeurs du pays. Avec plus de 85 000 associés, la Compagnie se classe parmi les 10 marques les plus influentes à l'échelle nationale. Le vaste programme philanthropique de Walmart Canada est centré sur le soutien aux familles canadiennes dans le besoin et depuis 1994, Walmart a amassé et remis plus de 300 millions $ à des organismes de bienfaisance canadiens. Plus de renseignements sont publiés dans les sites Web : walmartcanada.ca, facebook.com/walmartcanada et sur twitter.com/@walmartcanada.
* Atteindre ou dépasser les exigences de reconnaissance d'affaires du Zero Waste International Alliance, ce qui inclut l'adoption de la définition de zéro déchet du ZWIA et l'atteint d'un détournement de 90 pourcent ou plus de toutes les ressources jetées des sites d'enfouissement, des incinérateurs et de l'environnement.
SOURCE Walmart Canada
Personne-ressource pour les médias au Canada, Anika Malik, Walmart Canada, [email protected]; Personne-ressource pour les médias aux É.-U., Marilee McInnis, Walmart International, [email protected]
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