Un nouveau rapport du Conference Board du Canada montre que la bière verse 13,6 milliards de dollars annuellement dans l'économie canadienne
TORONTO, le 15 janv. 2018 /CNW/ - Les brasseurs du Canada ont lancé une nouvelle campagne majeure afin de lutter contre l'imposition abusive - les taxes représentent déjà 47 % du coût d'une bouteille de bière - au nom des amateurs et des fabricants de bière d'un océan à l'autre.
La campagne Abolissons la taxe sur la bière (www.axethebeertax.ca) (en anglais) est lancée en même temps que la publication d'un nouveau rapport du Conference Board du Canada et qui met à jour pour 2016 la contribution économique qu'apporte la bière chaque année au Canada : 13,6 milliards de dollars en retombées économiques et 149 000 emplois canadiens équivalant à 5,3 milliards de dollars en salaires versés à des travailleurs canadiens, y compris les producteurs de grains, les embouteilleurs et les chauffeurs qui livrent les produits aux collectivités locales.
L'industrie brassicole du Canada est grandement en péril en 2018, et ce, en raison des taxes abusives.
Chaque bouteille ou verre de bière que consomment les Canadiens est déjà à moitié vide - la moitié de ce que paient les consommateurs représente des taxes (47 %). Il s'agit déjà de l'un des plus hauts taux d'imposition de la bière au monde.
Mais la situation ne fait qu'empirer. Le 1er avril 2018, une taxe « ascenseur » automatique sur la bière entrera en vigueur et le taux d'imposition continuera d'augmenter, sans contrôle ni fin en vue.
« Imaginez que vous êtes pris dans un ascenseur qui monte et monte et que vous ne pouvez pas en sortir ni l'arrêter : voilà ce à quoi les amateurs de bière au Canada feront face en raison de cette taxe ascenseur. Nous avons besoin que les amateurs de bière nous aident afin de mettre fin à cette taxe ascenseur », a déclaré George Croft, président du conseil d'administration de Bière Canada, parlant au nom des membres, petits et grands, qui représentent 90 % de toute la bière vendue au Canada.
La menace à l'industrie de la bière canadienne est réelle. Le rapport du Conference Board souligne que, déjà, la consommation de bière par habitant au Canada a décliné de 10 % en raison de divers facteurs, y compris l'imposition élevée qui pousse les prix de la bière à la hausse.
Depuis 2012, les taxes provinciales sur la bière ont augmenté de 58 % au Québec, de 18 % en Ontario, de 19 % au Manitoba, de 24 % en Saskatchewan et de 28 % en Alberta.
Maintenant, la taxe d'accise fédérale de 2 % qui est entrée en vigueur en mars 2017 va grimper annuellement, alors que la taxe ascenseur automatique va prendre effet le 1er avril 2018.
« Cela signifie des prix encore plus élevés pour la bière au Canada », a affirmé M. Croft. « Les gouvernements punissent les buveurs de bière avec ces augmentations de prix sans raison valable et il est temps que les brasseurs et les consommateurs disent "Assez, c'est assez!" ».
La campagne de Bière Canada demande aux Canadiens de se rendre sur le site www.axethebeertax.ca pour regarder les vidéos sur la campagne, signer une pétition à l'intention des politiciens exigeant qu'ils abolissent la taxe ascenseur, et transmettre leurs réflexions au ministre des Finances Bill Morneau et à leurs députés fédéraux.
RESSOURCES
- Une vidéo montrant la réaction des consommateurs à la taxe ascenseur se trouve ici.
- La pétition se trouve ici.
- Le rapport du Conference Board du Canada se trouve ici.
BIÈRE CANADA
Bière Canada est une association commerciale nationale qui défend les intérêts des brasseurs canadiens afin qu'ils puissent évoluer dans un contexte réglementaire sain et pour que la bière demeure un élément célébré de la culture canadienne. En tant que voix nationale de la bière, Bière Canada représente plus de 50 brasseries canadiennes qui comptent pour 90 % de la bière fabriquée au Canada et une catégorie qui soutient 149 000 emplois canadiens, 13,6 milliards de dollars en produit intérieur brut et 5,7 milliards de dollars en recettes pour les gouvernements fédéral, provinciaux et municipaux.
SOURCE Beer Canada
Bill Walker, Midtown PR, 416 624-3936, [email protected]; Brittany Moorcroft, Gestionnaire, Communications et services aux membres, Bière Canada, 613 232-9601, [email protected]
Partager cet article