Wi-SUN lance le programme de certification FAN des réseaux IdO extérieurs à grande échelle
Ce programme ouvre la voie permettant d'accélérer l'interopérabilité des terminaux IdO
SAN RAMON, Californie, 1er octobre 2018 /CNW/ - L'Alliance Wi-SUN, un écosystème mondial de sociétés membres cherchant à accélérer la mise en œuvre du Field Area Networks (FAN, réseaux de zones de terrain) et de l'Internet des objets (IdO) basés sur des normes ouvertes, a annoncé aujourd'hui le lancement de son programme de certification FAN. Infrastructure de communication pour réseaux à très grande échelle, un FAN, de la même manière qu'on utilise Internet sur un téléphone intelligent ou un ordinateur, permet aux périphériques de s'interconnecter sur un réseau commun.
Le Programme de certification FAN est le fruit de la vision, de la collaboration et du dévouement de nombreuses sociétés membres de l'Alliance Wi-SUN. Par ce programme, l'Alliance Wi-SUN certifie les produits selon qu'ils sont conformes à un profil de communication dérivé des normes ouvertes applicables et capables d'interagir avec les autres produits certifiés Wi-SUN.
Le programme certifiera les dispositifs à l'usage des services publics, des urbanistes et d'autres prestataires de services pour simplifier et soutenir les réseaux extérieurs à grande échelle, au service des villes intelligentes, des services publics intelligents et d'autres déploiements IdO, et contribuer à réduire les coûts et délais. Les membres de l'Alliance Wi-SUN prévoient annoncer les produits certifiés dans le courant du quatrième trimestre 2018.
Cette annonce interviendra sur fond du constat suivant : les systèmes propriétaires ne sont plus assez flexibles, ni aussi économiques que les solutions basées sur des normes ouvertes et deviendront moins pertinents d'ici quelques années. En adoptant le profil Wi-SUN FAN, tributaire des normes ouvertes IEEE et IET, les prestataires de services, les villes intelligentes et les services publics peuvent déployer des réseaux multiservices adaptables et s'assurer de l'interopérabilité, non seulement aujourd'hui, mais aussi pendant de nombreuses années à venir.
Phil Beecher, président et directeur général de l'Alliance Wi-SUN, l'explique : « Wi-SUN continue d'être à l'avant-garde de l'innovation IdO et, à mesure que les villes, les services publics et l'industrie font grandir leurs réseaux IdO, ils se rendent de plus en plus compte que les normes ouvertes à l'échelle du secteur sont essentielles à l'interopérabilité et à l'extensibilité. La certification FAN apporte aux pouvoirs publics et à l'industrie un gage que les produits de nos membres sont conformes à ces normes ouvertes, qu'elle garantit la qualité, l'interopérabilité, la sécurité, l'extensibilité et, en dernière analyse, qu'elle confère aux clients un avantage concurrentiel. »
Entre autres avantages, la certification FAN a surtout pour effet de voir :
- offrir aux services publics, aux villes et aux prestataires de services des réseaux multiservices adaptables qui permettront d'assurer l'interopérabilité aujourd'hui et des années à venir;
- réduire le temps nécessaire à l'évaluation de nouveaux produits, puisque le comportement, les performances et l'interopérabilité sont bien définis;
- éliminer la dépendance à l'égard des produits d'un seul fournisseur;
- encourager le développement d'un écosystème mondial de produits normés, réduisant ainsi le risque et l'impact coûteux des éléments d'actif enlisés.
Tous les produits certifiés Wi-SUN font l'objet d'essais rigoureux par un laboratoire tiers agréé Wi-SUN afin de garantir que les appareils fonctionnent ensemble, aisément et en toute sécurité, ce qui réduit aussi les délais de mise sur le marché. Les appareils certifiés sont dotés d'un certificat numérique qui en authentifie l'accès à un réseau Wi-SUN FAN, ce qui réduit considérablement la vulnérabilité aux menaces à la cybersécurité. Dans le cadre d'un accord distinct, Wi-SUN a choisi GlobalSign pour assurer aux sociétés membres de l'Alliance Wi-SUN des services d'autorité de certification (CA).
