Xie Junshi, chef de l'exploitation de ZTE : Renforcer la résilience de ZTE pour atteindre une croissance rapide
SHENZHEN, Chine, 28 octobre 2021 /CNW/ - ZTE Corporation (0763.HK / 000063.SZ), un important fournisseur international de solutions de technologie des télécommunications, pour les entreprises et les consommateurs de l'Internet mobile, a annoncé aujourd'hui que Xie Junshi, vice-président directeur et chef de l'exploitation de l'entreprise, a prononcé un discours-programme intitulé « Winning future with digital intelligence » (Gagner l'avenir avec l'intelligence numérique) lors de sa Conférence mondiale des analystes qui s'est tenue en ligne le 25 octobre 2021. Le discours de M. Junshi présente le paysage de l'entreprise à l'ère de l'économie numérique, en abordant le positionnement de l'entreprise, ses objectifs de développement et les initiatives stratégiques.
« Face à la prochaine période de stratégie, ZTE fera un pas en avant avec le principe de "trois stratégies, deux courbes". Les « trois stratégies »" dans ce domaine résident dans l'innovation, la mondialisation et les solutions de produit de bout en bout. « Deux courbes » signifient que, d'une part, ZTE reste fermement engagée dans la consolidation de sa position, maintenant la croissance constante de l'activité des opérateurs dans la première courbe, tandis que, d'autre part, ZTE créera son nouvel horizon pour atteindre la croissance rapide de ses activités dans les secteurs du gouvernement, des entreprises et des terminaux tout en développant de nouvelles activités dans la seconde courbe.
Entre-temps, ZTE s'engagera à devenir une organisation opérationnelle très résiliente pour s'adapter au défi que représente l'incertitude de la nouvelle normalité et adhérer à une stratégie verte et à faibles émissions de carbone pour réaliser le développement durable à long terme de l'entreprise.
Selon M. Junshi, ZTE vise à être incluse dans la liste Fortune Global 500 au cours des deux à trois prochaines années en maintenant un taux de croissance annuel robuste.
Voici le discours original :
Chers amis, bonjour, bon après-midi et bonsoir. C'est un plaisir pour moi de vous faire part du rôle, des objectifs et de la stratégie de ZTE à l'ère de l'économie numérique. Cinq ans se sont écoulés depuis notre dernière conférence mondiale des analystes. Au cours de cette période, nous avons été témoins de grands changements dans l'environnement mondial et dans ZTE. Aujourd'hui, ZTE a défini sa nouvelle vision et sa nouvelle mission et poursuit son objectif de créer une plus grande valeur avec ses activités malgré divers défis. Grâce à la conférence mondiale des analystes, nous espérons que vous en saurez davantage sur ZTE et n'hésiterez pas à exprimer vos opinions.
Engagée à devenir « le moteur de l'économie numérique » dans la nouvelle ère
Comme vous le savez peut-être, ZTE a été fondée en 1985 dans le but d'offrir à tous des appels téléphoniques abordables et de faciliter ainsi la communication. Depuis le tout début, ZTE s'est engagée dans les télécommunications et l'innovation indépendante.
Depuis 36 ans, nous demeurons fidèles à notre aspiration initiale et nous nous efforçons de relier « les personnes, les familles, les entreprises et la société » avec des efforts incessants et l'innovation. Nous sommes déterminés à réaliser notre vision et notre mission, c'est-à-dire « favoriser la connectivité et la confiance partout » et « relier le monde à l'innovation continue pour un avenir meilleur ».
Aujourd'hui, ZTE est passée du domaine des TC au domaine des TIC. Nous avons mis au point des technologies numériques de base, comme des jeux de puces, des bases de données et des systèmes d'exploitation; nous fournissons des solutions complètes d'extrémité de réseau infonuagique; enfin, nous utilisons des outils intelligents et efficaces pour le déploiement, l'exploitation, l'entretien et la gestion du réseau. De plus, nous sommes déterminés à favoriser le développement durable grâce aux technologies vertes. Avec nos solutions numériques, nous visons à être « un moteur de l'économie numérique », en fournissant une infrastructure numérique efficace et fiable.
