TORONTO, le 23 avril 2012 /CNW/ - Dans le cadre de ses activités courantes visant à encourager les Canadiennes et les Canadiens à agir pour mettre un terme à la violence faite aux femmes et aux filles, YWCA Canada - la plus ancienne et la plus importante organisation de services polyvalents pour les femmes - lance l'app Alarme de sécurité YWCA pour les téléphones intelligents Android. Cette app, qui fait partie d'un ensemble d'outils et de programmes contre la violence pour les jeunes femmes, est un outil de prévention et d'intervention en cas de violence tout à fait unique en son genre qui permet de transformer un téléphone intelligent Android en un dispositif de sécurité multifonctionnel.
Créée pour faire partie de Place aux fillesMD, initiative antiviolence primée de la YWCA, l'alarme peut être téléchargée gratuitement depuis Google Play. Lorsque la personne se trouve dans une situation dangereuse, elle appuie sur l'Alarme, laquelle envoie un S.O.S. par courriel, tandis qu'un appel automatique est envoyé à une amie pré-sélectionnée (ou un ami), qu'une carte indique l'endroit précis où se trouve la personne et que cette géo-localisation est transmise à plus de 300 centres de ressources et de détresse dans l'ensemble du pays. L'app fournit aussi des renseignements remarquables sur la santé sexuelle, les fréquentations et les rencontres, ainsi que des conseils et données en matière de sécurité, et des renseignements essentiels sur les situations de crise. C'est l'endroit où aller pour se renseigner!
« Nous sommes ravies de pouvoir offrir nos outils de sécurité numériques pour les jeunes femmes pour la plateforme de téléphone intelligent la plus populaire au monde, a déclaré Paulette Senior, présidente-directrice générale de YWCA Canada. Un accès à des renseignements sur la santé sexuelle, le bien-être et la sécurité est tout à fait essentiel, et les filles en ont besoin là où elles vivent, et c'est au téléphone qu'elles vivent. »
Financée par le Programme de partenariats pour le développement social du gouvernement du Canada, l'Alarme de sécurité fait partie d'un ensemble d'outils de sécurité gratuits et de plus en plus nombreux pour les jeunes filles, dont des apps, des zines, une gamme de ressources en ligne, ainsi que des programmes d'associations membres de la YWCA de partout au pays.
« Ce que j'aime le plus de l'Alarme de sécurité pour téléphones intelligents Android, c'est qu'elle aide les filles et les jeunes femmes à prendre proactivement des mesures de prévention avant de partir de chez elles, poursuit Paulette Senior. L'Alarme de sécurité YWCA relie les jeunes femmes à des informations vitales sur la sécurité, la santé et le bien-être de façon immédiate, personnelle et conviviale. Cela leur donne accès à des renseignements sur la santé sexuelle quand et où elles en ont besoin, ce qui est une source d'autonomie importante. L'Alarme de sécurité YWCA est dans le téléphone Android de la personne et l'accompagne où qu'elle aille, et elle répond aux questions difficiles qu'elle ne veut peut-être pas poser à ses amis ou sa famille, ou vérifier à un ordinateur utilisé par d'autres personnes. Elle sert de passerelle personnelle à une bibliothèque de renseignements pour les femmes allant du harcèlement sexuel aux ITS. »
En plus de fournir des informations toutes simples sur des questions pertinentes comme la santé sexuelle et le bien-être, l'app géo-localise l'utilisatrice au moyen de cartes et d'indications, et liste plus de 300 centres de ressources du pays par thème ou en fonction de leur proximité, notamment les YWCA locales, les lignes téléphoniques d'urgence, les cliniques et les centres de détresse. Il s'agit d'une boutique multiservices pour garantir des fréquentations saines. Et de plus, elle est gratuite.
Pour plus d'informations sur l'Alarme de sécurité ou sur YWCA Canada, veuillez consulter notre site Web à www.ywcacanada.ca ou nous retrouver dans Facebook www.facebook.com/ywcacanada ou Twitter @YWCA_Canada, ou télécharger gratuitement l'app à https://play.google.com/store/apps/details?id=com.ywca&feature=search_result#?t=W251bGwsMSwyLDEsImNvbS55d2NhIl0.
À propos de YWCA Canada
YWCA Canada est la plus ancienne et la plus importante organisation de services polyvalents pour les femmes. Avec 34 associations membres, la YWCA offre des programmes Point tournantMC portant sur les questions de sécurité personnelle et économique et de bien-être à un million de femmes et de filles dans plus de 400 districts et communautés du pays. Au Canada, la YWCA est le plus grand fournisseur de refuges pour femmes, lesquels hébergent chaque année 25 000 femmes, enfants et adolescentes, dont 6 000 victimes de violence conjugale. YWCA est aussi le principal fournisseur de programmes d'alphabétisation, d'aptitudes à la vie quotidienne, de recherche d'emploi et de counseling au pays et le deuxième fournisseur de services de garde d'enfants au Canada. YWCA Canada est membre de la YWCA Mondiale qui réunit 25 millions de femmes et de filles de 125 pays. Pour plus d'informations sur YWCA Canada et nos associations membres, visitez www.ywcacanada.ca ou venez nous retrouver dans Facebook à www.facebook.com/ywcacanada ou dans Twitter @YWCA_Canada.
Pour plus d'informations sur YWCA Canada et sur ses programmes et services, ou pour obtenir une entrevue avec Paulette Senior, présidente-directrice générale de YWCA Canada, veuillez appeler Laura Tilley, chef des communications, au 416-962-8881, poste 233.
Partager cet article