L’un des éléments clés de la réussite d’une entreprise est de faire parler d’elle. Quel que soit votre secteur d’activité, la reconnaissance de votre marque par les médias et les consommateurs est essentielle. Et les communiqués de presse sont un moyen facile et rentable d’accroître la notoriété d’une marque.

 

Voyons comment rédiger un communiqué de presse de qualité qui vous permettra d’obtenir une couverture médiatique.

Définition d’un communiqué de presse

 

Un communiqué de presse est un document écrit annonçant des faits intéressants sur votre entreprise. Il est envoyé aux médias et contient tous les détails pertinents nécessaires à la couverture de votre nouvelle. Les communiqués de presse doivent être rédigés de manière à inciter les rédacteurs à les publier.

 

Maintenant que vous savez ce qu’est un communiqué de presse, il est temps de vous donner quelques conseils pour que les médias veuillent en parler.

Principaux conseils pour la rédaction d’un communiqué de presse

 

Appliquez le principe K.I.S.S.

Misez sur la simplicité (Keep It Super Simple). C’est une règle d’or pour la rédaction des communiqués de presse. N’utilisez pas de langage compliqué. Assurez-vous que le message que vous essayez de transmettre peut être facilement compris par toute personne lisant le communiqué de presse.

Soyez concis

Les journalistes travaillent dans des délais très serrés. Ils n’ont pas le temps de lire tous les documents interminables qu’ils reçoivent dans leur boîte courriel. La brièveté de votre communiqué de presse augmentera les chances qu’il soit examiné par un journaliste occupé et pressé.

Concentrez-vous sur les faits

Un communiqué de presse n’est pas là pour donner des opinions subjectives. Votre public étant composé de journalistes, votre communiqué de presse ne doit contenir que des faits. Laissez la rédaction de l’article aux publications qui reprennent votre communiqué de presse.

Ajoutez des citations

Si d’importants dirigeants de votre organisation proposent une citation, incluez-la toujours dans le corps du communiqué de presse. Les médias aiment les citations de personnes influentes, c’est donc un bon moyen d’augmenter vos chances d’obtenir une couverture médiatique.

 

Parlez de choses dignes d’intérêt

Seuls les événements dignes d’intérêt méritent un communiqué de presse. Le fait d’envoyer constamment des informations non pertinentes aux médias est un bon moyen de vous retrouver dans leur dossier de courriers indésirables.



Situations nécessitant un communiqué de presse

 

Aucune publication ne s’intéressera à la nouvelle machine à café de votre bureau. En revanche, l’arrivée d’un nouveau directeur général à la tête d’une entreprise est tout à fait digne d’intérêt. Examinons quelques événements qui justifient un communiqué de presse.

Lancement de produits

Les consommateurs n’achèteront pas votre dernier produit s’ils n’en ont pas entendu parler. Repérez les médias qui couvrent des produits semblables aux vôtres et envoyez un communiqué de presse pour le lancement de votre produit. Lorsque vous rédigez un communiqué de presse pour un produit, incluez des détails tels que :


●      l’argument clé de vente du produit;

●      le prix du produit;

●      les points de vente du produit.

 

Ouverture de magasins

Lors de l’ouverture d’un magasin sur un nouveau site, il est toujours utile d’envoyer un communiqué de presse aux médias locaux. Il suscitera la curiosité et vous aidera à attirer des clients dès le départ. Invitez les journalistes à couvrir l’événement en donnant des détails tels que :

●      les personnes qui participeront à la cérémonie d’ouverture;

●      la date d’ouverture et l’emplacement du nouveau magasin;

●      les produits ou services qui seront offerts dans le magasin.

 

Nouveaux partenariats

Les partenariats, les fusions et les acquisitions sont considérés comme des sujets d’actualité. Vous devez donc fournir immédiatement aux médias toutes les informations pertinentes. Vous éviterez ainsi les spéculations ou les déclarations inexactes. N’oubliez pas de mentionner :

●      les détails du partenariat;

●      comment ce développement s’est produit;

●      les répercussions sur l’avenir de votre entreprise.

Principaux événements

Si votre entreprise organise un événement ou participe à un congrès, vous voudrez certainement l’annoncer dans un communiqué de presse. Un communiqué de presse relatif à un événement doit répondre à des questions telles que :

 

●      À qui s’adresse l’événement?

●      En quoi consiste l’événement?

●      Comment participer à l’événement?

Obtention d’un prix

L’obtention d’un prix indique aux médias et au public que votre entreprise est en plein essor. Donnez des détails sur :

●      le groupe qui a décerné le prix;

●      les raisons pour lesquelles votre entreprise a remporté le prix;

●      la date et le lieu de la cérémonie.