Solidifier sa position par des initiatives innovantes, vers le Fortune Global 500
Pour remplir ce rôle, nous avons formulé une stratégie de développement spécifique, dans laquelle l'année 2021 est vraiment cruciale. Au cours de la période stratégique de 2020 à 2021, notre objectif est de maintenir une croissance robuste de l'entreprise dans la première courbe, en participant davantage à la construction de la 5G en Chine et en améliorant la position de marché de nos produits clés à l'étranger. Entre-temps, nous espérons promouvoir le développement des affaires dans la deuxième courbe, en renforçant l'investissement dans les entreprises, en ajustant la structure des entreprises de consommation et en développant de nouvelles activités. Au cours de la prochaine période stratégique, nous nous engageons à maintenir une croissance de grande qualité, avec une base solide dans la première courbe et, plus important encore, à créer de nouveaux horizons dans la deuxième courbe pour atteindre une croissance rapide.
Notre objectif pour la prochaine période est de renforcer la résilience de ZTE, afin de gérer les risques avec agilité et de saisir les occasions dans les nouvelles affaires et de soutenir la croissance annuelle pour figurer parmi les 500 plus grandes entreprises du monde.
Évaluons maintenant notre rendement pour la période visée par la stratégie. Dans le contexte de la pandémie et de l'environnement mondial en constante évolution, nous avons essentiellement atteint notre objectif de croissance de grande qualité en favorisant l'innovation technologique et en renforçant des opérations saines et efficaces. En 2020, nos activités liées aux opérateurs, aux entreprises et aux consommateurs ont connu une croissance notable, les revenus ayant augmenté de 11,8 % et les flux de trésorerie d'exploitation, de 37,4 %.
En 2021, nous avons maintenu une croissance de grande qualité et une rentabilité accrue. Comme l'indique le rapport financier du premier semestre, nos revenus ont atteint 53 milliards de yuans, avec une croissance de 12,4 % par rapport à l'année précédente et les revenus ont augmenté de plus de 10 % sur les marchés chinois et d'outre-mer. Grâce à une restructuration continue des coûts, notre marge bénéficiaire brute est passée à 36,1 %, soit une augmentation de 2,7 %. Les flux de trésorerie d'exploitation nets au premier semestre ont également atteint un niveau record. Dans le secteur des opérateurs, nous avons maintenu une croissance soutenue avec une plus grande part du marché des produits sans fil liés à la 5G, du réseau de base et des produits de réseau support en Chine. Les revenus du secteur des entreprises ont augmenté de 17,7 % au premier semestre, les affaires des entreprises chinoises ayant augmenté de plus de 50 % et les produits de serveur et de stockage ayant doublé. Les revenus du secteur des consommateurs ont atteint 12,3 milliards de yuans, soit une augmentation de 66,6 %. Plus précisément, les revenus provenant des terminaux à domicile et des téléphones intelligents ont augmenté de plus de 90 % et de 40 %, respectivement.
Respecter le principe des « trois directions, deux courbes » pour atteindre le développement durable
Nous entamons la prochaine période stratégique en 2022, qui est essentielle au développement futur de ZTE.
Au cours de cette période, nous nous concentrerons sur l'innovation, la mondialisation et les solutions de bout en bout pour poursuivre les progrès entamés, tout en assurant la stabilité dans la première courbe. De même, nous rechercherons une amélioration rapide dans la deuxième courbe, afin d'atteindre le développement durable.
D'abord, l'innovation. ZTE est une entreprise qui se consacre à l'innovation indépendante depuis sa fondation. Notre principale compétence réside dans les technologies novatrices qui peuvent créer de la valeur pour les clients. Par exemple, nous avons lancé le ZXJ10 dans les années 1990, qui était le premier système de commutation numérique SPC de grande capacité en Chine; nous avons présenté la station de base SDR en 2009; de plus, avec les solutions Pre5G Massive MIMO, nous avons remporté le prix Best Mobile Technology Breakthrough au salon MWC de 2016 et le prix CTO's Choice 2016. En nous concentrant sur la « connectivité » et la « puissance de traitement », nous renforcerons le développement de technologies de base comme les jeux de puces, les algorithmes et l'architecture, ainsi que l'exploration et la recherche et le développement de produits et de technologies clés.
