TORONTO, le 10 juill. 2014 /CNW/ - Aujourd'hui, Waterfront Toronto et ses partenaires gouvernementaux ont célébré l'inauguration officielle de Corktown Common à l'occasion d'une cérémonie de coupe du ruban dans le parc.
Corktown Common, le nouveau parc phare de Waterfront Toronto dans le secteur en pleine croissance de West Don Lands, est une attraction qui protège l'est du centre-ville de Toronto contre les inondations tout en servant d'espace vert urbain polyvalent. Offrant des vues spectaculaires du paysage urbain de Toronto et un vaste éventail d'installations de divertissement et récréatives, Corktown Common est le cœur même de la nouvelle communauté.
« Le parc Corktown Common reflète le fait que Waterfront Toronto respecte son mandat de transformer les zones désaffectées sous-utilisées en de nouveaux quartiers riverains attrayants qui offrent des avantages environnementaux, sociaux et économiques pour positionner la Ville de Toronto comme un chef de file mondial de la création de communautés durables », a affirmé Mark Wilson, président du conseil, Waterfront Toronto.
Les parcs et les espaces publics de haute qualité aident à créer un sentiment d'identité et un caractère local distinct et sont essentiels à la réussite du développement de nouveaux quartiers. En transformation un site postindustriel abandonné en une attraction incontournable, Waterfront Toronto a créé un actif communautaire appréciable qui sert la nouvelle communauté de West Don Lands et la région avoisinante.
« La revitalisation du secteur riverain de Toronto a été et demeurera une priorité pour le gouvernement Harper », a affirmé l'honorable Joe Oliver, ministre des Finances. « Par l'intermédiaire du projet Corktown Common et d'autres initiatives d'infrastructures, nous aidons à créer des emplois et à alimenter la croissance économique, tout en soutenant un secteur riverain dynamique qui attirera les citoyens de Toronto et de nouvelles entreprises dans la région. »
« Corktown Common est un parfait exemple de la façon dont les investissements du gouvernement peuvent créer non seulement de beaux parcs, mais aussi de nouvelles communautés exceptionnelles au centre-ville qui aideront Toronto à demeurer dynamique et concurrentielle sur le plan économique », a déclaré Glen Murray, député de Toronto-Centre et ministre de l'Environnement et de l'Action en matière de changement climatique. « L'investissement de l'Ontario dans l'infrastructure de protection contre les inondations sous ce parc est la fondation qui soutient ce parc et la communauté de West Don Lands et qui protège une grande partie de l'est du centre-ville de Toronto des impacts des changements climatiques. »
« Corktown Common est un actif très important pour la Ville et un excellent ajout à notre vaste gamme de parcs riverains », a affirmé Norm Kelly, adjoint au maire de Toronto. « Il s'agit d'un splendide nouvel espace vert qui a relié cette région négligée depuis longtemps aux quartiers environnants, à la Vallée de la rivière Don et aux sentiers riverains de Toronto, ainsi qu'au reste de la ville. »
Avec sa superficie de 7,3 hectares (18 acres), Corktown Common est le plus grand parc de la région et l'un des plus vastes parcs à être bâtis dans le cadre de la revitalisation du secteur riverain. Le parc est positionné de façon novatrice au-dessus du relief de protection contre les inondations de la région qui protège plus de 200 hectares (plus de 500 acres) du centre-ville de Toronto - y compris une partie du secteur financier de la ville - contre les inondations. L'utilisation d'un relief de protection contre les inondations pour un grand parc communautaire est un usage créatif et durable d'une infrastructure critique et un exemple de l'approche de Waterfront Toronto pour combiner l'infrastructure importante et les actifs communautaires.
Corktown Common est un élément clé de la transformation de la région d'une ancienne zone industrielle en une communauté dynamique, durable et inclusive. Le parc primé a été un catalyseur pour la régénération et le développement économique du quartier, ainsi qu'un attrait important pour les développeurs locaux Urban Capital et Dundee Kilmer.
Corktown Common a quelque chose à offrir à chacun. Les terrains de jeu, l'aire de jeux d'eau, le terrain de gymnastique et une grande aire gazonnée centrale peuvent être utilisés pour des rencontres informelles ou des activités organisées. L'espace extérieur polyvalent, les tables, les bancs, les barbecues et les foyers créent des espaces accueillants où les membres de la communauté peuvent se réunir et socialiser.
Avec plus de 700 arbres et des milliers d'arbustes, de plantes couvre-sol et de plantes aquatiques, Corktown Common est un habitat planté d'espèces diversifiées pour créer la richesse écologique qui promeut la biodiversité et une zone boisée saine dans le parc.
Le pavillon élégant et durable de la colline de jeux, qui comprend des toilettes, de l'équipement de gestion des eaux pluviales et des espaces utilitaires, répond aux besoins pratiques du parc. Conformément à l'approche de construction durable de Waterfront Toronto, des panneaux solaires ont été installés sur le pavillon pour supplémenter les besoins du site en matière d'électricité.
Corktown Common est situé entre l'avenue Bayview et les voies ferrées du Réseau GO/du CN, de la rue King jusqu'au corridor ferroviaire au sud du secteur West Don Lands. Le public peut accéder à Corktown Common par l'avenue Bayview à l'intersection de la rue Lower River, ou depuis le sentier Don Valley Trail au niveau du passage inférieur de Bala.
Le projet West Don Lands - un site de 32 hectares (80 acres) fait l'objet d'une transformation d'un ancien terrain industriel en une communauté riveraine durable à usage mixte et conviviale pour les piétons. Il s'agit de l'une des premières communautés développées dans le cadre du projet de revitalisation du secteur riverain.
La propriété de Corktown Common, projet conçu et construit dans le cadre de la revitalisation du secteur riverain de Toronto, sera transmise à la Ville de Toronto une fois le projet terminé. Après son transfert, le parc sera exploité et entretenu par le service des parcs, des forêts et des loisirs de Toronto.
Ne manquez pas #CorktownCommonParty ce soir! De 17 h à 20 h, Waterfront Toronto et ses partenaires de développement des quartiers River City (Urban Capital) et Canary District (Dundee Kilmer) organiseront un pique-nique communautaire. Une foule d'activités amusantes sont prévues, et de la nourriture et des divertissements seront offerts gracieusement par les développeurs.
Waterfront Toronto - Les gouvernements du Canada et de l'Ontario et la Ville de Toronto ont créé Waterfront Toronto pour superviser et diriger la revitalisation du secteur riverain de Toronto. L'accessibilité publique, l'excellence de la conception, le développement durable, le développement économique et la viabilité budgétaire sont les éléments clés de la revitalisation du secteur riverain.
Des parcs et des espaces publics exceptionnels sont un élément essentiel de la revitalisation du secteur riverain de Toronto. Depuis 2004, Waterfront Toronto a ouvert 23 parcs ou espaces publics nouveaux ou améliorés.
SOURCE : Waterfront Toronto
Tari Stork, responsable des communications relatives aux projets, Waterfront Toronto, Tél. : 416 214-1344, p. 279 / Cell. : 416 414-1577 / [email protected]
Partager cet article