Une nouvelle étude de Workopolis révèle un taux de roulement plus élevé, de multiples changements de domaine par les travailleurs, ainsi que des conseils pour que votre CV survive au test des 11 secondes
MONTRÉAL, le 22 avril 2014 /CNW/ - Selon la plus récente étude de Workopolis, les Canadiennes et les Canadiens sont de plus en plus nombreux à changer régulièrement d'emploi; seulement 30 % d'entre eux ont déjà occupé un même poste pendant plus de quatre ans, comparativement à 60 % en 2002. Par ailleurs, les travailleurs sont plus nombreux à changer carrément de domaine professionnel; 48 % des répondants à notre sondage affirment avoir changé de domaine au moins trois fois dans leur carrière.
« Changer régulièrement d'emploi est devenu la norme dans le marché de l'emploi canadien », affirme Sylvie Doré, directrice des ventes et de l'expérience client pour Workopolis. « Auparavant, cette pratique pouvait donner une mauvaise impression au recruteur. Dans le marché d'aujourd'hui, cela peut au contraire prouver que le candidat possède des qualités uniques, notamment une bonne connaissance de l'industrie, une certaine souplesse quant à ce qui peut lui être demandé, et un penchant pour la prise de risque, toutes des qualités recherchées. »
Pourquoi changeons-nous d'emploi si souvent? L'étude de Workopolis révèle les principales raisonS ayant poussé les Canadiennes et les Canadiens à quitter leur emploi le plus récent. La raison la plus fréquente? Une mauvaise relation avec le patron. Ensuite, les Canadiennes et les Canadiens mentionnent le sentiment d'insatisfaction, un nouvel emploi assorti de meilleures conditions et enfin, un mauvais rapport avec la culture d'entreprise. Étant donné la hausse du taux de roulement sur le marché du travail, les experts de Workopolis ont également formulé des conseils à l'intention des candidats désirant changer de domaine, p. ex. mettre l'accent sur ses compétences transférables et montrer sa volonté à commencer plus bas dans l'échelle pour éventuellement retrouver sa situation actuelle.
L'étude montre également que près de 60 % des employeurs passent en moyenne 11 secondes à lire un CV et que près de 80 % des CV ne survivent pas à cette première ronde de lecture. « Onze secondes, c'est très court! Votre CV a une seule chance de faire une bonne impression », souligne Mme Doré. « Si vous n'avez pas été recommandé par un employé ou que vous ne connaissez personne dans l'entreprise, votre CV est d'une importance capitale. Pour aider les Canadiennes et les Canadiens à trouver leur prochain emploi, nous avons dressé une liste d'astuces pour que leur CV survive au test des 11 secondes, notamment en ayant recours à des phrases courtes et en utilisant une présentation aérée et facile à lire. "
À l'aube de ce printemps 2014 tellement attendu, les indicateurs économiques surveillés par Workopolis semblent pointer vers une hausse graduelle de l'emploi au cours des prochains mois. Cela dit, le taux de chômage au pays oscille autour de 7 % depuis déjà plusieurs mois, ce qui signifie que bon nombre de Canadiennes et de Canadiens sont toujours à la recherche d'un emploi.
« La clé, pour les candidats, c'est de bien comprendre les réalités du marché actuel et d'être assez flexibles pour prendre des décisions éclairées et judicieuses », commente Mme Doré.
PRINCIPALES RAISONS AYANT POUSSÉ LES CANADIENNES ET LES CANADIENS À QUITTER LEUR EMPLOI
37 % - Mauvaise relation avec mon patron
29 % - Insatisfait de ma situation
20 % - Trouvé un meilleur emploi
14 % - Je ne cadrais pas dans l'entreprise
DANS COMBIEN DE DOMAINES LES CANADIENNES ET LES ONT-ILS TRAVAILLÉ À CE JOUR?
31 % - J'ai toujours travaillé dans le même domaine
21 % - J'ai changé de carrière une seule fois
35 % - J'ai travaillé dans trois ou quatre domaines différents
13 % - Plus de quatre domaines différents
À QUELLE FRÉQUENCE NÉGOCIENT-ILS LES DÉTAILS DE L'ENTENTE LORS DE L'EMBAUCHE?
51 % - Non, j'accepte l'offre telle quelle
23 % - Oui, je négocie une meilleure offre sur-le-champ
26 % - Je consulte des experts avant de réagir à l'offre
CONSEILS POUR LES TRAVAILLEURS DÉSIRANT CHANGER DE DOMAINE
CONSEILS POUR QUE VOTRE CV SURVIVE AU TEST DES 11 SECONDES
À PROPOS DE WORKOPOLIS
Fondé en 2000, Workopolis est le plus important fournisseur de solutions de recrutement sur Internet et de transition de carrière; l'entreprise facilite les rencontres en ligne entre les employeurs et les candidats. Chaque mois, des millions d'internautes visitent www.workopolis.com; Workopolis joint également des candidats par l'intermédiaire de ses partenariats exclusifs, de ses sites communautaires, de ses applications mobiles et de son utilisation novatrice des réseaux sociaux.
De propriété et d'exploitation canadiennes, Workopolis est le fruit d'un partenariat entre les sociétés Toronto Star Newspapers Ltd et Propriétés numériques Square Victoria Inc., une filiale de Power Corporation Canada.
LIEN VERS L'ÉTUDE COMPLÈTE ET L'INFOGRAPHIE
http://workopolis.com/recherche
Bas de vignette : "Le temps, le travail et vous (Groupe CNW/Workopolis - French)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20140422_C4548_PHOTO_FR_39484.jpg
SOURCE : Workopolis - French
CONTACT MÉDIAS :
Ashley Bartlett
Narrative PR
[email protected]
Partager cet article