XXVe Congrès du SFPQ - Gain syndical de la dernière négociation du secteur public - Plus de 2 000 fonctionnaires et ouvriers en route vers des postes permanents
QUÉBEC, le 16 avril 2012 /CNW Telbec/ - Dans le cadre de son XXVe congrès, le Syndicat de la fonction publique du Québec a dévoilé les résultats de la première phase d'une opération qui permettra à plus de 2 000 employés du secteur public d'accéder à des postes permanents. « C'est un gain syndical important acquis lors de la dernière négociation du secteur public, et qui se concrétise. Cette première opération qui vient d'être complétée mettra fin à la précarité d'emploi pour des centaines de femmes et d'hommes qui œuvrent tous les jours au sein du secteur public depuis bon nombre d'années », se réjouit Lucie Martineau présidente générale du SFPQ.
Au cours des dernières semaines, près de 2 000 employés de la fonction publique ont été nommés à titre de temporaires. Ainsi, ces employés devront compléter deux ans de probation avant d'obtenir officiellement leur statut de permanent, en vertu de la Loi sur la fonction publique du Québec. Dans cette première phase, c'est plus de 1 765 personnes qui obtiennent un poste temporaire. De ce nombre, on peut identifier 311 ouvriers issus de différents ministères et organismes, les autres étant des fonctionnaires, de même que 150 personnes de l'Agence du revenu du Québec. Enfin, la CSST a nommé plus d'une soixantaine de personnes à titre d'employé temporaire.
Une seconde opération de nomination débutera le 1er septembre prochain. Les ministères et organismes procèderont à l'identification des personnes jugées admissibles afin de créer une liste préliminaire. Le SFPQ estime qu'environ 500 personnes additionnelles pourront accéder à des postes permanents, dont 200 ouvriers. « En fin de compte, ce sont près de 2 500 employés qui pourront bénéficier de cette victoire syndicale et ainsi sortir de la précarité d'emploi et être reconnus pour leur apport aux services publics québécois », conclut Lucie Martineau.
Le Syndicat de la fonction publique du Québec est un syndicat indépendant regroupant près de 42 000 membres à travers le Québec. Quelque 37 000 d'entre eux sont issus de la fonction publique québécoise et répartis comme suit : près de 27 000 à titre de personnel de bureau et techniciens et environ 4 000 ouvriers travaillant au sein de divers ministères et organismes. Les 11 000 autres membres proviennent du secteur parapublic.
Éric Lévesque
Responsable des relations avec les médias
Cell. : 418 564-4150
[email protected]
Partager cet article