Xultophy® administré une fois par jour s'est révélé capable d'aider les patients à atteindre les niveaux de glycémie cibles
MISSISSAUGA, ON, le 18 avril 2018 /CNW/ - Novo Nordisk a annoncé aujourd'hui que Santé Canada avait approuvé Xultophy® comme traitement d'appoint uniquotidien à des modifications du mode de vie chez les adultes atteints de diabète sucré de type 2 pour améliorer la maîtrise glycémique, en association avec la metformine et avec ou sans sulfonylurée quand ceux-ci (pris en association avec une dose d'insuline basale inférieure à 50 unités par jour ou une dose de liraglutide égale ou inférieure à 1,8 mg par jour) ne permettent pas d'obtenir une maîtrise glycémique adéquate1.
« Vivre avec le diabète est une situation complexe en soi, surtout pour les personnes ayant besoin d'insulinothérapie. Par conséquent, les options de traitement devraient, idéalement, réduire sa complexité », a dit le Dr Stewart Harris, diabétologue et professeur à la Schulich School of Medicine and Dentistry de l'Université Western, à London, en Ontario. « Xultophy® est un nouveau traitement d'association à base d'insuline qui aide les personnes atteintes du diabète de type 2 à optimiser leurs niveaux de glycémie cibles. Des études ont en outre montré qu'il procure les avantages supplémentaires d'un risque réduit d'hypoglycémie et d'une perte de poids potentielle lorsque comparé aux autres approches d'intensification d'insuline, où l'hypoglycémie et la prise de poids constituent un obstacle clinique important pour la maîtrise glycémique. Xultophy® aide à maîtriser la glycémie en une simple injection uniquotidienne au moyen d'un dispositif prérempli. »
Xultophy® (injection d'insuline dégludec + liraglutide) est une combinaison en proportions fixes composée d'une insuline basale à longue durée d'action (Tresiba®/insuline dégludec) et d'un agoniste du récepteur du GLP-1 (glucagon-like peptide-1) (liraglutide) sous forme d'injection uniquotidienne. Xultophy® peut être pris indépendamment des repas, à tout moment de la journée - de préférence, au même moment chaque jour1.
« L'insuline est, et a été, le pilier pour traiter les patients atteints du diabète de type 2 de longue date », a dit la Dre Jan Hux, présidente et scientifique en chef de Diabète Canada. « Mais l'insuline représente un risque de niveaux glycémiques dangereusement bas. Lorsque l'insuline est utilisée en association avec d'autres médicaments qui ne posent pas de risque de niveaux glycémiques faibles, elle peut aider les patients aux prises avec le diabète de type 2 à atteindre leurs niveaux glycémiques cibles d'une façon plus sécuritaire et en quantité moindre que si elle était utilisée seule. »
À propos du programme de développement clinique DUAL™
L'approbation de Xultophy® est basée sur les données d'efficacité et d'innocuité du programme de développement clinique DUAL™ (traitement à double action de liraglutide et d'insuline dégludec pour le diabète de type 2). Dans le cadre de trois essais DUAL™ portant sur 1 393 adultes atteints de diabète de type 2, les patients dont la maîtrise a été inadéquate avec le traitement par liraglutide ou l'insuline basale et ayant passé au traitement par Xultophy® ont obtenu des réductions considérables du taux d'HbA1c1. Chez les adultes non maîtrisés sous insuline basale, Xultophy® a montré une réduction de 1,81 pour cent du taux d'HbA1c comparativement au taux de départ (par rapport à l'insuline glargine) et de 1,90 pour cent (par rapport aux insulinothérapies basales)1.
Les réactions indésirables les plus communément signalées avec Xultophy® étaient l'hypoglycémie et les troubles gastro-intestinaux, dont la nausée était le plus fréquemment signalée et a diminué tout au long du traitement1.
À propos de Xultophy®
Xultophy® est une injection uniquotidienne à combinaison en proportions fixes de l'insuline dégludec de longue durée et du liraglutide GLP-1RA en un stylo.
L'insuline dégludec réduit les niveaux glycémiques en facilitant l'absorption de glucose à la liaison aux récepteurs d'insuline sur les cellules de muscle et de gras tout en inhibant la sécrétion de glucose hépatique1. Le liraglutide stimule la sécrétion d'insuline et diminue la sécrétion de glucagon d'une façon dépendante sur le glucose1.
À propos de Novo Nordisk
Novo Nordisk Canada est une entreprise de soins de santé internationale et un leader qui innove dans les soins du diabète depuis plus de 90 ans. Cet héritage nous a dotés d'une expérience et de capacités qui nous permettent aussi d'aider les gens à vaincre d'autres maladies chroniques graves, l'hémophilie, les troubles de la croissance et l'obésité. Novo Nordisk, dont le siège social est situé au Danemark, est une entreprise qui emploie environ 41 700 personnes dans 77 pays et commercialise ses produits dans plus de 165 pays. Pour plus de renseignements, visitez novonordisk.ca, Twitter, YouTube.
Références
_________________________
1 Xultophy®, monographie du produit. Novo Nordisk Canada Inc. 11 avril 2018.
SOURCE Novo Nordisk Canada Inc.
Renseignements supplémentaires : Médias : Kate Hanna, 905-629-6612, [email protected]
Partager cet article