Randstad Canada annonce plus de 7 000 Canadiens ont à nouveau choisi WestJet comme employeur le plus attrayant au Canada lors de l'événement Randstad Award.
TORONTO, le 2 mai 2013 /CNW Telbec/ - Randstad Canada, le chef de file canadien en placement de personnel, recrutement et solutions RH, a le plaisir d'annoncer que pour une deuxième année consécutive, WestJet Airlines Ltd. a remporté le prix Randstad Award de 2013, remis à l'employeur le plus attrayant au Canada. En votant pour WestJet, plus de 7 000 Canadiens ont affirmé que l'entreprise offrait une ambiance de travail agréable et un travail intéressant, en plus d'avoir un solide leadership et de bonnes occasions de formation.
Unique dans le marché canadien, l'événement Randstad Award a pour objectif de récompenser et d'encourager les pratiques exemplaires utilisées lors de la création de la meilleure marque employeur, et les votes sont effectués par des travailleurs et des chercheurs d'emploi à la recherche d'occasions d'emploi au sein des plus grandes organisations au Canada. Selon un sondage réalisé par ICMA International en février et en mars 2013, les 5 entreprises les plus attrayantes au Canada sont les suivantes : WestJet Airlines Ltd, Transat A.T. Inc, IBM Canada, Bombardier Inc. et Pratt & Whitney Canada International Inc.
« Les chercheurs d'emploi et les employés canadiens se sont exprimés et pour une deuxième année consécutive, ils ont choisi WestJet comme employeur le plus attrayant au Canada », affirme Jan Hein Bax, président de Randstad Canada. « WestJet continue de symboliser le type d'organisation qu'un très vaste nombre de travailleurs canadiens perçoivent comme exceptionnelle. La capacité de l'entreprise à cultiver une marque employeur continue de permettre à WestJet de se distinguer dans le marché de l'emploi canadien, et à assurer que l'entreprise attire le type de talents qui génère d'excellents résultats. »
Alors que la pénurie de main d'œuvre demeure toujours un défi pour les organisations canadiennes, l'importance d'une marque employeur positive n'a jamais été aussi grande. « La marque employeur ne permet pas seulement aux organisations d'attirer les meilleurs talents, elle contribue également à retenir les talents déjà à l'emploi », ajoute M. Bax. « Les Canadiens ont confiance en leurs capacités et sont fiers de leur employeur. Le fait de cultiver une marque employeur qui fait la fierté des employés actuels et futurs peut réellement faire une différence qui permettra à votre entreprise de se distinguer des autres. »
En plus d'avoir permis de déterminer l'employeur le plus attrayant au Canada, le sondage a également révélé des faits intéressants quant au changement dans la demande et les priorités des travailleurs canadiens. Voici quelques conclusions clés de l'étude :
Global : Pour les répondants canadiens, le salaire et les avantages sociaux compétitifs est le principal facteur (26%) lorsqu'ils sont à la recherche d'un employeur, lequel remplace la sécurité d'emploi à long terme - ce qui montre la confiance des Canadiens dans le marché de l'emploi et dans la qualité marchande de leurs compétences. La sécurité d'emploi à long terme (15 %) est un facteur qui est toujours important, tout comme l'ambiance de travail agréable (11 %) et l'équilibre travail-vie personnelle (9 %).
Secteurs : Le secteur de la fabrication dans le domaine de la haute technologie (44 %) occupe la première place des secteurs les plus recherchés. Les répondants ont classé ce secteur au premier rang lorsqu'il est question du travail intéressant, de la sécurité d'emploi à long terme, des salaires et avantages sociaux compétitifs et de la formation. Les secteurs du transport et logistique (41 %), de l'ingénierie et de la construction (37 %), des matériaux bruts (36 %) et des finances (35,8 %) faisaient également partie des secteurs les plus attrayants selon les Canadiens.