En ce qui concerne la connectivité, nous visons à accélérer la recherche et le développement sur la technologie de pointe 5G afin de créer la plus grande valeur pour les clients. De plus, nous avons commencé la recherche sur la 6G et nous nous efforcerons d'accélérer l'application de technologies clés, comme la surface intelligente reconfigurable. De plus, nous déployons davantage d'efforts pour améliorer la performance du réseau optique. Par exemple, nous avons considérablement augmenté la capacité de transmission des réseaux optiques. En ce qui concerne la puissance de traitement, nous améliorerons la recherche et le développement dans l'infrastructure infonuagique de prochaine génération et nous intégrerons davantage l'intelligence artificielle et les mégadonnées dans les modèles PaaS et SaaS. De plus, nous attachons une grande importance à la conception écologique pour le développement durable. Plus précisément, nous adoptons de nouveaux matériaux, composantes et conceptions pour réduire la consommation d'énergie de l'équipement et nous utilisons des technologies comme l'intelligence artificielle pour améliorer l'efficacité énergétique pendant les opérations de réseau au moyen d'un contrôle intelligent.
ZTE augmentera les investissements et offrira un soutien solide à l'innovation. Nous avons créé le « laboratoire futur » pour l'exploration de même que la recherche et le développement de technologies prospectives. Nous avons également établi des partenariats avec les meilleures universités et les meilleurs instituts de recherche, établissant ainsi des mécanismes de coopération à long terme pour l'innovation. À l'heure actuelle, nous avons lancé plus de 800 projets conjointement avec nos partenaires, dans les domaines des TC à la fabrication de pointe. Grâce à tous ces efforts, nous comptons promouvoir l'innovation technologique et créer plus de valeur avec des partenaires de différentes industries.
Deuxièmement, la poursuite de la mondialisation. La société s'est engagée à l'égard de la mondialisation en se fondant sur son engagement en matière de conformité, de cybersécurité et de gestion de la continuité des activités. Dans le secteur des opérateurs, c'est-à-dire la première courbe, nous visons à maintenir une croissance solide sur les marchés mondiaux.
Sur les marchés chinois, nous sommes déterminés à passer d'un fournisseur principal à un fournisseur de premier ordre, ce qui exige une plus grande part de marché pour nos produits clés. Plus important encore, nous devrions stimuler les demandes des clients au lieu de nous contenter de répondre aux exigences, en devenant un chef de file du marché plutôt qu'un suiveur. Pour atteindre cet objectif, nous apporterons d'autres améliorations à l'innovation des produits, à la recherche et au développement agiles de même qu'à la prestation efficace.
Dans les marchés étrangers, nous nous concentrerons sur les marchés hautement prioritaires et les produits stratégiques. Plus précisément, nous prévoyons accroître l'investissement dans les marchés émergents d'Asie, les principaux marchés des opérateurs et les marchés stratégiques européens. Nous comptons optimiser la présence de nos produits par la construction de réseaux 5G ainsi que de réseaux optiques fixes, la reconstruction des réseaux 4G existants, la mise à niveau des réseaux de transport et l'itération des téléphones intelligents et des terminaux domestiques. Nous saisirons les occasions qui se présenteront dans le contexte mondial en évolution pour garantir des opérations saines et une croissance soutenue.
Troisièmement, des solutions de bout en bout. Dans le cadre des solutions de bout en bout, les terminaux sont essentiels à la croissance future de ZTE. Après la restructuration organisationnelle et l'intégration de la marque, nous travaillons maintenant avec un plus grand nombre de partenaires de canaux et offrons un portefeuille complet de produits de dispositifs de terminaux, y compris des téléphones intelligents, des terminaux industriels, des terminaux d'information à domicile et des terminaux d'innovation intégrés.
Compte tenu de la compétitivité croissante, ZTE fera la promotion de ses produits terminaux en Chine et sur les marchés étrangers. Grâce à l'innovation continue et à de nouveaux investissements, ZTE est appelée à prendre les devants dans le secteur des terminaux, à atteindre de nouveaux sommets en Chine et à maintenir une croissance soutenue à l'étranger. En 2021, nous prévoyons livrer plus de 100 millions d'appareils destinés aux consommateurs, dont 50 % seront dotés de nos propres jeux de puces.
