Zambie - Actualisation - La rédactrice en chef du quotidien The Post
acquittée
MONTRÉAL, le 17 nov. /CNW Telbec/ - Le 16 novembre 2009, la justice zambienne a innocenté la rédactrice en chef du journal The Post, Chansa Kabwela, qui était accusée de "mise en circulation de photos pornographiques" qui "portent atteinte à la morale publique". Le juge Charles Kafunda a prononcé un non-lieu, arguant du fait que l'accusation n'a pas réussi à prouver que ces images pouvaient porter atteinte à la morale publique.
"Le juge a pris la décision qui s'imposait tant les charges qui pesaient sur la journaliste étaient ridicules et infondées. Nous regrettons cependant que Chansa Kabwela ait été inquiétée par les autorités pendant de longs mois pour rien", a déclaré Reporters sans frontières.
Interrogée par l'organisation à sa sortie du tribunal, Chansa Kabwela s'est dite heureuse et soulagée : "Ma victoire est également celle de ceux qui ont souffert des grèves dans le secteur de la santé. Je suis heureuse que la cour m'ait acquittée. Ce que j'ai fait n'était nullement destiné à causer du tort à qui que ce soit. La lettre adressée au vice-président était très claire. J'ai simplement essayé d'attirer son attention sur la situation dans les hôpitaux."
Plus d'informations : http://www.rsf.org/Arrestation-de-la-redactrice-en.html
Renseignements: Bureau de Reporters sans Frontières, (514) 521-4111, [email protected]
Partager cet article