WASTE MANAGEMENT DÉPASSE SES OBJECTIFS POUR AIDER LA FAUNE ET LA FLORE
Plus de 100 programmes certifiés et 10 000 hectares protégés;
l'entreprise est bien en avance sur ses objectifs fixés pour 2020
Waste Management est la seule entreprise à obtenir une accréditation
pour chacun de ses lieux d'enfouissement de l'Ontario et du Québec
LONGUEUIL, QC, le 15 nov. /CNW Telbec/ - Waste Management (NYSE: WM) a atteint aujourd'hui l'objectif fixé en 2007 en matière de gestion responsable de l'environnement en assurant la préservation de plus de 10 000 hectares de terres répartis sur 103 sites situés aux quatre coins de l'Amérique du Nord. Accrédités par le Wildlife Habitat Council (WHC), les milieux naturels protégés offrent à de nombreuses espèces d'oiseaux, de poissons, de mammifères, de reptiles, d'amphibiens et de plantes protégées ou en voie d'extinction un milieu de vie favorable à leur développement et à leur reproduction.
Au Canada, chacun des lieux d'enfouissement que l'entreprise possède en Ontario et au Québec a reçu l'accréditation du WHC. Ainsi, Waste Management est la seule entreprise de gestion des matières résiduelles à recevoir cette distinction. En Ontario, les sites accrédités sont situés à Sarnia, Petrolia, Watford, Napanee et Ottawa. Quant aux sites du Québec, en plus des trois lieux d'enfouissement technique de Sainte-Sophie, Saint-Nicéphore et Magog qui ont vu leur certification renouvelée par le WHC cette année, le poste de transbordement de déchets de Valleyfield a également reçu une certification pour son programme de conservation des habitats naturels.
Dans le cadre de son 22ème symposium annuel, le WHC a accrédité 30 nouveaux programmes Wildlife at WorkSM de WM, dépassant ainsi les objectifs fixés par l'entreprise. Le WHC a également salué l'engagement de WM en accréditant trois nouveaux programmes Corporate Lands for LearningSM (CLL), 22 programmes Wildlife at Work, et sept autres programmes CLL. Le programme Wildlife at Work vise la préservation des terres et des milieux naturels offrant à la faune la nourriture, l'eau, le couvert végétal et l'espace nécessaire à son développement. Les programmes CLL font la promotion de l'éducation environnementale en permettant aux écoles et à divers groupes communautaires d'organiser des activités sur des terres accréditées appartenant à des entreprises. Des sites de WM ont été inscrits dans chacune des catégories présentées au symposium et étaient en liste pour un prix tel que Rookie of the Year, Corporate Lands for Learning de l'année, le Wild Turkey Management Award et autres. À cet égard, le poste de transbordement de WM à Valleyfield était en nomination pour le prix Wings over Wetlands remis en collaboration avec Canards Illimités pour la protection des milieux humides.
Selon Scott Kilkenny, le président du comité du WHC, « aucune autre entreprise ne s'est vue décerner 30 accréditations en une seule année, et aucune autre entreprise ne détient plus de 100 programmes accrédités. Félicitations aux gens de Waste Management pour avoir fait preuve d'un engagement exemplaire envers l'environnement et avoir contribué à sensibiliser la population sur la question environnementale. »
En 2007, le Président-directeur général de WM David Steiner s'est engagé, au nom de l'entreprise, à atteindre le nombre de 100 programmes accrédités par le WHC et à protéger 10 000 hectares de terres pour la faune avant 2020. En ajoutant les 30 nouvelles accréditations remises par le WHC à des sites de WM, l'entreprise dépasse les deux objectifs qu'elle s'était fixés, et ce, dix ans plus tôt que prévu.
« Le développement durable représente de multiples occasions d'affaires pour nous, notamment dans les domaines du recyclage, des énergies renouvelables et du soutien offert à la clientèle dans l'atteinte des objectifs zéro déchets », a déclaré M. Steiner. « L'enthousiasme est palpable chez les employés de WM lorsque vient le temps de nous assurer que chacun de nos sites respecte les écosystèmes et nous comptons augmenter le nombre des accréditations et des hectares consacrés à la gestion de la faune et de la flore dans le cadre de nos opérations.»
Waste Management collabore avec le WHC depuis 2000. En 2008, l'entreprise a été le premier récipiendaire du prix William W. Howard du WHC en reconnaissance pour ses diverses contributions dans les domaines de la sauvegarde de l'environnement, de l'éducation et de la sensibilisation des citoyens.
Bien que les programmes de Waste Management visant la préservation des milieux naturels soient majoritairement menés par des bénévoles de l'entreprise, de nombreux partenaires profitent de l'occasion pour poser un geste citoyen : les Scouts, les écoles primaires et secondaires, des membres de la collectivité et même d'autres entreprises se sont joints à nous dans le but de contribuer à l'amélioration des milieux naturels et à la mise en place d'activités éducatives.
« Le Wildlife Habitat Council croit que la collaboration entre chacun des groupes d'intervenants est essentielle pour faire face aux situations qui menacent notre planète, » a affirmé le président du WHC Robert Johnson. Chacun de nos membres, plus particulièrement Waste Management, agit en leader et rassemble les intervenants issus de la collectivité par le biais d'activités visant l'enrichissement des milieux naturels, la sensibilisation des citoyens et l'éducation en matière d'environnement. Notre organisme a été créé dans le but de multiplier les impacts positifs sur l'environnement comme le fait, justement, Waste Management sur une base quotidienne. »
Pour en savoir plus à propos des divers programmes, visitez le site : http://www.wm.com/wm/community/whc/index.asp
À PROPOS DU WILDLIFE HABITAT COUNCIL
Le Wildlife Habitat Council (WHC) est un organisme sans but lucratif et sans affiliation politique voué à l'amélioration et à l'augmentation du nombre d'habitats naturels sur des territoires de nature corporative, privée ou publique. Le WHC se consacre au développement de partenariats entre les entreprises et les organismes de conservation, dans le but de proposer des solutions viables dans un contexte d'équilibre entre la croissance économique et la santé de l'environnement et de sa biodiversité. Plus de deux millions d'acres répartis dans 43 états des États-Unis, dans le district de Columbia et dans neuf autres pays bénéficient du soutien du WHC dans le cadre de divers programmes environnementaux. Pour plus d'information, rendez-vous sur le site du WHC, au www.wildlifehc.org.
À PROPOS DE WASTE MANAGEMENT
La société Waste Management, établie à Houston, au Texas, est le plus important fournisseur de services intégrés de gestion des matières résiduelles en Amérique du Nord. Ses filiales offrent des services de collecte, de transport, de récupération, de recyclage et d'enfouissement sécuritaire. Waste Management est également un leader dans le développement, l'exploitation et la gestion d'installations de valorisation énergétique des matières résiduelles et de biogaz en Amérique du Nord. L'entreprise offre ses services aux municipalités et aux clients industriels, commerciaux et institutionnels de toute l'Amérique du Nord. Pour en savoir plus sur WM, consultez le site www.wm.com.
Renseignements:
Waste Management
Martin Dussault
819.843-9522 poste 236
[email protected]
Wildlife Habitat Council
Brad Cardwell
240-247-0930
[email protected]
Partager cet article