XMG Studio et le gouvernement canadien s'associent pour organiser le premier « hackathon » national des données ouvertes : l'EDOC English
L'Appelé Expérience des données ouvertes canadienne (EDOC) invite les entrepreneurs et les innovateurs du pays à créer des applications à partir de données ouvertes en seulement 48 heures pour tenter de remporter des prix d'une valeur totale de 30 000 $
TORONTO, le 9 janv. 2014 /CNW/ - Fruit du partenariat entre XMG Studio Inc., l'organisateur du plus grand hackathon compétitif du Canada, et le gouvernement du Canada, l'Appelé Expérience des données ouvertes canadienne (EDOC) vise à stimuler la création d'applications fondées sur les données ouvertes par une nouvelle génération de créateurs et de concepteurs. Du 28 février au 2 mars, les esprits créatifs et innovateurs de tous bords seront invités à participer à cette course contre la montre pour libérer les données accessibles sur le site http://donnees.gc.ca. Les équipes dont la candidature sera acceptée pourront tenter de remporter l'un des trois prix offerts par OpenText, notre partenaire Or, d'une valeur de 25 000 $, 5 000 $ et 1 000 $ respectivement.
« L'exploitation et la commercialisation d'applications axées sur les données ouvertes peuvent entraîner d'immenses retombées économiques », affirme Ray Sharma, président de XMG Studio Inc., société spécialisée dans le développement de jeux pour appareils mobiles. « C'est une véritable aubaine pour les concepteurs, mais également pour les citoyens canadiens, qui profiteront indirectement de l'accroissement de la productivité économique. »
Afin d'encourager l'utilisation productive et cohérente des ensembles de données publiés, des chefs de file du secteur de la technologie et des données ouvertes prononceront une série de discours brefs et motivants à l'occasion de la journée d'inauguration officielle de l'EDOC, au centre VIP de Toronto, le 28 février 2014. L'événement sera retransmis en direct sur le site Web de l'EDOC et s'achèvera par l'annonce d'un sujet que les participants devront respecter pour garantir l'égalité des chances.
« Le gouvernement est heureux de constater que ses données ouvertes, une ressource jusqu'à présent inexploitée, servent à développer des applications visant à faciliter la vie quotidienne des Canadiens », a déclaré l'honorable Tony Clement, président du Conseil du Trésor. « Des innovations comme les applications qui seront conçues à l'EDOC permettront au Canada de demeurer à l'avant-garde du mouvement mondial des données ouvertes. »
OpenText, le premier fabricant de logiciels canadien, parraine l'événement à hauteur de 40 000 $ (niveau Or). Un prix d'une valeur de 25 000 $ sera décerné au grand gagnant du concours.
« OpenText cherche constamment à innover et embrasse totalement la philosophie de l'EDOC. Nous sommes ravis de soutenir le développement d'applications qui profiteront à l'ensemble des Canadiens », explique Mark Barrenechea, président-directeur général d'OpenText. « Nous favorisons le développement d'applications grâce à nos plus récents logiciels et souhaitons multiplier les occasions d'innover en exploitant les ensembles de données du gouvernement auxquels nous n'avions pas accès auparavant. »
L'EDOC est ouvert à toute personne qui souhaite développer des applications visant à améliorer le quotidien des Canadiens, quelle que soit son expérience dans ce domaine. L'outil de mise en relation du site Web de l'EDOC, spécialement conçu pour l'occasion, vous aidera à trouver les partenaires dont vous avez besoin pour concrétiser votre projet. Les candidats peuvent participer à l'EDOC de deux façons : en s'inscrivant au centre VIP de Toronto, ou en travaillant à distance chez eux, à l'école ou dans un cybercafé. Au terme du hackathon de l'EDOC, les participants devront soumettre leur application terminée en ligne à des fins d'évaluation. Outre OpenText, IBM financera l'événement à hauteur de 20 000 $ en tant que partenaire de niveau Argent.
L'EDOC débutera le 28 février 2014 à 17 h (heure locale) et prendra fin 48 heures plus tard, le 2 mars 2014 à 17 h. À l'issue du concours, les applications gagnantes seront jugées selon différents critères : degré d'innovation, utilité pour les citoyens du Canada, qualité visuelle, ergonomie, stabilité et efficacité de l'implémentation des ensembles de données ouvertes. Les 15 meilleures équipes seront invitées à présenter leurs applications devant un panel de spécialistes et d'investisseurs potentiels lors de la Grande finale de l'EDOC, où elles seront évaluées en direct. L'objectif est de permettre aux entrepreneurs canadiens de rencontrer directement des sociétés d'investissement et de capital-risque pour faciliter la commercialisation de leurs applications ou de leurs concepts. Les applications gagnantes pourront ensuite être commercialisées en toute indépendance par les participants ou avec le soutien d'un tiers.
Pour en savoir plus sur le concours, les plateformes prises en charge, les modalités d'inscription des équipes et le règlement, rendez-vous sur le site www.Experiencedesdonneesouvertescanadienne.com.
À propos de XMG Studio :
XMG Studio Inc. est une entreprise primée spécialisée dans le développement et l'édition de jeux pour appareils mobiles. Depuis sa fondation fin 2009, XMG a acquis une solide réputation en matière d'innovation dans le domaine des jeux pour appareils mobiles en développant des titres salués par la critique, téléchargeables sur systèmes iOS, Android et Windows Phone. La société, établie à Toronto, est l'un des principaux concepteurs de jeux mobiles indépendants au Canada. Citée comme l'un des principaux studios de développement mobile à surveiller par les médias, XMG s'efforce de concevoir de nouvelles mécaniques de jeu innovantes et créatives pour divertir tous les joueurs.
SOURCE : XMG Studio
Lydia Schaele - XMG Studio Inc. - Courriel : Lydia [at] xmg.com - +1 (416) 619 0700
Partager cet article