Nouvelles de votre entreprise

D’autres développements majeurs au sein de votre organisation qui nécessitent un communiqué de presse :

●      Promotions ou nouvelles embauches de cadres

●      Initiatives de repositionnement de marque

●      Mises à jour de produits

 

Processus de rédaction d’un communiqué de presse

 

La rédaction d’un communiqué de presse accrocheur se fait en plusieurs étapes. Elle suit généralement la séquence décrite ci-dessous.

1.    Recherche

Votre communiqué de presse doit contenir toutes les informations nécessaires pour qu’un média veuille en reprendre l’histoire. Vous devez donc faire des recherches et prendre contact avec les différents services de votre entreprise afin de vous assurer qu’aucun détail important n’a été oublié.

2.    Grandes lignes

Une fois que vous disposez de toutes les informations nécessaires, vous devez déterminer comment les structurer. Comme un article de presse, votre communiqué de presse doit toujours suivre la méthode QQOQCP (qui, quoi, où, quand, comment et pourquoi).

3.    Rédaction

Vous pouvez utiliser vos talents de rédacteur pour faire ressortir votre communiqué lors de la préparation de votre modèle de communiqué de presse standard. Pour ce faire, vous devez savoir comment rédiger un titre de communiqué de presse accrocheur et fournir des raisons convaincantes de couvrir l’histoire ainsi qu’un modèle d’entreprise informatif.

4.    Révision

Prenez le temps de relire votre communiqué de presse pour y déceler d’éventuelles erreurs grammaticales, fautes de frappe ou incohérences. Veillez à ce qu’il soit bien structuré et à ce qu’il se déroule de manière logique.

 

Structure du communiqué de presse

 

Tous les communiqués de presse suivent une structure similaire. Pour rédiger un bon modèle de communiqué de presse, veillez à inclure les éléments suivants :

  • Titre : Attirez l’attention des lecteurs et des journalistes avec un titre concis et convaincant qui résume l’aspect le plus important de votre nouvelle.

  • Date et lieu d’origine : Ajoutez la date et le lieu d’origine de votre communiqué; habituellement, le nom de la ville en lettres majuscules, suivi de la province ou du territoire dans lequel elle se trouve.

  •  Introduction : Le premier paragraphe doit être accrocheur tout en résumant de manière concise l’ensemble du communiqué de presse. C’est ici que vous répondez aux questions « qui, quoi, où, quand, comment et pourquoi » de manière claire et concise.

  • Corps du texte : Développez l’introduction. Ajoutez des détails pertinents, des citations et des informations complémentaires. N’oubliez pas de donner la priorité aux informations les plus importantes et d’inclure tous les faits ou statistiques pertinents, de préférence sous forme de puces.

  • Coordonnées : Indiquez le nom, l’adresse électronique et le numéro de téléphone d’une personne-ressource afin que les journalistes puissent facilement la contacter pour obtenir des informations complémentaires ou demander des entrevues.

  • Paragraphe passe-partout : Ajoutez un court paragraphe sur votre entreprise ou organisation à la fin du communiqué de presse. Il doit fournir des informations générales essentielles sur votre entreprise, y compris sa mission et ses principales réalisations.

 

En outre, les communiqués de presse peuvent également contenir des images et, dans le cas des communiqués de presse numériques, des vidéos.

Principales erreurs à éviter

 

Plus vous écrirez de communiqués de presse, plus vous vous améliorerez. Mais d’ici là, voici quelques pièges courants que vous devriez fortement éviter :

 

  •  Ne pas inclure l’information la plus importante dans le titre
  • Envoyer des communiqués de presse mal rédigés et non professionnels
  • Utiliser un langage publicitaire ou promotionnel au lieu d’adopter un ton basé sur les faits

 

Où diffuser un communiqué de presse?

 

Les deux méthodes les plus courantes pour envoyer un communiqué de presse sont la distribution directe et les fils de presse. La distribution directe est un excellent moyen d’établir des relations avec les médias. Tandis que les fils de presse comme Canada Newswire garantissent à votre communiqué de presse une portée beaucoup plus grande, puisque la plupart des médias font appel à ces services.

Restez pertinent grâce aux communiqués de presse

 

L’attention du public est éphémère. Pour rester compétitif, il est essentiel de fournir aux médias et aux consommateurs des informations actualisées sur les réalisations de votre entreprise. Bien qu’elle paraisse simple, la rédaction d’un communiqué de presse efficace est un art. En maîtrisant cet art, vous contrôlerez ce qui se dit sur votre entreprise dans la presse.

 

Certains diront qu’il vaut mieux une mauvaise publicité que pas de publicité du tout, mais pourquoi se contenter de nouvelles négatives alors qu’un communiqué de presse peut vous apporter une couverture favorable?