YWCA Canada célèbre la réussite du programme Éco-stages jeunesse lors de la
foire éco-communautaire pour le renforcement des compétences
MONTRÉAL, le 10 déc. /CNW/ - YWCA Canada - la plus ancienne et la plus importante organisation de services polyvalents pour les femmes - célèbre aujourd'hui la réussite du programme Éco-stages jeunesse (PESJ). À ce jour, le PESJ a placé plus de 300 jeunes dans plus de 120 communautés de 9 provinces et 3 territoires dans des stages rémunérés au sein de 180 organismes axés sur l'environnement, la communauté et les services pour femmes.
« Nous sommes vraiment très fières de la réussite de cette initiative » déclare Jenny Struyk, directrice du programme Éco-stages jeunesse. « Le PESJ nous a permis de construire des partenariats solides et de développer considérablement les programmes jeunesse de YWCA Canada, en plus de soutenir les jeunes en leur offrant la possibilité d'utiliser leur expérience de stage comme transition vers un emploi satisfaisant et durable. En plus de renforcer le leadership, ce programme nous permet d'élargir l'envergure de notre mandat stipulant que nous sommes un point tournant pour les jeunes femmes canadiennes à un moment important de leur vie.
Pour célébrer la réussite de ce programme, plus de 100 organismes d'accueil et stagiaires étaient présents et des expositions mettant en avant les derniers services et produits dans le domaine de l'environnement à travers le Québec étaient organisées. Cet événement est le premier d'une série de 3 rencontres régionales prévues dans le cadre de ce programme. Il fait la promotion du renforcement des compétences au sein des organismes d'accueil et permet de développer des relations durables tout en approfondissant les connaissances du secteur.
« Ce programme a vraiment offert à YWCA Canada la possibilité de piloter le soutien des projets communautaires durables » souligne Mme Struyk. « La plupart des petits organismes qui ont accueilli des stagiaires du PESJ ont fait preuve de vision, d'innovation, d'effort soutenu et d'engagement dans le domaine de l'environnement et des services aux femmes. Nos stagiaires vont sans aucun doute devenir les éco-entrepreneurs de demain, car ils sont déjà les leaders d'aujourd'hui. »
Ce programme prometteur est une collaboration entre YMCA et YWCA Canada, et il est financé par le Plan d'action économique du gouvernement canadien. En offrant des stages au sein du secteur canadien des services communautaires et à but non lucratif, YWCA soutient aussi bien un large éventail d'organismes, que la jeunesse canadienne. En effet, ce programme permet aux jeunes d'acquérir les compétences nécessaires pour obtenir et conserver un emploi dans ce secteur, tout en soutenant les organismes à accroître leurs capacités et à élargir leurs services.
« C'est un véritable plaisir d'avoir YMCA comme partenaire dans ce projet et de collaborer étroitement avec ces collègues de longue date » ajoute Mme Struyk. « Nous leurs sommes reconnaissantes à eux et au gouvernement pour leur engagement commun à démontrer les moyens novateurs et pratiques visant à soutenir le secteur à but non lucratif et l'environnement et à améliorer la vie en milieu urbain et rural, tout en créant des opportunités pour la jeunesse canadienne. »
À propos de YWCA Canada :
YWCA Canada est l'organisme de services polyvalents pour les femmes le plus ancien et le plus important au pays. Ses 33 associations membres, dont les programmes Point tournant pour les femmesMD portent sur les questions de bien-être et de sécurité personnelle et économique, rejoignent un million de femmes et de filles de 400 districts et communautés s'étendant sur neuf provinces et un territoire. YWCA Canada est en outre le plus grand fournisseur de refuges pour femmes, lesquels hébergent chaque année 25 000 femmes, enfants et adolescents, dont 6 000 victimes de violence conjugale. Il est enfin le plus grand fournisseur canadien de programmes de littératie, de cours de dynamique de la vie et de préparation à l'emploi, et de services de counseling, ainsi que le deuxième plus grand fournisseur de services de garde d'enfants. YWCA Canada est membre de l'Alliance mondiale des YWCA, qui réunit 25 millions de femmes et de filles de 125 pays du monde entier. Pour plus de renseignements sur YWCA Canada et sur nos associations membres, veuillez consulter www.ywcacanada.ca.
Renseignements:
Pour plus d'informations sur le Programme Éco-stages jeunesse ou pour prendre rendez-vous pour une entrevue avec Jenny Struyk, directrice du programme Éco-stages jeunesse, YWCA Canada, veuillez contacter Laura Tilley, responsable des communications au 416.962.8881, poste 233.
Partager cet article