Sexe : Les hommes et les femmes ne cherchent pas la même chose lorsqu'il est question de déterminer l'attractivité d'un milieu de travail ou d'une organisation. Les femmes continuent à préférer les milieux de travail souples (14 % plus de femmes), qui ont une bonne accessibilité (10 % plus de femmes) et une ambiance de travail agréable (9 % plus de femmes). Par contre, les hommes préfèrent des entreprises qui sont en bonne santé financière (21 % plus d'hommes), avec un solide leadership (19 % plus d'hommes), qui offrent des occasions d'avancement (9 % plus d'hommes) et des produits et services de qualité (8 % plus d'hommes).
Âge : Les Canadiens moins âgés (moins de 39 ans) cherchent principalement des occasions d'avancement professionnel (15 % de plus que la moyenne) et des conditions souples (7 %), tandis que les Canadiens plus âgés (plus de 39) accordent une plus grande importance à la santé financière de l'entreprise (19 %), qui offrent un salaire et des avantages sociaux compétitifs (17 %) ainsi qu'une lieu de travail accessible (4 %).
Éducation : Les Canadiens qui ont fait des études universitaires sont attirés par les entreprises qui offrent un travail intéressant (16 % de plus que la moyenne), des occasions d'avancement professionnel (12 %), une image et des valeurs fortes (11 %) et un solide leadership (10 %), tandis que les Canadiens qui ont fait des études collégiales ou secondaires cherchent des employeurs qui offrent de bonnes formations (8 % de plus que la moyenne), une sécurité d'emploi à long terme (7 %) et un lieu de travail accessible (6 %).
L'étude du Randstad Award est réalisée chaque année afin d'identifier les entreprises les plus attrayantes au Canada et de donner des renseignements importants aux employeurs sur les tendances et les priorités des chercheurs d'emploi et des travailleurs canadiens.
Le prix Randstad Award pour la marque employeur est remis pour la troisième année au Canada, en plus des prix remis dans plus de 15 autres pays. Lancé pour la première fois en Belgique en 2000, le programme est devenu une marque de reconnaissance prisée des employeurs dans le monde. L'annonce a été faite hier soir lors du gala exclusif qui a eu lieu au Carlu à Toronto, où se sont réunis des cadres supérieurs des plus grandes entreprises du Canada.
À propos des Randstad Award : Le programme Randstad Award s'appuie sur une recherche approfondie qui donne des informations précieuses sur ce qui rend les entreprises attrayantes aux yeux des chercheurs d'emploi au Canada, et partout dans le monde. Randstad travaille depuis 10 ans avec la firme de recherche globale ICMA International. En 2000, Randstad et ICMA ont lancé le premier programme Randstad Award en Belgique pour évaluer la marque employeur. Aujourd'hui, 15 pays utilisent le programme de recherche. Consultez le site http://www.randstadaward.ca.
Méthodologie des Randstad Award : Le sondage Randstad Award mesure l'attractivité des entreprises dans un marché spécifique. Les 150 plus importants employeurs de chaque pays, qui doivent compter au moins 1 000 employés, sont sélectionnés. Le nombre de répondants par pays est en moyenne 7 000. Il s'agit d'un échantillon représentatif pour mesure l'attractivité des 150 entreprises. Les échantillons se fondent sur un ensemble de facteurs (âge, région, sexe, niveau de scolarité) avec un léger accent mis sur les répondants âgés de moins de 40 ans, puisque les travailleurs potentiels sont le public cible de cette enquête. Chaque échantillon est représentatif d'un ensemble de facteurs incluant l'âge, la région et le sexe, et comprend les étudiants, les travailleurs employés et non employés âgés entre 18 et 65 ans.
À propos de Randstad Canada : Randstad Canada est le chef de file canadien en placement de personnel, recrutement et solutions RH. Seule entreprise de dotation en personnel entièrement intégrée au pays, nous comprenons les besoins des employeurs et des chercheurs d'emploi de tous niveaux et de toutes industries. Grâce à une fine connaissance des marchés locaux et des tendances en emploi et à notre réseau global d'experts, nous façonnons le monde du travail canadien. Consultez le site randstad.ca.
SOURCE : Randstad Canada
Marie-Noelle Morency
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Mark Klein
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