Améliorer les capacités d'initiative pour atteindre une croissance rapide du secteur des entreprises dans la deuxième courbe
Après la consolidation des activités dans la première courbe, notre tâche clé dans la prochaine période stratégique est de parvenir à une croissance rapide des activités dans la deuxième courbe.
Nous investirons davantage dans le secteur des entreprises en termes de marketing, de canaux et de solutions. De plus, la société intégrera des ressources internes, notamment pour mettre pleinement en valeur nos avantages globaux en matière d'image de marque, de chaîne d'approvisionnement et d'écosystème de réseau infonuagique, facilitant ainsi la croissance du secteur des entreprises. En ce qui concerne le renforcement des capacités des canaux, nous améliorerons nos services en améliorant continuellement les ressources, les processus, les incitatifs et la formation en matière de technologies de l'information.
De plus, nous améliorerons la compétitivité des produits clés, y compris les communications de données, les serveurs et le stockage, les bases de données distribuées et les produits des centres de données et nous améliorerons davantage le marketing de solutions dans des secteurs clés, comme le cybergouvernement, l'énergie, les finances, Internet et le transport. En proposant des solutions intégrées basées sur des scénarios, nous visons à améliorer notre compétence globale sur le marché des entreprises.
Pour atteindre une croissance rapide dans la deuxième courbe, nous devons également développer de nouvelles activités, comme l'électronique automobile et la transformation numérique.
En mars 2021, ZTE a mis en place la gamme de produits de l'électronique automobile, visant à fournir la technologie sous-jacente et les composantes de base des véhicules numériques, ainsi que des produits et solutions connectés intelligents. En travaillant avec des partenaires, ZTE s'engage à offrir une expérience automobile sur mesure et ultime, de même qu'à créer éventuellement un réseau de véhicules intelligents, d'itinéraires optimaux et de systèmes infonuagiques puissants. Nos produits vont des jeux de puces, des plateformes matérielles et logicielles aux algorithmes de conduite intelligents et à l'infrastructure intelligente pour véhicules. Ce qui vaut la peine d'être mentionné, c'est que nous avons signé des accords de coopération stratégique avec China First Auto Works et Shanghai Automotive Industry Corporation cet été.
De plus, nous nous efforçons de saisir les occasions d'affaires offertes par la numérisation d'entreprise. À cet égard, ZTE a appliqué la technologie infonuagique à la numérisation de ses travaux de bureau, de sa recherche et développement et de ses opérations, créant ainsi une entreprise infonuagique intégrée. Grâce à nos pratiques, nous avons maintenant formulé notre méthodologie et élaboré une série complète de produits et de solutions modulaires. Autrement dit, ZTE est devenue un fournisseur de services de transformation numérique pour les entreprises. Les solutions de transformation numérique de ZTE couvrent la base du réseau infonuagique, les plateformes de données, les portails unifiés, le bureau numérique, la production numérique et la cybersécurité numérique. Grâce à ces bibliothèques modulaires, ZTE fournit des services ciblés dans divers domaines des opérations d'entreprise, accélérant ainsi la transformation numérique des entreprises.
En saisissant les occasions de ces nouveaux marchés, ZTE assurera le développement rapide de ses activités dans la deuxième courbe.
Renforcer la résilience de ZTE face à l'incertitude de la nouvelle normalité
J'ai présenté la stratégie de ZTE visant à promouvoir la croissance des entreprises dans les première et deuxième courbes. Pour atteindre cet objectif, nous devons développer la capacité de garantir le développement durable.
Depuis l'éclosion de la COVID-19, les changements mondiaux nous ont laissés devant de nombreuses incertitudes en plus des défis existants. Nous nous sommes rendu compte que la clé pour faire face aux incertitudes est la résilience, qui nous permet de nous adapter rapidement aux changements imprévus. À l'approche de la prochaine période stratégique, nous sommes déterminés à faire de ZTE une organisation résiliente, en améliorant davantage ses capacités d'anticipation, d'atténuation, d'adaptation et de façonnement. Par conséquent, nous serons en mesure d'assurer une découverte précoce, une vitalité solide et une reprise rapide lorsque nous ferons face à des risques opérationnels.
