Xinhua Silk Road : Guilin, une ville du sud de la Chine, organise des événements marquant la Journée du patrimoine culturel et naturel English
BEIJING, 28 juin 2020 /CNW/ - Guilin, l'un des principaux sites touristiques de Chine, a récemment organisé série d'événements pour célébrer la Journée du patrimoine culturel et naturel, qui tombe le 13 juin de cette année.
Au nombre des principaux événements figure un grand forum exposant, à l'échelle nationale, les efforts exceptionnels engagés pour pérenniser le patrimoine culturel, à savoir comment la préservation des sites historiques pourrait stimuler le tourisme local et contribuer à la lutte contre la pauvreté.
Au cours de ces événements, la ville des Princes de Jinjiang a impressionné le public par la qualité manifeste des efforts consacrés à la préservation des sites.
La ville des Princes de Jinjiang, construite à l'origine en 1372, qui couvre une superficie d'environ 200 000 mètres carrés, était la résidence des princes de la dynastie Ming (1368-1644), soit, au total, 14 princes qui y ont élu domicile.
« Afin de redonner vie à la ville des Princes de Jingjiang, en faisant ressortir ses particularités, Guilin a procédé à des travaux de curage et à des fouilles archéologiques ainsi qu'à la réhabilitation environnementale de 11 tombes de princes. Tous les bâtiments illicites édifiés contre le mur de la ville ont été démolis, si bien que l'ancien mur de la ville a été mis à nu et en évidence », a expliqué un fonctionnaire de l'administration locale.
Fait notable, le gouvernement n'est pas seul à engager des efforts visant protéger les vestiges naturels et culturels. Des particuliers se joignent aussi à la campagne de préservation du patrimoine culturel.
Lors d'une cérémonie de remise de prix, tenue au cours de ces événements, ces derniers se sont vus récompensés pour leurs immenses contributions.
Tel est le cas de Tang Yijin, âgé de 76 ans, un villageois de Guilin, qui fait depuis de nombreuses années tout son possible pour protéger les vestiges culturels. En 2009, il a acheté un ensemble de bâtiments résidentiels anciens, dont les caractéristiques sont celles des bâtiments traditionnels du nord du Guangxi, et les a fait déplacer, avant que le projet d'extension du chemin de fer ne les démolisse.
En recevant le prix, et tout enthousiaste, il a déclaré : « Cet honneur est à la fois une récompense et un encouragement, et je m'engage à poursuivre la protection des vestiges culturels, notre héritage, comme toujours, dans l'avenir. »
Autre événement de marque : une salle de spectacle consacré au patrimoine culturel immatériel de Guilin a été inaugurée, mettant pleins feux sur l'opéra et les arts locaux.
Ces dernières années, la région autonome du Guangxi Zhuang, dans le sud de la Chine, a vu accroître sans cesse l'investissement dans le patrimoine culturel ainsi que dans les efforts déployés en faveur de sa protection.
Depuis 2018, le Guangxi a lancé la construction de musées spécialisés, le nombre ayant atteint, à l'échelle de la région, 252 musées accueillant près de 20 millions de visiteurs par an, selon un responsable au Département de la culture et du tourisme de la région (document préparé par Hu Pingchao en collaboration avec Xinhua Silk Road, [email protected]).
Photo - https://mma.prnewswire.com/media/1197393/Cultural_and_Natural_Heritage_Day.jpg
SOURCE Xinhua Silk Road
PERSONNE-RESSOURCE : Mine Bao, +86-010-63073045
Partager cet article