Zone 9 - Fermeture de la pêche à l'éperlan
QUÉBEC, le 20 mai 2016 /CNW Telbec/ - Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs informe la population que la pêche à l'éperlan est interdite jusqu'à nouvel ordre au lac Archambault et ses tributaires, y compris ses baies et le lac Tire (46° 18' 10'' N., 74° 14' 56'' O.).
Le Ministère modifie la réglementation puisqu'un déclin de cette espèce est observé. Cette mesure de protection favorisera la reproduction de l'éperlan et permettra à cette population de se rétablir.
En plus de menacer la population d'éperlans, la pêche sur les frayères à l'aide d'épuisettes et de carrelets au lac Archambault peut avoir des conséquences néfastes sur le touladi, puisque l'éperlan constitue une ressource alimentaire importante. Le Ministère rappelle aux pêcheurs que la pêche au touladi est interdite au lac Archambault puisque cette espèce sensible à la surexploitation est en réhabilitation depuis quelques années. Pour obtenir plus de détails sur les règles en vigueur, vous êtes invité à consulter le site Web du Ministère à l'adresse suivante : mffp.gouv.qc.ca/fr/regles-peche.
Les citoyens sont aussi invités à poursuivre leur collaboration en signalant tout acte de braconnage ou geste allant à l'encontre de notre patrimoine faunique ou de ses habitats, à S.O.S. Braconnage au 1 800 463-2191. Ils peuvent également effectuer un signalement en ligne à mffp.gouv.qc.ca/faune/sosbraconnage. L'information
demeure confidentielle en tout temps.
Pour obtenir des renseignements sur le Ministère et en savoir plus sur ses activités et ses réalisations, consultez le mffp.gouv.qc.ca et les réseaux sociaux :
Facebook : https://www.facebook.com/ForetsFauneParcs
Twitter : https://twitter.com/MFFP_Quebec
Source :
Jacques Nadeau
Responsable des relations médias
Tél. : 418 627-8609, poste 3071
SOURCE Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs
Jacques Nadeau, Responsable des relations médias, Tél. : 418 627-8609, poste 3071
Partager cet article