Commentaires des tiers :
Alex Davies, analyste principal, Rethink Technology Research et rédacteur en chef de RIOT : « Pour généraliser une technologie, c'est-à-dire assurer son adoption de masse, les normes ouvertes sont l'un des moyens les plus sûrs. À l'instar du protocole WiFi et des protocoles cellulaires 3GPP, le profil Wi-SUN FAN offre aux fournisseurs d'équipements et de technologies de multiples choix selon l'intérêt des clients. Les producteurs d'énergie et les exploitants de réseaux s'inquiètent de la dépendance exclusive à l'égard des produits d'un fournisseur, en particulier en raison de la longue durée de vie de leurs déploiements. Dans ce contexte, Wi-SUN devrait apporter une réponse à leurs problèmes critiques que les autres options LPWAN ne peuvent fournir. Cela leur ouvre la porte à l'expansion à d'autres marchés IdO, les villes intelligentes constituant un créneau majeur. »
Iker Urrutia, directeur, Réseaux intelligents, Avangrid : « Les réseau IdO tributaires des normes ouvertes et certifiées conformes au profil FAN de Wi-SUN seront essentielles pour obtenir une véritable interopérabilité des applications utilitaires comme l'AMI, en accélérant la numérisation du réseau dans un souci d'efficience des coûts. »
Colton Ching, vice-président principal de la planification et de la technologie, Hawaiian Electric : « Nous continuons de voir dans la technologie Wi-SUN un catalyseur majeur pour les applications IdO à grande échelle, dans tout Hawaii, grâce à la disponibilité de son programme de certification FAN. L'Alliance Wi-SUN et ses membres ont fait un pas de géant en ayant mis au point des solutions interopérables et multi-fournisseurs. »
Certification FAN :
Le Programme de certification FAN est né de la collaboration des sociétés membres de Wi-SUN, notamment des fournisseurs de produits et des partenaires participant à des événements consacrés à l'interopérabilité pour valider les spécifications et les essais de certification voulus par le programme. Parmi les entreprises qui ont pris les devants en étant à la tête du mouvement de certification figurent Analog Devices, Cisco, EPRI, Itron, Kyoto University/Nissin Systems, Landis+Gyr, ProCubed, Renesas et ROHM Europe.
Pour savoir comment soumettre vos produits à certifier, veuillez consulter le site http://www.wi-sun.org.
L'Alliance Wi-SUN, sachant à quel point il est complexe de s'assurer de la conformité d'un produit, est à votre disposition pour vous aider et répondre à toutes les préoccupations. À ce propos, nous vous invitons à notre prochain webinaire le 16 octobre 2018, à 8h00 heure du Pacifique, au cours duquel nous aborderons l'importance de la certification et donnerons un aperçu sur la manière de se retrouver dans le processus menant à la certification FAN. Pour en savoir plus et vous inscrire, cliquez ici https://attendee.gotowebinar.com/register/9187903284805872385.
À propos de Wi-SUN Alliance
L'Alliance Wi-SUN est une association mondiale à but non lucratif composée de sociétés leaders du secteur. En accord avec sa mission, elle s'attache à favoriser la généralisation mondiale de solutions sans fil, interopérables, à l'usage des villes et des réseaux intelligents, ainsi qu'à d'autres applications Internet des objets (IdO) adossées à des normes internationales ouvertes édictées sous l'égide des organismes tels que IEEE802, IETF, TIA, TTC et ETSI. Comptant plus de 180 membres dans le monde entier, l'Alliance Wi-SUN est ouverte à tous les intervenants de l'industrie dont les fournisseurs de silicium, les fournisseurs de produits, les prestataires de services, les services publics, les universités, les entreprises et les municipalités et les organisations gouvernementales locales.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.wi-sun.org.
Wi-SUN Alliance et le logo Wi-SUN Alliance sont des marques de commerce de Wi-SUN Alliance.
SOURCE Wi-SUN Alliance
PERSONNE-RESSOURCE : Amérique du Nord : Shannon Mayette, Wi-SUN Alliance, [email protected], Téléphone : +1 (602) 882-4733, ou Royaume-Uni : Amanda Hassall, Paula Averley, Louise Burke, Origin Communications, [email protected], Téléphone : +44 (0) 20 3814 2941, http://www.wi-sun.org, https://www.wi-sun.org
Partager cet article