Wim Delvoye et Patrick Bernatchez réaliseront des œuvres pour les métros de Montréal et de Bruxelles
BRUXELLES et MONTRÉAL, le 15 oct. 2014 /CNW Telbec/ - Dans le cadre de leur échange culturel, Bruxelles Mobilité et la Société de transport de Montréal (STM) dévoilent aujourd'hui les noms des artistes qui réaliseront de nouvelles œuvres d'art public dans les métros de Montréal et de Bruxelles. Ainsi, l'artiste belge Wim Delvoye réalisera une œuvre à la station Place-d'Armes du métro de Montréal, tandis que l'artiste montréalais Patrick Bernatchez réalisera une œuvre à la station Trône du métro de Bruxelles.
Rappelons que le métro de Montréal aura 50 ans le 14 octobre 2016. En prévision de cet anniversaire important et à la suite de l'échange culturel complété en 2012 avec la Régie autonome des transports parisiens (RATP), la STM a entrepris la réalisation d'un nouvel échange avec le métro de Bruxelles, qui fêtera pour sa part son 40e anniversaire le 20 septembre 2016. Les stations Place-d'Armes à Montréal et Trône à Bruxelles ont été choisies parce qu'elles sont situées au centre historique de leurs villes respectives, seront bientôt rénovées et ne possédaient pas encore d'œuvre d'art.
Précisons que la Région de Bruxelles-Capitale a signé en 2002 un accord de coopération avec le Gouvernement du Québec. Aussi, la Délégation générale du Québec à Bruxelles a montré un vif intérêt pour cet échange culturel entre les métros de Montréal et de Bruxelles et a assuré la STM de son entière collaboration dans sa réalisation.
Wim Delvoye
La chambre d'experts de la Région de Bruxelles Capitale et Bruxelles Mobilité, l'administration chargée des équipements, des infrastructures et des déplacements, a choisi l'artiste Wim Delvoye pour créer et réaliser l'œuvre d'art qui prendra sa place au cœur du Vieux-Montréal, dans la station de métro Place-d'Armes. Cette station dessert le Palais des Congrès de Montréal et se situe sur la ligne orange, un axe de transport particulièrement fréquenté. Né en 1965 à Wervik (Flandre-Occidentale), Wim Delvoye est un artiste plasticien belge dont la renommée dépasse largement les frontières de son pays. Ses œuvres ouvrent la porte à toutes sortes de réflexions par la juxtaposition d'univers et le contre-emploi, révolutionnant ainsi l'art contemporain.
La réflexion de Wim Delvoye prend en compte le fait que la station de métro est le lieu de passage d'une population composée de différentes classes sociales et de caractéristiques socioculturelles variées. Dans la salle des guichets, fortement éclairée par un plafond de tubes fluorescents, la présence humaine, de jour comme de nuit, se trouve transfigurée. De plus, les circulations et les aménagements de l'espace ne laissent pas d'endroits libres pour une mise en valeur d'une œuvre artistique. Toutefois, faire une œuvre d'art dans cet espace caractérisé par un fort fonctionnalisme donne envie à Wim Delvoye d'y disparaître.
«De ce fait, l'artiste souhaite concevoir une œuvre d'art qui aura, outre son côté esthétique, une fonctionnalité dans cet espace. Ce sera sa manière d'y disparaître tout en laissant une trace de Bruxelles derrière lui en plein cœur de Montréal», a déclaré M. Olivier Bastin, maître architecte (Bouwmeester) de la Région de Bruxelles-Capitale.
Patrick Bernatchez
C'est à la suite d'un vaste concours lancé le 5 mai dernier que Patrick Bernatchez a été choisi pour réaliser une œuvre à la station Trône du métro de Bruxelles. Une vingtaine d'artistes de l'île de Montréal, de Laval et de Longueuil ont dûment remis leur dossier avant le 30 mai à midi. Les trois finalistes du concours ont été choisis le 16 juin par un jury composé de représentants de la STM, de Bruxelles Mobilité et de la Ville de Montréal, ainsi que de personnalités influentes dans le milieu des arts visuels montréalais. Lors de la présentation des propositions finales, le 10 octobre, c'est celle de M. Bernatchez qui a été retenue à la majorité par le jury du concours.
Artiste autodidacte, Patrick Bernatchez vit et travaille à Montréal, où il est né en 1972. Sa production témoigne de sa maîtrise de plusieurs médiums : dessin, peinture, photographie, installation et vidéo. Son travail a depuis plusieurs années retenu l'attention tant au Québec qu'à l'étranger dans des expositions de groupe et solos : à la Triennale québécoise, à Montréal (2008); au Musée national des beaux-arts du Québec, à Québec (2010-2011); à la Vancouver Art Gallery, à Vancouver (2010); au Künstlerhaus Bethanien, à Berlin, (2010); à la Galerie West, à La Haye (2012); et au Casino du Luxembourg, au Luxembourg (2014).
Le temps et l'espace sont des thèmes récurrents dans sa pratique. Pour la station de métro Trône, il propose une composition qui prend place sur les deux tympans qui dominent les quais. L'œuvre intimement intégrée à la balustrade et à la main courante comprend plusieurs matériaux dont le verre, le bronze et le bois. Elle est inspirée par des faits vécus de l'histoire de la Belgique et du Canada auxquels l'artiste donne une interprétation qui en relate l'expérience humaine d'une manière poétique. «La STM est fière d'offrir ce tremplin à cet artiste émergent qui possède un talent remarquable et qui va d'ailleurs exposer à Bruxelles prochainement», a déclaré M. Philippe Schnobb, président du conseil d'administration et représentant des clients de la STM.
Les propositions des artistes
Bien que fort avancées, les propositions des deux artistes ne sont pas présentées aujourd'hui car elles ne sont pas tout à fait complétées. Elles le seront toutefois d'ici la fin de 2014 et seront alors dévoilées publiquement. En attendant, nous vous invitons à visiter les sites web des artistes, www.wimdelvoye.be et www.patrickbernatchez.com.
SOURCE : Société de transport de Montréal
Gordana Micic, Responsable Art & Architecture, Bruxelles Mobilité, +32 2 204 21 18, [email protected]; Odile Paradis, Directrice principale - Affaires publiques, Société de transport de Montréal (STM), 514 280-5645, [email protected]
Partager cet article