La compagnie aérienne ajoutera à sa flotte des appareils plus écoénergétiques dotés du nouvel aménagement Boeing Sky Interior
CALGARY, le 29 août 2013 /CNW/ - WestJet (TSX : WJA) a annoncé aujourd'hui qu'elle a signé une lettre d'intention en vue d'acheter 65 appareils 737 MAX de Boeing, soit 40 appareils 737 MAX 8 et 25 appareils 737 MAX 7, lesquels seront livrés à partir de septembre 2017.
« Nous sommes fiers de poursuivre notre longue collaboration avec Boeing et ravis d'être parmi les premières compagnies aériennes nord-américaines à exploiter le nouvel appareil 737 MAX, qui en est à sa première année d'exploitation commerciale. Cette commande en attente renforce notre stratégie consistant à maintenir une certaine souplesse au sein de notre flotte tout en nous permettant d'intégrer de nouvelles technologies écoénergétiques et d'améliorer l'expérience de nos invités à bord », a affirmé Gregg Saretsky, président et chef de la direction de WestJet. « La vigueur de notre bilan nous permet de financer notre modèle de gestion à faible coût et de contribuer à notre croissance rentable en renouvelant notre flotte par l'ajout d'un appareil aux coûts d'exploitation inférieurs. »
Les appareils 737 MAX seront équipés de moteurs LEAP-1B de CFM International, et il est prévu que leur consommation de carburant et leurs émissions de CO2 seront réduites de 13 % par rapport à la plupart des monocouloirs actuels. D'autres perfectionnements conceptuels, notamment les ailerons Advanced Technology de Boeing et l'aménagement Boeing Sky Interior, contribueront également aux améliorations sur le plan de la réduction de la consommation de carburant et de l'expérience-invité globale de WestJet. Pour l'heure, cinq autres compagnies aériennes nord-américaines ont passé des commandes fermes à Boeing pour son appareil 737 MAX.
« Depuis le début, le Boeing 737 a contribué à la croissance et au succès de WestJet », a affirmé Brad McMullen, vice-président, ventes nord-américaines, Boeing Commercial Airplanes. « Nous sommes ravis de voir que le 737 MAX poursuivra la tradition de soutenir la vision de WestJet d'être l'une des compagnies aériennes internationales les plus dynamiques au monde. Les niveaux d'efficacité, de fiabilité et de confort des passagers qu'offre le 737 MAX se combineront à merveille au fameux service aux invités de WestJet. »
La compagnie aérienne substituera 15 de ses commandes existantes d'appareils Boeing 737 Next-Generation qui devaient être livrés entre décembre 2014 et 2018, pour des appareils Boeing 737 MAX, ce qui représente une augmentation nette de 50 des commandes engagées dans son plan de flotte. En tenant compte de cette commande en attente, les livraisons futures à WestJet d'appareils Boeing 737 totalisent 92, avec des engagements pour les appareils Boeing 737 MAX 7 et MAX 8 prévus, y compris des droits de substitution pour le 737 MAX 9, dont la livraison est prévue de 2017 à 2027. WestJet souligne que, grâce à la souplesse intégrée dans son plan de flotte, qui prévoit ses options de renouvellement de location, mais exclut toute vente potentielle autre que celle ayant trait à la vente annoncée de 10 appareils 737 Boeing Next-Generation en 2014 et en 2015, la flotte pourrait, d'ici dix ans, compter jusqu'à 162 appareils Boeing 737 ou aussi peu que 120 appareils Boeing 737.
Par suite de cette commande en attente, WestJet estime maintenant que ses dépenses en immobilisations s'établiront entre 210 millions de dollars et 220 millions de dollars pour le troisième trimestre 2013, et entre 690 millions de dollars et 710 millions de dollars pour l'exercice 2013. Dans ses prévisions antérieures, WestJet avait estimé que ces dépenses se situeraient entre 100 millions de dollars et 110 millions de dollars pour le troisième trimestre 2013, et entre 610 millions de dollars et 630 millions de dollars pour l'exercice 2013. L'augmentation des dépenses en immobilisations de l'exercice 2013 tient compte de la réduction des dépôts prévue au quatrième trimestre 2013 attribuable aux substitutions d'appareils Boeing 737 Next-Generation. En tenant compte de cette commande en attente, les dépenses en immobilisations cumulatives de WestJet liées à l'achat d'appareils pour la période de 2014 à 2017 seront inférieures à celles prévues précédemment en raison du remplacement de 15 commandes d'appareils Boeing 737 Next-Generation qui devaient être livrés entre décembre 2014 et 2018 par des appareils Boeing 737 MAX qui seront livrés à partir de 2017.
