WHISTLER, C.-B., le 3 févr. /CNW/ -
Sir Matthew Pinsent
, quadruple médaillé d'or olympique en aviron, recevra un accueil digne de son titre de noblesse lorsqu'il portera la flamme olympique à Whistler, en Colombie-Britannique, le 5 février.
Sir Pinsent
est l'un des 14 porteurs internationaux du relais de la flamme olympique de 2010 à
Vancouver
, présentée par Coca-Cola et la RBC avec le soutien du gouvernement du
Canada
.
Décoré de l'insigne de Chevalier, selon le système honorifique du Royaume-Uni,
Sir Pinsent
a commencé à pratiquer l'aviron au collège Eton puis a participé à ses premiers Jeux en 1992 à Barcelone, remportant l'or dans l'épreuve masculine deux en pointe sans barreur. Depuis le début de sa carrière d'athlète olympique, Matthew Pinsent est reporter et présentateur à la BBC. Il participera aux Jeux d'hiver de 2010 en février comme membre de l'équipe médiatique internationale de la BBC.
"Ma carrière sportive a été couronnée d'une médaille d'or à Athènes quand je suis parvenu à devancer une équipe canadienne de huit centièmes de seconde, souligne
Sir Pinsent
. J'étais donc très étonné qu'on me demande de porter la flamme cette année! Je suis fier de le faire et de rendre honneur au mouvement olympique et à ses valeurs. Ainsi, mes plus proches rivaux à Athènes sont restés de bons amis jusqu'à aujourd'hui."
Avant de courir avec le flambeau olympique,
Sir Pinsent
aura l'occasion de vivre quelques expériences à Whistler. Il imprimera ses traces dans la neige sur les pistes, se promènera en traîneau à chiens et profitera de l'après-ski pour se détendre. Il sera reçu comme un prince dans cette station de montagne typique de la Colombie-Britannique.
"Matthew Pinsent est au nombre des cinq athlètes de l'histoire olympique à avoir remporté une médaille d'or lors de quatre Jeux consécutifs, souligne Michele McKenzie, présidente-directrice générale de la Commission canadienne du tourisme.
Sir Pinsent
est un de nos invités d'honneurs et nous sommes ravis de savoir qu'il participera aux célébrations!"
Le Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à
Vancouver
(COVAN), en collaboration avec la Commission canadienne du tourisme (CCT), a choisi des porteurs du flambeau internationaux pour participer au Programme international des médias du relais de la flamme olympique de 2010, dans le but de maximiser la couverture médiatique internationale consacrée au relais et de propager la fièvre et l'esprit olympiques à travers le monde.
Les porteurs du flambeau internationaux proviennent tous des marchés visés par la CCT. Ce groupe se compose d'anciens athlètes olympiques, de personnalités du monde des arts et des spectacles et de célébrités des médias. Leur séjour au
Canada
sera diffusé dans leur pays d'origine durant le relais de la flamme olympique de
Vancouver
2010, puis pendant les Jeux d'hiver de 2010, afin d'inviter le monde à visiter le
Canada
.
À propos de la CCT
La CCT est l'organisme national de marketing touristique du
Canada
. Sa vision : inviter le monde entier à explorer le
Canada
. Avec ses partenaires de l'industrie touristique et les gouvernements du
Canada
, des provinces et des territoires, la CCT fait la publicité et la promotion du
Canada
dans 12 pays du monde, mène des recherches et des études sur l'industrie et encourage le développement de produits ainsi que l'essor de l'industrie. Pour vous tenir au courant des initiatives de la CCT, abonnez-vous aux Nouvelles de la CCT, pour les recevoir chaque semaine par fil RSS ou par courriel.
Ressources
Profil du porteur du flambeau
Photographie
Renseignements: Meaghan Benmore, Hill & Knowlton Vancouver, Tél.: (604) 692-4228, Cell: (604) 340-5025, [email protected]; Jitka Licenik, Conseillère en communications, Commission canadienne du tourisme, Tél.: (604) 638-2482, Téléc.: (604) 638-8438, [email protected], http://centredesmedias.canada.travel
Partager cet article