L'Expérience des données ouvertes canadienne (EDOC) invite les entrepreneurs et les innovateurs du pays à créer des applications à partir de données ouvertes en seulement 48 heures pour tenter de remporter des prix d'une valeur totale de 40 000 $
OTTAWA, le 24 nov. 2014 /CNW/ - Imaginée et présentée conjointement par les experts du « hackathon » de XMG Studio inc. et le gouvernement du Canada, l'Expérience des données ouvertes canadienne (EDOC) stimulera la créativité et l'innovation au Canada en exploitant les données du gouvernement fédéral. Pendant une fin de semaine, dans le cadre de la Journée internationale des données ouvertes (du 20 au 22 février 2015), les passionnés de techno les plus ambitieux sont invités à participer à ce deuxième événement annuel de 48 heures pour libérer les données du gouvernement du Canada issues de Ouvert.Canada.ca. Toutes les équipes qui soumettent une application avec succès se disputeront le grand prix de 15 000 $, des prix de 5 000 $ dans trois catégories, de même qu'un prix de 5 000 $ pour la meilleure soumission d'une équipe d'étudiants et un prix coup de cœur de 5 000 $.
« Avec l'EDOC, les idées deviennent des projets concrets qui peuvent ensuite se transformer en produits commercialisables », souligne l'honorable Tony Clement, président du Conseil du Trésor et animateur de l'événement. « Avec l'édition 2015, nous souhaitons mettre au défi tous les développeurs et les passionnés de données ouvertes d'exploiter les données accessibles sur Ouvert.Canada.ca. Nous obtiendrons à coup sûr des résultats fantastiques. »
Pour encourager l'utilisation pertinente et productive des données ouvertes du gouvernement fédéral, l'EDOC a pour mandat de favoriser l'innovation au sein de trois catégories : Jeunesse, Commerce et Qualité de vie. Toutes les soumissions admissibles devront être conformes au thème désigné pour chaque catégorie et annoncé quelques minutes avant le début du hackathon. Des séminaires Web et des billets de blogue seront diffusés jusqu'au moment de l'événement et mettront en lumière les rouages de l'industrie dans chacune des catégories, aborderont les problématiques les plus vitales et élaboreront sur les façons de résoudre celles-ci en mettant à profit les données ouvertes.
«Avec Canada numérique 150, notre gouvernement a tracé une voie donnant aux Canadiens les outils et les connaissances compétences nécessaires pour que notre pays excelle à l'ère numérique. Des rassemblements comme l'Expérience des données ouvertes canadienne 2015 s'inscrivent dans l'esprit de Canada numérique 150, en favorisant l'innovation et en démontrant le potentiel des données ouvertes en matière de création d'emplois et de croissance économique,» a souligné le ministre de l'Industrie, l'honorable James Moore, animateur de l'événement.
L'EDOC est ouverte à toutes les personnes intéressées par le développement d'applications (Web et mobiles), avec pour objectif d'améliorer le quotidien des Canadiens, sans égard à leurs compétences en numérique. L'outil de jumelage spécialement conçu sur le site Web de l'EDOC permet à tous de former leur équipe en trouvant les membres qui les aideront à concrétiser leur idée. Les participants peuvent participer à l'EDOC de trois façons : ils peuvent s'inscrire pour participer à l'un des trois centres VIP à Toronto, à Vancouver ou à Montréal; ils peuvent s'inscrire pour participer à partir de l'un des espaces de codage désignés par les adeptes de l'EDOC, les centres partenaires; ils peuvent aussi participer de façon virtuelle à partir de la maison, de l'école ou d'un café internet. À la fin du hackathon de l'EDOC, les participants doivent soumettre leurs applications en ligne pour que celles-ci soient évaluées.
L'EDOC débutera le 20 février 2015 à 18 h (HNE) et prendra fin 48 heures plus tard, le 22 février 2015 à 18 h (HNE). Après l'événement, les applications gagnantes seront évaluées en fonction de critères comme le niveau d'innovation, la stabilité, l'évolutivité, la faisabilité et la durabilité, de même que l'utilisation des données ouvertes. Les équipes gagnantes seront invitées à présenter leurs idées lors d'un événement d'évaluation devant un jury composé de spécialistes de l'industrie et les prix leur seront remis lors de la grande finale de l'EDOC, où ils pourront rencontrer des investisseurs potentiels. L'objectif est de présenter des entrepreneurs canadiens aux investisseurs potentiels et aux sociétés de capital-risque pour s'assurer que leurs applications (ou leurs idées) soient mises en marché. Toutes les applications soumises peuvent être commercialisées, que ce soit de manière indépendante ou avec le soutien d'un tiers.
Pour en savoir plus sur le concours, les plateformes prises en charge, les modalités d'inscription des équipes et le règlement, rendez-vous sur le site Expériencedesdonnéesouvertescanadienne.ca.
À propos de XMG Studio :
XMG Studio Inc. est une entreprise primée spécialisée dans le développement et l'édition de jeux pour appareils mobiles. Depuis sa fondation fin 2009, XMG a acquis une solide réputation en matière d'innovation dans le domaine des jeux pour appareils mobiles en développant des titres salués par la critique, téléchargeables sur systèmes iOS, Android et Windows Phone. La société, établie à Toronto, est l'un des principaux concepteurs de jeux mobiles indépendants au Canada. Citée comme l'un des principaux studios de développement mobile à surveiller par les médias, XMG s'efforce de concevoir de nouvelles mécaniques de jeu innovantes et créatives pour divertir tous les joueurs.
SOURCE : XMG Studio

Contact : Lydia Schaele, XMG Studio Inc., Courriel : [email protected], +1-416-619-0700; Katherine Vanda, High Road, Courriel : [email protected], +1-514-798-6145
Partager cet article