L'agilité est synonyme de succès. En plus de la résilience, nous devrions réagir plus habilement aux risques. La clé du succès est de promouvoir fermement la transformation numérique, d'étendre et de lisser les chaînes de valeur à l'intérieur et à l'extérieur de la société et d'optimiser l'ensemble des processus avec l'utilisation des mégadonnées, garantissant ainsi les opérations agiles de la société.
Pour ce qui est de bâtir une organisation résiliente, la transformation numérique est une condition préalable et peut aussi améliorer la qualité opérationnelle et l'efficacité de la société.
Pour ce qui est du travail de bureau à l'interne, nous avons Pocket ZTE, une application pour téléphone intelligent qui permet le bureau mobile et garantit la continuité des activités. Au début de 2020, notre système de bureau et de recherche et développement infonuagique élaboré à l'interne a permis à plus de 30 000 employés de travailler à domicile, ce qui a permis d'atteindre une efficacité de travail de 95 % dès le premier jour ouvrable. Aujourd'hui, nous nous préparerons au télétravail complet de plusieurs heures avec nos plateformes numériques, tout en conservant la même efficacité que le travail au bureau.
En ce qui concerne la chaîne d'approvisionnement, nous avons mis au point de nouveaux réseaux, modèles et plateformes grâce à la réingénierie des processus opérationnels et à la restructuration des systèmes de TI. L'ancienne chaîne d'approvisionnement centrée à Shenzhen a été transformée en un réseau de chaînes d'approvisionnement avec de nombreux centres situés à Shenzhen, Heyuan, Nanjing, Xi'an et Changsha, impliquant divers ports, centres d'expédition, bases de fabrication et usines. De plus, nous avons mis notre entreprise en ligne et nous avons réussi à gérer intelligemment des affaires clés grâce aux mégadonnées et à l'intelligence artificielle qui affiche les changements entre l'offre et la demande et les risques en temps réel. Nous avons mis en place un centre d'exploitation intelligent, ce qui a permis d'améliorer considérablement la résilience de notre réseau de la chaîne d'approvisionnement et de garantir la continuité des activités.
Notre résilience en matière de marketing et d'ingénierie est renforcée par l'utilisation de la technologie numérique. Face aux défis posés par la pandémie, nous avons rapidement établi des canaux en ligne pour les visites, les démonstrations, les expositions et les essais, assurant une communication harmonieuse avec les clients. De plus, nous avons construit un centre mondial de livraison infonuagique. En utilisant des outils d'automatisation de bout en bout et des systèmes numériques, nous fournissons aux opérateurs un déploiement de réseau sans contact et instantané et des services d'exploitation et d'entretien. Grâce à nos solutions infonuagiques, les utilisateurs du monde entier peuvent bénéficier de services faciles sur plus de 200 réseaux.
Au cours de la prochaine période, nous approfondirons la transformation numérique afin d'améliorer notre efficacité opérationnelle, la recherche et développement, la production et les activités externes, pour devenir ainsi une entreprise infonuagique avec une chaîne d'approvisionnement résiliente, une grande compatibilité de la recherche et développement de même que des opérations d'intervention rapide et une prestation souple.
En matière de développement durable, ZTE adhère toujours à une stratégie de développement vert. Notre objectif est de fournir aux opérateurs les bases des TIC vertes et d'habiliter les industries verticales par l'innovation numérique afin d'améliorer l'efficacité énergétique. En ce qui concerne ZTE, nous nous sommes engagés à mener des opérations à faible émission de carbone par la production verte et l'économie circulaire, contribuant ainsi à la réduction des émissions de carbone.
À ce moment charnière du développement de ZTE, nous avons hâte de bâtir un avenir gagnant-gagnant avec nos clients et nos partenaires, fondé sur l'ouverture et la coopération. Au milieu des incertitudes dans le contexte mondial, ZTE adhérera à sa stratégie de développement, s'efforçant de répondre aux risques par la résilience et créant une plus grande valeur par l'innovation. En travaillant avec nos clients et nos partenaires du monde entier, nous sommes certains de favoriser la connectivité et la confiance partout.
Merci.
Personne-ressource pour les médias :
Margaret Ma
ZTE Corporation
Téléphone : 86 755 26775189
Adresse courriel : [email protected]
SOURCE ZTE Corporation
Partager cet article