Zone rouge de Lac-Mégantic - Les rencontres individuelles avec les propriétaires se poursuivent
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire30 juil, 2014, 14:00 ET
QUÉBEC, le 30 juill. 2014 /CNW Telbec/ - Le ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire (MAMOT) fait le point sur les rencontres individuelles qui ont lieu avec chacun des propriétaires de la zone rouge de la Ville de Lac-Mégantic.
À la suite de l'annonce de l'aide financière de 60 millions de dollars faite par le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire le 13 juillet dernier, la Ville de Lac-Mégantic a planifié une série de rencontres individuelles avec chacun des propriétaires de bâtiments et de terrains situés dans la zone sinistrée auxquelles participent notamment le MAMOT, le ministère de la Sécurité publique et le ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.
Les objectifs de ces rencontres individuelles sont de présenter les modalités de l'aide financière du MAMOT ainsi que de connaître les intentions des propriétaires des 39 bâtiments concernés, de répondre à leurs questions et de documenter chacune des situations.
Lors de cette série de rencontres, la majorité des gens se sont dits satisfaits de l'offre globale présentée, mais en désaccord avec la juste valeur marchante estimée. Dans ce contexte, le MAMOT et la Ville de Lac-Mégantic ont demandé que la firme responsable des évaluations complète les rapports déjà produits à la lumière des informations additionnelles apportées par les propriétaires qui sont susceptibles de faire varier les résultats des évaluations.
Par la suite, la Ville de Lac-Mégantic rencontrera à nouveau les propriétaires de la zone rouge pour enclencher la démarche d'acquisition, en plus de compléter le dossier qu'elle acheminera au MAMOT à des fins d'analyse et de paiement.
Il est impératif de mentionner que ni la Ville de Lac-Mégantic ni le gouvernement du Québec n'ont exigé une décision rapide de la part des propriétaires. Plus précisément, les propriétaires ont tous été informés que la décision au sujet du rachat de leur propriété sera requise ultérieurement. D'ici là, ils ont été invités à réfléchir aux différentes possibilités qui s'offrent à eux.
Rappelons qu'avant l'annonce du 13 juillet dernier, aucune mesure financière n'existait au gouvernement du Québec pour rembourser certaines dépenses causées par le sinistre du 6 juillet 2013. En effet, même si des mesures financières de compensation étaient prévues par le programme du ministère de la Sécurité publique, la Loi sur la sécurité civile ne pouvait couvrir l'ensemble des demandes. Il s'agit d'une situation sans précédent. Dans les circonstances, le gouvernement du Québec a donc opté pour l'aide financière complémentaire.
SOURCE : Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire
Source : Émilie Lord, Direction des communications, Ministère des Affaires municipales, et de l'Occupation du territoire, 418 691-2015, poste 3242
Partager cet article