WestJet prend la décision difficile de suspendre son service dans quatre villes du Canada atlantique English
La compagnie aérienne élimine plus de 100 vols hebdomadaires dans la région
CALGARY, AB, le 14 oct. 2020 /CNW/ - Aujourd'hui, WestJet a annoncé qu'elle suspendrait indéfiniment ses activités à Moncton, Fredericton, Sydney et Charlottetown, tout en réduisant considérablement le service vers Halifax et St. John's. Cette suspension élimine plus de 100 vols hebdomadaires, soit près de 80 % de la capacité aérienne dans la région de l'Atlantique à compter du 2 novembre. Les détails se trouvent à la fin du communiqué.
« Il est devenu impossible de desservir ces marchés, et ces décisions étaient malheureusement inévitables puisque la bulle de l'Atlantique et les augmentations des frais imposés par des tiers écrasent la demande, a déclaré Ed Sims, président-directeur général de WestJet. Depuis le début de la pandémie, nous nous sommes efforcés de maintenir les services aériens essentiels dans tous nos aéroports nationaux, mais nous sommes à court d'options et nous avons été obligés de suspendre les services dans la région étant donné l'absence de soutien propre au secteur. »
Cliquez ici pour visionner le message vidéo du président-directeur général de WestJet, Ed Sims.
Avec l'annonce d'aujourd'hui, tous les vols à destination et en provenance de Moncton, Fredericton, Sydney et Charlottetown seront interrompus à compter du 2 novembre. On ne connaît pas encore la date de reprise du service. Les invités touchés seront directement informés de leurs options de voyage à destination et en provenance de la région.
En juin, WestJet a annoncé des mises à pied permanentes au sein de son effectif en raison de la transformation de l'aéroport et du regroupement du service à la clientèle. Malheureusement, les WestJetters actifs des stations de la compagnie aérienne à Fredericton, Moncton, Sydney et Charlottetown seront touchés par d'autres mises à pied à compter du 2 novembre 2020.
« Nous comprenons que c'est une nouvelle dévastatrice pour les collectivités, nos partenaires aéroportuaires et les WestJetters qui comptent sur notre compagnie aérienne, mais ces suspensions étaient inévitables sans la priorisation du dépistage rapide ou le soutien visant le lancement d'une bulle canadienne sécuritaire, a poursuivi M. Sims. Nous demeurons engagés envers la région de l'Atlantique et nous avons l'intention de reprendre nos activités dès qu'il sera possible de le faire sur le plan économique. »
Les suspensions au Canada atlantique en chiffres
- Élimination de plus de 100 vols hebdomadaires ou de près de 80 % de la capacité aérienne en provenance de la région de l'Atlantique.
- Fermeture temporaire et service à quatre stations de l'Atlantique (Charlottetown, Moncton, Fredericton et Sydney).]
- La capacité aérienne de Halifax sera réduite de 70 % sur douze mois.
- Les provinces de l'Atlantique conserveront trois itinéraires : Halifax-Toronto, Halifax-Calgary et St. John's-Halifax.
- Il y aura 14 vols hebdomadaires entre Halifax et Toronto.
- Le service entre Halifax et St. John's sera maintenu avec ses 11 vols hebdomadaires.
- Le service entre Halifax et Calgary sera maintenu avec ses neuf vols hebdomadaires.
Depuis 2003, WestJet a réussi à alimenter la concurrence et à réduire les tarifs dans la région de l'Atlantique grâce à de nouveaux services et de nouveaux itinéraires, en plus de stimuler les investissements dans le tourisme et les entreprises. En 2019, la compagnie aérienne avait ajouté plus de 700 000 sièges par année à la région depuis 2015, tout en créant la possibilité de voyager à destination, en provenance et à l'intérieur de la région selon 28 itinéraires. Depuis 2016, la compagnie aérienne s'est efforcée de faire de Halifax la porte d'entrée de l'Atlantique vers l'Europe en lançant un service transatlantique sans escale vers Londres-Gatwick, Paris, Glasgow et Dublin, offrant ainsi des liens économiques et touristiques essentiels entre les régions. Avant cette annonce, WestJet était la seule compagnie aérienne au Canada à avoir maintenu 100 % de son réseau national avant COVID.
Suspensions temporaires de l'itinéraire :
Itinéraire |
Fréquence prévue pour 2020 (avant COVID) |
Fréquence actuelle |
Fréquence en vigueur à compter du 2 novembre 2020 |
Halifax - Sydney |
1 fois par jour |
2 fois par semaine |
Suspendu |
Halifax - Ottawa |
1 fois par jour |
2 fois par semaine |
Suspendu |
Moncton - Toronto |
3 fois par jour |
4 fois par semaine |
Suspendu |
Fredericton - Toronto |
13 fois par semaine |
4 fois par semaine |
Suspendu |
Charlottetown - Toronto |
3 fois par semaine |
2 fois par semaine |
Suspendu |
St. John's - Toronto |
1 fois par jour |
5 fois par semaine |
Suspendu |
Service prévu dans le Canada atlantique au 2 novembre 2020 :
Itinéraire |
Fréquence en vigueur à compter du 2 novembre 2020 |
Halifax - Toronto |
2 fois par jour |
Halifax - Calgary |
9 fois par semaine |
Halifax - St. John's |
11 fois par semaine |
À propos de WestJet
Depuis le début de la pandémie, le groupe d'entreprises de WestJet a établi un cadre de mesures de sécurité à plusieurs niveaux pour veiller à ce que les Canadiens puissent continuer de voyager en toute sécurité et de façon responsable grâce au programme d'hygiène La sécurité avant tout de la compagnie aérienne. Pendant tout ce temps, WestJet a continué de figurer parmi les 10 compagnies aériennes les plus ponctuelles en Amérique du Nord, selon Cirium.
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Voici des exemples récents de marques de reconnaissance :
2019/2018/2017 Meilleure compagnie aérienne au Canada (prix Travellers' Choice de TripAdvisor remis aux compagnies aériennes) 2019 Gagnant parmi les compagnies aériennes de taille moyenne en Amérique du Nord (prix Travellers' Choice de TripAdvisor remis aux compagnies aériennes)
Le programme de fidélisation de compagnie aérienne qui a occupé le premier rang en matière de mobilisation des membres en 2019 au Canada (Bond Brand Loyalty)
La carte de crédit de compagnie aérienne qui a occupé le premier rang en 2018 et 2019 au Canada (Rewards Canada)
SOURCE WESTJET, an Alberta Partnership
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