Williamson et Brush font un retour spectaculaire pour réclamer la médaille de bronze en slalom paralympique English
SOTCHI, Russie, le 13 mars 2014 /CNW/ - Le Canadien Chris Williamson, guidé par Nick Brush, a effectué un retour remarquable à la suite d'une blessure et d'un changement de dernière minute de son guide en remportant la médaille de bronze dans le slalom de déficience visuelle, jeudi, aux Jeux paralympiques d'hiver de Sotchi, en Russie, dans ce qui a été le toute première course de la saison 2013-14 de Williamson.
Le vétéran de 41 ans de Toronto, en Ontario, a passé à travers une fracture à une jambe subie l'été dernier pour participer à ses quatrièmes Jeux paralympiques d'hiver, n'ayant participé à aucune course de toute la saison dans le circuit de la Coupe du monde du Comité international paralympique.
Une semaine seulement avant d'arriver à Sotchi, il a aussi fait face à un changement de son guide régulier, Robin Fémy, et a été réuni avec Brush, son guide des Jeux de Vancouver 2010. Brush, âgé de 25 ans, d'Invermere, en C.-B., et Williamson ont remporté la médaille de bronze à Sotchi après avoir skié ensembles de nouveau que pendant quelques jours.
«Globalement, je suis heureux avec n'importe quelle médaille. Ce fut une longue route pour essayer de venir ici» a dit Williamson, qui a déjà trois médailles paralympiques, dont une d'or en slalom aux Jeux de Salt Lake City de 2002. «Obtenir une médaille de bronze ici dans ces circonstances est exceptionnel. Mon guide Nick et moi avons travaillé vraiment fort ensembles au cours des quatre derniers jours pour être aussi prêts que possible, donc je pense que nous avons fait exceptionnellement bien.»
Williamson et Brush, qui étaient deuxièmes à égalité avec la première manche, ont mérité leur médaille de bronze avec un temps combiné pour les deux manches de 1:48,61 minute.
«La température et le parcours ont joué des tours toute la semaine … la neige est lourde et le parcours est rempli d'ornières; vous deviez vraiment creuser dedans et nous avons réussi à le faire aujourd'hui.»
Williamson et Brush - qui ont skié ensembles pour la première fois en 2007 et qui ont gagné le Globe de Crystal de la Coupe du monde du CIP en 2009 - ont terminé près du podium à Vancouver en 2010 avec deux quatrièmes places et deux sixièmes places, donc une médaille à Sotchi est spécialement bon, a dit Williamson.
«Nous nous sommes débarrassés du singe de notre dos de 2010. Nous sommes un duo qui a du succès et c'est bon de pouvoir le prouver de nouveau.»
«C'est tellement bon de recommencer à skier avec Chris» a ajouté Brush. C'est tellement bien et une excellente expérience de pouvoir revenir aux Jeux paralympiques et de faire des courses avec lui et gagner une médaille me rend encore plus heureux.»
Williamson et Brush participeront aussi au slalom géant masculin, samedi, dans ce qui sera la dernière course de Williamson dans sa carrière de 16 ans.
«J'ai hâte», a dit Williamson. «Je n'ai rien à perdre. C'est ma dernière épreuve des Jeux paralympiques et ce sont mes derniers Jeux paralympiques, donc ce qui se produira, se produira. Si je rendre à la maison avec une autre médaille, ce sera fantastique, mais si je retourne à la maison avec d'autres souvenirs, ce sera excellent aussi.»
Valerii Redkozubov, de Russie, a gagné la médaille d'or dans la catégorie de déficience visuelle (1:43,21) et l'Espagnol Yon Santacana a mérité celle d'argent (1:46,82). Le Canadien Mac Marcoux, guidé par Robin Fémy, n'a pas terminé sa deuxième manche.
Dans la catégorie masculine debout, Matt Hallat, de Coquitlam, en C.-B., a réussi la meilleure manche de ses trois expériences aux Jeux paralympiques d'hiver se classant sixième (1:43,81) et «j'ai absolument tout donné sur la piste». Kirk Schornstein, de Spruce Grove, en Alberta, a terminé16e (1:54,05) et Braydon Luscombe, de Duncan, en C.-B., n'a pas terminé sa deuxième manche.
Dans la catégorie assis, les Canadiens ne sont pas allés loin sur une piste défoncée et cahoteuse qui a provoqué des descentes folles. Le médaillé d'argent en titre dans le slalom Josh Dueck, de Kimberley, en C.-B., et Caleb Brousseau, de Terrace, en C.-B., n'ont pas terminé leur première manche, tandis que Kurt Oatway, de Calgary, en Alberta, n'a pas terminé sa deuxième.
La prochaine course alpine aura lieu vendredi avec les super-G masculin et féminin du super combiné reporté de mardi.
PHOTOGRAPHIE: Les médias sont invités à visiter photos.paralympic.ca et à créer un compte pour pouvoir télécharger des photos en haute résolution des athlètes paralympiques canadiens en tout temps, sans frais.
Pour obtenir l'information complète sur Équipe Canada aux Jeux paralympiques de Sotchi 2014, veuillez visiter paralympic.ca/fr/equipe-canada.
SOURCE : Comité paralympique canadien (CPC)
Kelsey Verboom
Attachée de presse, para-alpin
Cell. à SOTCHI: 011-7-938-454-3196
[email protected]
Alison Korn
Chef de presse et attaché de presse, para-snowboard
Cell. à SOTCHI: 011-7-938-454-3162
[email protected]
Partager cet article