WestJet s'attend à conclure une convention d'achat définitive d'ici le 30 septembre 2013.
La flotte actuelle de WestJet comprend 103 Boeing 737 Next-Generation et quatre Bombardier Q400 NextGen. WestJet, dont la flotte est l'une des plus récentes de l'industrie du transport aérien, envisage poursuivre sa croissance tout en maîtrisant ses coûts d'exploitation et en offrant une expérience-invité hors pair.
Mise en garde concernant les énoncés prospectifs
Certaines déclarations énoncées dans le présent communiqué, y compris sans s'y limiter l'information concernant notre intention d'acheter 65 appareils 737 MAX de Boeing et la conclusion prévue d'une convention d'achat définitive d'ici le 30 septembre 2013; le calendrier prévu des livraisons proposées des 737 MAX à WestJet; les avantages que WestJet est censée retirer de l'appareil 737 MAX et du moteur LEAP-1B; la taille prévue de notre flotte d'appareils Boeing d'ici 2023; nos dépenses en immobilisations prévues pour le troisième trimestre et l'exercice 2013; ainsi que nos prévisions en matière de dépenses en immobilisations cumulatives liées à l'achat d'appareils pour la période de 2014 à 2017 sont des énoncés prospectifs au sens des lois canadiennes sur les valeurs mobilières applicables. Par nature, les énoncés prospectifs sont assujettis à de nombreux risques et incertitudes, dont certains sont indépendants de la volonté de WestJet. Les énoncés prospectifs contenus dans ce communiqué tiennent compte des prévisions à court terme et de la stratégie à long terme de WestJet, des modalités proposées de la lettre d'intention, des spécifications de l'appareil 737 MAX et du moteur LEAP-1B, du calendrier actuel des commandes d'appareils de WestJet, ainsi que d'autres plans de mise en œuvre et d'ententes disponibles, mais ils peuvent varier en raison de facteurs comprenant, sans s'y limiter, les changements liés aux demandes des invités, les changements des prix du carburant, les retards de livraison d'appareils, les changements de spécifications d'appareils, la conjoncture générale, le climat concurrentiel, la capacité de mettre en œuvre et de maintenir avec efficacité des systèmes critiques et d'autres facteurs et risques décrits dans les rapports publics et dépôts de WestJet qui sont accessibles sous le profil de WestJet à l'adresse www.sedar.com. Les lecteurs sont priés de ne pas se fier indûment aux énoncés prospectifs étant donné que les résultats réels peuvent varier de façon importante des énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué reflètent les attentes de WestJet à la date de ce communiqué et, par conséquent, sont sujets à changement après cette date. WestJet ne prend pas la responsabilité de mettre à jour, de corriger ou de réviser les énoncés prospectifs à la suite de nouveaux renseignements, d'événements futurs ou autre, sauf si la loi l'exige.
WestJet
WestJet est le transporteur aérien préféré au Canada et exploite des vols réguliers dans un réseau de 87 villes en Amérique du Nord, en Amérique centrale et dans les Caraïbes. S'appuyant sur une culture primée axée sur le service à la clientèle, WestJet est à l'avant-garde des voyages à petit prix au Canada. Reconnue comme l'un des meilleurs employeurs à l'échelle nationale, WestJet compte maintenant plus de 9 600 employés au Canada. Exploitant une flotte de plus de 100 appareils Boeing 737 Next-Generation et de Bombardier Q400 Next-Gen, WestJet aspire à être l'un des cinq meilleurs transporteurs aériens internationaux au monde. Cette année, WestJet a lancé sa nouvelle compagnie aérienne régionale, WestJet Encore.
Visitez la page Facebook de WestJet à www.facebook.com/westjet
Suivez WestJet sur Twitter à www.twitter.com/westjet
Abonnez-vous à WestJet sur YouTube au www.youtube.com/westjet
Lisez le blogue de WestJet à blog.westjet.com
Bas de vignette : "Boeing 737 MAX (Groupe CNW/WestJet)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20130829_C9147_PHOTO_FR_30240.jpg
Bas de vignette : "Boeing 737 MAX (Groupe CNW/WestJet)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20130829_C9147_PHOTO_FR_30242.jpg
SOURCE : WestJet
Relations avec les médias, WestJet
1-888-WJ-4 NEWS (1-888-954-6397)
Courriel : [email protected]
Site Web : www.westjet.com
Relations avec les investisseurs, WestJet
1-877-493-7853
Courriel : [email protected]
Partager cet article