Xinhua Silk Road : Les experts en environnement invitent les parties concernées par l'adoption de la Déclaration de Kunming à prendre des mesures actives English
BEIJING, 2 novembre 2021 /CNW/ - Des experts en environnement ont exhorté les parties concernées à prendre des mesures actives après l'adoption de la Déclaration de Kunming lors de la 15e réunion de la Conférence des Parties (COP15) à la Convention sur la diversité biologique qui s'est tenue à Kunming, dans la province du Yunnan, au sud-ouest de la Chine, à la mi-octobre.
La Déclaration s'engage à assurer l'élaboration, l'adoption et la mise en œuvre d'un cadre mondial pour la biodiversité post-2020 efficace afin d'inverser la diminution actuelle de la biodiversité et de veiller à ce que la biodiversité soit sur la voie de la régénération d'ici 2030 au plus tard, de sorte à réaliser pleinement la vision de 2050 de vivre en harmonie avec la nature.
Carlos Manuel Rodriguez, chef de la direction et président du Fonds pour l'environnement mondial, a précédemment dit à Xinhua que la Déclaration de Kunming contribuera considérablement à faire progresser le programme sur le climat et la protection de la nature.
« La Déclaration de Kunming nous aidera non seulement à susciter de l'ambition dans les négociations complexes à venir, mais aussi à grandement réduire l'écart en matière d'action entre le climat et la protection de la nature », a déclaré M. Rodriguez.
« Nous avons besoin d'une approche plus intégrée. La COP15 et la Déclaration de Kunming nous permettront de faire progresser le programme en matière d'intégration », a souligné M. Rodriguez. « La Déclaration de Kunming montre que les pays sont conscients du problème.
La diminution de la biodiversité est comparable à la crise climatique, mais elle doit donner lieu à des mesures concrètes. Nous devons mettre les objectifs sur papier et les accepter », a confié James Roth, vice-président principal de la politique mondiale et des affaires gouvernementales de Conservation International, à Xinhua.
« La communauté mondiale doit unir ses efforts pour combler le manque de financement dans la biodiversité. L'engagement financier de la Chine devrait inciter d'autres pays à contribuer à combler ce manque considérable », a-t-il déclaré, « De plus, l'expansion des zones protégées en Chine devrait être une source de motivation pour d'autres pays ».
Au niveau ministériel, les pays sont parvenus à un consensus selon lequel la diminution de la biodiversité et d'autres tendances désastreuses « constituent une menace existentielle pour notre société, notre culture, notre prospérité et notre planète », a-t-il indiqué, en notant « qu'il s'agit d'une affirmation audacieuse et alarmante qui doit servir de sonnette d'alarme ».
À ce propos, la Déclaration de Kunming a associé la biodiversité à la santé et au bien-être humains, selon lui. « Nous ne pouvons pas voir la biodiversité comme un élément disparate de nos vies. Si les zones riches en biodiversité sont dégradées, c'est toute la civilisation humaine qui souffrira. »
Lien original : https://en.imsilkroad.com/p/324554.html
Photo - https://mma.prnewswire.com/media/1675099/image.jpg
SOURCE Xinhua Silk Road
PERSONNE-RESSOURCE : Amanda, +86-18610280219
Partager cet article