TORONTO et OTTAWA, le 5 mars 2012 /CNW/ - Afin de mieux satisfaire la demande croissante pour des ressources en soins palliatifs, la société de soins et de services à domicile We Care annonce aujourd'hui l'établissement d'un partenariat avec l'Association canadienne de soins palliatifs (ACSP), lequel vise à rehausser les réseaux de services de fin de vie et de soutien partout au Canada et à consolider la capacité du secteur des soins palliatifs, le tout en offrant de l'information, des outils et des ressources à la population canadienne.
« Ce nouveau partenariat avec l'ACSP représente une étape importante dans la sensibilisation à la nécessité qui évolue rapidement d'accroître la prestation de renseignements sur les soins palliatifs et des services connexes partout au pays, affirme John Schram, président-directeur général de la société de soins et services à domicile We Care. De nombreux aidants membres de la famille ont de lourds tension physiques, émotionnels et financiers à porter lorsqu'ils doivent prodiguer des soins à des proches en fin de vie. Grâce à ce partenariat, We Care désire développer le réseau de soutien pour les Canadiens faisant face à ce défi pouvant être parfois très éprouvant. »
L'ACSP est la voix nationale des soins palliatifs au Canada. Elle se consacre à faire avancer et à promouvoir des soins palliatifs et de fin de vie de qualité, et elle travaille notamment dans les domaines de la politique publique, de l'éducation et de la sensibilisation du public.Le partenariat entre l'ACSP et We Care aidera à renforcer la capacité en matière de prestation de soins palliatifs dans tout le pays en augmentant les connaissances, les outils et les ressources professionnelles. Le partenariat sera particulièrement intéressant pour les millions de soignants qui recherchent désespérément des choix viables et des services de soutien pour leurs proches qui font face à une maladie terminale. Selon des statistiques récentes présentées dans un rapport de l'ACSP, moins d'un tiers des Canadiens décédés chaque année ont eu accès à des soins palliatifs et à des services de fin de vie ou les ont reçus.
« Trop de Canadiens vivent leurs derniers jours dans des établissements de soins actifs. Notre partenariat avec We Care vise à réorienter le système de soins palliatifs pour offrir des services dans les collectivités en assurant la dignité et le confort et des soins appropriés aux patients et aux membres de leur famille et à leurs proches, souligne Sharon Baxter, directrice générale de l'ACSP. Chaque Canadien a droit à des soins palliatifs de qualité, mais ce ne sont pas tous les Canadiens qui ont accès à ces services lorsqu'eux et leurs familles en ont le plus besoin. »
Le partenariat se concentrera sur trois secteurs clés :
- Mobiliser les citoyens et les intervenants principaux offrant des soins palliatifs, c.-à-d. les patients, les soignants membres de la famille et les professionnels de la santé, pour mettre en commun leurs connaissances et leurs expériences afin d'aider à améliorer la qualité de vie et de décès.
- Promouvoir la nécessité d'offrir des soins de fin de vie de qualité, notamment pour le groupe d'âge qui augmente le plus rapidement, soit les Canadiens âgés de 55 à 64 ans, ainsi que le deuxième groupe connaissant une forte croissance, les aînés âgés de 80 ans et plus.
- Renseigner les soignants canadiens quant aux solutions de rechange aux interventions non désirées en promouvant l'accès à des outils, à des ressources et à des services visant à appuyer les patients et à les aider, ainsi que leurs soignants, à mieux comprendre les options disponibles et à améliorer les communications avec les équipes de soins de santé.
Grâce à des collaborations permanentes, dans le cadre du nouveau partenariat,We Care deviendra un important parrain de trois initiatives importantes de l'ACSP : la Semaine nationale des soins palliatifs, la Journée mondiale des soins palliatifs et la Journée nationale des aidants.
À propos de We Care
La société We Care est un chef de file à l'échelle nationale en matière de prestation de services et de soins de santé à domicile. Avec plus de 50 bureaux au pays, We Care offre des soins professionnels et attentionnés permettant aux personnes âgées, ainsi qu'aux autres personnes ayant besoin de soutien, de vivre de façon autonome dans le confort de leur foyer. We Care emploie 4 000 membres du personnel des soins à domicile et offre des soins dans plus de 800 communautés partout au Canada. La société a reçu l'agrément d'Agrément Canada pour toutes les régions dans lesquelles elle offre ses services. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le www.wecare.ca.
À propos de l'Association canadienne de soins palliatifs
L'Association canadienne de soins palliatifs (ACSP) est la voix nationale du mouvement des soins palliatifs au Canada. Il s'agit d'une association bilingue, nationale et à but non lucratif dont la mission est la recherche de l'excellence dans les soins aux personnes approchant de la mort, afin de soulager le fardeau de la souffrance, de la solitude et de la peine.
Robyn Breslow
APEX Public Relations pour la société de soins et de services à domicile We Care
416-924-4442, poste 256
[email protected]
Vanessa Sherry
Agente de communication
Association canadienne de soins palliatifs
613-241-3663, poste 229
[email protected]
Partager cet article