PHOENIX, AZ, le 23 avril 2014 /CNW/ - Waterloo Global Science Initiative (WGSI; site en anglais) a le plaisir de lancer son programme Equinox Fellowship (site en anglais), qui finance des projets mis sur pied par des jeunes âgés de 18 à 30 ans et qui s'inspirent des priorités décrites dans le plan Equinox Blueprint : Learning 2030 (en anglais) dont le lancement mondial a eu lieu la semaine dernière à Oxford, au Royaume-Uni, dans le cadre du Sommet mondial sur l'alphabétisation.
Centrée sur les étudiants, la vision de l'avenir de l'éducation exposée dans Equinox Blueprint : Learning 2030 a été élaborée l'automne dernier, au cours de l'Equinox Summit : Learning 2030 (site en anglais). La moitié des personnes qui y ont collaboré sont des élèves du secondaire, des leaders étudiants, des entrepreneurs et des activistes âgés de 18 à 30 ans.
En partenariat avec TakingITGlobal, réseau de premier plan pour l'entrepreneuriat social des jeunes, une trentaine de jeunes innovateurs et innovatrices ont suivi un cours en ligne, le Sprout e-course (site en anglais), afin d'élaborer un projet et d'être admissibles à une bourse de lancement de projet ainsi qu'aux possibilités de mentorat offertes par TakingITGlobal et MaRS Discovery District (site en anglais).
WGSI a le plaisir d'annoncer les lauréats de la Bourse Equinox :
Iyinoluwa Aboeyeji (Lagos, Nigeria) - L'enseignement pour l'apprentissage
Diplômé de fraîche date de l'Université de Waterloo (site en anglais), Iyinoluwa Aboeyeji est le cofondateur et chef de la direction de Fora (site en anglais), une entreprise en démarrage qui met les jeunes Africains en contact avec des ressources d'apprentissage en ligne. Son nouveau projet, Teaching for Learning [L'enseignement pour l'apprentissage], est un programme qui tirera parti des ressources de cyberapprentissage de Coursera et du Commonwealth Education Trust en fondations de l'enseignement pour l'apprentissage, dans le but de présenter aux enseignantes et aux enseignants du primaire et du secondaire de Lagos, au Nigeria, de nouvelles idées sur la pédagogie et des outils facilitant l'amélioration de l'enseignement.
Eric Kennedy (Phoenix, Arizona, États-Unis) - Un réseau étudiant interdisciplinaire international
Étudiant au doctorat du Consortium for Science, Policy and Outcomes (site en anglais) à l'Université d'État de l'Arizona et diplômé du Centre for Knowledge Integration de l'Université de Waterloo (site en anglais), Eric Kennedy est en voie d'élaborer The International Interdisciplinary Network (IIN) (site en anglais) [le Réseau interdisciplinaire international], qui a pour but de réseauter, d'habiliter et de soutenir les associations étudiantes interdisciplinaires du monde entier et leurs jeunes dirigeants.
Bryson McLachlan (Waterloo, Ontario, Canada) - Module sur la réflexion conceptuelle
Bryson McLachlan est étudiant au Centre for Knowledge Integration de l'Université de Waterloo; il élabore actuellement un module d'apprentissage ayant pour sujet l'introduction à la réflexion conceptuelle et le travail collaboratif, à l'intention des élèves du cours moyen et du secondaire. L'objectif à long terme de ce projet est de munir les jeunes d'un ensemble de compétences qui soit durable, souple et adaptable aux problèmes difficiles qu'ils auront à résoudre dans diverses disciplines et en dehors du cadre scolaire.
Olatunde Ajoke Omoware (Agbado, Nigeria) - Centre de cyberapprentissage d'Agbado
Olatunde Ajoke Omoware est la coordonnatrice des ressources humaines et des projets pour l'organisme sans but lucratif AGDC Employability and Enterprise (site en anglais). Son projet cible les enfants des logis les plus pauvres d'Agbado, au Nigeria, qui ont près d'un an de retard sur leurs camarades au moment de commencer l'école. Dans un secteur desservi par une seule école secondaire gouvernementale, l'Agbado e-Learning Centre [Centre de cyberapprentissage d'Agbado] donnera aux enfants un accès aux fondements des TIC et de l'utilisation d'Internet, de même qu'à des livres et des ressources pour l'alphabétisation.
Waterloo Global Science Initiative
Fondé en 2009, Waterloo Global Science Initiative (WGSI) est un partenariat à but non lucratif entre le l'Institut Périmètre de physique théorique et l'Université de Waterloo, une association qui, par le passé, a donné lieu à la création du programme exceptionnel Perimeter Scholars International et d'un institut novateur, l'Institute for Quantum Computing de l'Université de Waterloo. WGSI a pour mandat de promouvoir le dialogue sur des enjeux mondiaux complexes et de catalyser la réflexion à long terme nécessaire à la progression des idées, des possibilités et des stratégies pour un avenir sûr et durable, et ce, par l'intermédiaire d'initiatives comme celles liées à la série des sommets Equinox (Equinox Summit Series), aux plans directeurs Equinox (Equinox Blueprints), à la bourse de recherche Equinox Fellowship pour les jeunes leaders, ainsi qu'à un éventail d'activités d'impact programmées en fonction des sujets des sommets et de leurs résultats. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site wgsi.org.
Bas de vignette : "Des innovateurs en éducation travaillant à l'élaboration du plan Equinox Blueprint : Learning 2030. (Groupe CNW/Waterloo Global Science Initiative (WGSI))". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20140423_C4997_PHOTO_FR_39577.jpg
Bas de vignette : "Des innovateurs en éducation travaillant à l'élaboration du plan Equinox Blueprint : Learning 2030. (Groupe CNW/Waterloo Global Science Initiative (WGSI))". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20140423_C4997_PHOTO_FR_39576.jpg
SOURCE : Waterloo Global Science Initiative (WGSI)
Hayley Rutherford
Coordonnatrice, Contenu et programmation
Waterloo Global Science Initiative (WGSI)
[email protected]
+1 519-569-7600, poste 7613
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