WWF-Canada et la RSA font équipe pour mener plus loin les gestes des employés en matière de durabilité
MONTRÉAL, le 10 mars 2016 /CNW Telbec/ - WWF-Canada et la RSA du Canada ont entamé aujourd'hui un nouveau partenariat d'une durée de cinq ans destiné à inspirer les employés et à stimuler leur mobilisation envers l'action environnementale, et ce, à l'échelle des bureaux du Canada.
Grâce à ce partenariat, la RSA devient le nouveau commanditaire présentateur du programme de mobilisation environnementale des employés Planète vivante au travail de WWF-Canada. En prenant ce rôle, la RSA fait la démonstration et la promotion des avantages tirés de l'intégration d'initiatives en matière de mobilisation des employés et de responsabilité d'entreprise.
Dans le cadre de ce partenariat, WWF-Canada appuiera la RSA, troisième plus grande société d'assurance générale au Canada, dans la mise sur pied d'un solide programme national de formation d'une équipe environnementale pour mobiliser les employés de tout le pays à poser des gestes pour favoriser la durabilité.
Il s'agit là d'un volet des engagements en matière de responsabilité d'entreprise pris par la RSA afin de réduire les émissions de carbone de son exploitation interne de 12 pour cent par employé d'ici 2018 (référence 2015), ainsi que de soutenir ses clients avec des outils et solutions pour mieux répondre aux risques et opportunités reliés aux changements de l'environnement.
Citation de Rowan Saunders, président-directeur général de la RSA du Canada
« Nos employés sont notre plus grand atout et les mobiliser en matière de durabilité (un sujet qui leur tient à cœur) contribue directement à notre succès. Grâce aux conseils et à l'inspiration que nous donne WWF, nous pouvons unir notre personnel dans ces efforts et ainsi créer un avenir plus durable. »
Citation de David Miller, président-directeur général de WWF-Canada
« Chaque jour, de plus en plus de Canadiens réalisent l'urgence d'alléger le fardeau humain imposé à notre planète. Ils s'impliquent, recherchent des solutions et rêvent d'un avenir ou la nature et l'économie prospèrent ensemble. Le partenariat de WWF-Canada et de la RSA du Canada donne un élan aux efforts visant à aider les Canadiens des milieux de travail de tout le pays à former un lien plus étroit avec la nature. »
Raisons pour lesquelles les initiatives de mobilisation des employés et de responsabilité d'entreprise sont d'une grande importance :
- Une mobilisation élevée des employés peut mener à une hausse de profits de 19 pour cent, à un rendement supérieur de 20 pour cent et à une baisse du roulement de 87 pour cent (Corporate Leadership Council)
- L'absence de mobilisation des employés est le principal problème rencontré par 87 pour cent des services de RH et des chefs d'entreprise (Deloitte, 2015); moins d'un tiers des travailleurs ressentaient un esprit de mobilisation au travail en 2014 selon une étude réalisée aux États-Unis. La majorité (51 pour cent) ne se sentait pas mobilisée, et 17,5 pour cent étaient « activement démobilisés ».
- La génération du « millénaire » (Millennials), la moins mobilisée (Gallup, 2014) et la génération qui formera la moitié de l'effectif mondial d'ici 2020 et 75 pour cent de celui-ci en 2025 souhaitent que leur travail fasse l'objet d'un but, ils désirent offrir quelque chose au monde et ressentir de la fierté envers leur employeur (PwC, 2011)
Historique du partenariat entre WWF et la RSA
Depuis plus de cinq ans, WWF et la RSA travaillent en partenariat pour mener des études et des initiatives en matière de mobilisation du personnel qui ont fortifié les deux organisations. À titre de chef de file de l'assurance maritime et de l'énergie renouvelable, la RSA a appuyé les efforts ayant pour but de mieux comprendre les répercussions des changements que connaissent notre climat et notre environnement menés par WWF, ainsi que les initiatives visant à aider les employés, clients et courtiers de la RSA à atténuer ces risques et à s'y adapter. Un rapport de compréhension des risques d'assurance de la navigation dans l'Arctique mandaté par la RSA constitue une source d'information pour le secteur. La reconnaissance que la RSA accorde à l'importance du rôle joué par les employés en matière de concrétisation de changements positifs aide de plus à faire progresser la durabilité en milieu de travail. En travaillant avec WWF, la RSA élargit son influence et acquiert de l'information de grande valeur pour l'avenir.
À propos de Planète vivante au travail :
Le programme Planète vivante au travail a été lancé en 2011 et a pour but d'inspirer, d'autonomiser et de mobiliser les employés sensibles à l'environnement et ainsi leur permettre de mener des initiatives de réduction de l'empreinte et des campagnes de sensibilisation à la durabilité au travail, ainsi que de contribuer à favoriser l'appui envers les efforts de conservation menés par WWF dans tout le Canada. À l'heure actuelle, plus de 1 200 champions provenant de 900 entreprises font appel au programme et agissent concrètement pour le bien des affaires et de la planète.
À propos de WWF-Canada
WWF-Canada fait partie de WWF (World Wildlife Fund), l'un des plus grands et réputés organismes de conservation dans le monde. WWF-Canada a près de 50 ans d'expérience d'application de connaissances scientifiques et de renseignements basés sur la recherche à des projets concrets. WWF crée des solutions pour résoudre les problèmes de conservation les plus sévères auxquels fait face notre planète, de manière à aider autant la nature que les personnes à s'épanouir. Pour obtenir plus d'information, visitez le wwf.ca/fr.
À propos de la RSA du Canada
La RSA du Canada est l'une des plus anciennes sociétés d'assurances au Canada, son existence remontant à 1833. Faisant partie de RSA Insurance Group plc, le groupe de sociétés de la RSA du Canada se compose des sociétés suivantes : Roins Financial Services Limited; Royal & Sun Alliance du Canada, société d'assurances; Compagnie d'Assurance du Québec; Johnson Inc.; Unifund, Compagnie d'assurance, Western Assurance Company; Ascentus Insurance Ltd.; Canadian Northern Shield Insurance Company et RSA Travel Insurance Inc./Assurance voyage RSA Inc. (collectivement « la RSA du Canada »).
SOURCE Fonds mondial pour la nature (WWF-Canada)
Pour obtenir plus de détails, veuillez communiquer avec : Sophie Paradis, directrice pour le Québec, WWF-Canada, [email protected], 514-603-7627; Brodie Bott, directeur des relations médiatiques, la RSA du Canada, [email protected]; Diane Bégin, directrice de compte, APEX Public Relations, [email protected], 416 924-4442
Partager cet article