Zone d'innovation de la Vallée de la transition énergétique - 7,5 M$ pour la construction d'une usine de traitement de matériaux utilisés dans la fabrication de batteries
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie et ministre responsable du Développement économique régional26 juin, 2024, 16:00 ET
BÉCANCOUR, QC, le 26 juin 2024 /CNW/ - Le gouvernement du Québec octroie, dans le cadre du programme ESSOR, un prêt de 7,5 millions de dollars, par l'entremise d'Investissement Québec, à l'entreprise Matériaux avancés Mirae Canada (Mirae) pour construire, à Bécancour, dans la région du Centre‑du‑Québec, une usine de broyage en fines particules de différents matériaux utilisés dans la fabrication de batteries. Ce projet est évalué à environ 68 millions de dollars.
Le ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, M. Pierre Fitzgibbon, en a fait l'annonce aujourd'hui.
Profitant du déploiement de la filière batterie au Québec, Mirae a décidé de mettre en place une usine avec de l'équipement permettant de se spécialiser dans la micronisation par jet d'air (broyage) de deux types de matériaux, soit l'hydroxyde de lithium et des additifs de matériaux de cathode, tels que l'acide borique et l'hydroxyde de cobalt, utilisés dans la confection des batteries. À terme, l'usine aura une capacité annuelle de production minimale de 30 000 tonnes de matériaux.
L'usine de Mirae s'intégrera à l'écosystème de la zone d'innovation de la Vallée de la transition énergétique, reconnue mondialement et déployée au sein de trois pôles situés à Bécancour, à Trois‑Rivières et à Shawinigan.
Citations :
« Aujourd'hui, on intègre un nouvel acteur dans la chaîne d'approvisionnement de notre filière batterie québécoise. L'installation de Mirae à Bécancour amène une expertise indispensable à la transformation des minéraux stratégiques essentiels à la batterie verte. »
Pierre Fitzgibbon, ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal
« Cette nouvelle usine contribuera à solidifier notre expertise dans le secteur de la batterie et deviendra une valeur ajoutée pour la zone d'innovation de la Vallée de la transition énergétique. Assurément, c'est une bonne nouvelle pour le développement économique des régions du Centre‑du‑Québec et de la Mauricie. »
Donald Martel, député de Nicolet-Bécancour et adjoint parlementaire du ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie (volet zones d'innovation)
Faits saillants :
- Fondée en 2016 à Daegu, en Corée du Sud, Mirae est spécialisée dans le broyage de matériaux actifs pouvant être utilisés dans les cathodes lors du processus de création de batteries.
- Le Programme ESSOR, géré par Investissement Québec à titre de mandataire du gouvernement, appuie les projets d'investissement réalisés au Québec dans une perspective d'accroissement de la compétitivité et de la productivité, de création d'emplois et de développement durable.
- Le projet de zone d'innovation de la Vallée de la transition énergétique est une initiative conjointe de la Ville de Bécancour, de la Ville de Trois‑Rivières, de la Ville de Shawinigan et de l'UQTR.
- En accélérant l'innovation et la transition énergétique du Québec, la zone d'innovation de la Vallée de la transition énergétique rejoindra les objectifs de la Stratégie québécoise de développement de la filière batterie, de la Stratégie québécoise de recherche et d'investissement en innovation 2022‑2027, du Plan québécois pour la valorisation des minéraux critiques et stratégiques 2020‑2025 et de la Stratégie québécoise sur l'hydrogène vert et les bioénergies 2030.
- Selon Benchmark Mineral Intelligence, la demande mondiale totale de lithium s'élève à 1 200 kilotonnes d'équivalent de carbonate de lithium (ECL) en 2024 et elle se situera entre 2 600 et 4 600 kilotonnes d'ECL en 2029. L'augmentation des ventes de véhicules électriques et hybrides possédant une batterie lithium‑ion devrait elle aussi se poursuivre, passant de 10 millions de véhicules en 2023 à 17 millions en 2028.
Ministère de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie sur les réseaux sociaux :
- twitter.com/economie_quebec
- facebook.com/EconomieQc
- linkedin.com/company/économie-québec
- youtube.com/c/ÉconomieQuébec
- instagram.com/economieqc
SOURCE Cabinet du ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie et ministre responsable du Développement économique régional
Sources : Mathieu St-Amand, Directeur des communications, Cabinet du ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, Tél. : 418 691-5650; Germain Drouin, Attaché politique, Bureau de circonscription du député de Nicolet‑Bécancour et adjoint parlementaire du ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie (volet zones d'innovation), Tél. : 819 384-9311; Information : Jean-Pierre D'Auteuil, Responsable des relations médias, Direction des communications, Ministère de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie, Cell. : 418 559-0710, Courriel : [email protected]
Partager cet article