« Nous célébrons aujourd'hui une réalisation majeure pour car2go et pour l'autopartage en Amérique du Nord », a affirmé le PDG nord-américain de car2go, Paul DeLong. « On compte un million de Nord-Américains qui utilisent le service d'autopartage de car2go. Il s'agit d'une preuve que l'autopartage n'est plus une idée nouvelle ni passagère. L'autopartage est maintenant un mode de transport éprouvé qui a une incidence positive sur la mobilité et sur la qualité de vie dans des villes des quatre coins de la planète. »
« À l'échelle mondiale, l'autopartage ne cesse de gagner en popularité, » affirme Dre Susan Shaheen, du Transportation Sustainability Research Center de la University of Californie, Berkeley. « En janvier 2017, on comptait 1,9 million de membres de services d'autopartage en Amérique du Nord. La croissance continue du nombre de membres de car2go a contribué à ce que l'autopartage devienne monnaie courante pour des millions d'Américains et de Canadiens, qui profitent maintenant des avantages de la mobilité partagée dans les villes. »
car2go a accueilli son millionième membre à Toronto, au Canada. Toronto est la ville du monde dans laquelle le service car2go est le plus actif. De 2016 à 2017, le nombre d'inscriptions y a augmenté de près de 35 %.
Le succès de car2go en Amérique du Nord
Daimler a introduit car2go en Allemagne en 2008. Le service est devenu si populaire qu'il s'est rapidement répandu dans toute l'Europe, puis en Amérique du Nord en 2009. Après la réussite d'un projet pilote réalisé en partenariat avec la ville d'Austin, au Texas, dans laquelle car2go a établi son siège social nord-américain, car2go a pris de l'expansion pour desservir 11 villes en Amérique du Nord. En 2017, car2go a commencé à introduire des véhicules Mercedes-Benz dans le réseau de la plupart des agglomérations qu'elle dessert et a commencé à remplacer l'ancienne génération de voitures smart fortwo par des véhicules CLA et GLA de Mercedes-Benz, qui sont plus spacieux tout en demeurant compacts, ainsi que par une nouvelle génération de véhicules smart fortwo.
Un trajet long, et quelquefois étrange...
- Les membres car2go d'Amérique du Nord ont effectué 40 millions de trajets, ce qui correspond à 2 055 ans en temps de conduite, et à une distance parcourue de 172 585 milles ou 277 750 kilomètres.
- En 2017, car2go a accueilli environ 185 000 nouveaux membres aux États-Unis et au Canada.
- L'utilisation du service de car2go a également augmenté de 33 % sur douze mois, entre 2016 et 2017. En 2017, car2go a introduit de nouveaux véhicules compacts CLA et GLA de Mercedes-Benz dans sa flotte, ce qui a permis aux membres car2go de transporter des amis, des membres de leur famille et plus de choses avec eux.
- Toronto a le plus haut taux d'utilisation du service d'autopartage parmi les emplacements dans lesquels car2go est présente, non seulement en Amérique du Nord, mais à l'échelle mondiale. De plus, New York possède la base de membres qui connaît actuellement la croissance la plus rapide, avec une croissance de 70 % par rapport à l'année précédente.
- Le million de membres de car2go des États-Unis et du Canada partagent un réseau d'environ 6 000 véhicules Mercedes-Benz et smart. Les membres canadiens et américains peuvent également avoir recours au service de car2go lorsqu'ils visitent une autre zone desservie par l'entreprise en Amérique du Nord.
- Les zones de service de car2go qui connaissent la croissance la plus rapide sont New York, Vancouver et Calgary, respectivement.
- Les choses les plus bizarres ayant été retrouvées dans des véhicules car2go : un crabe vivant, un parachute, un barbecue et des jouets érotiques.
Réduire la circulation routière et améliorer la qualité de l'air
L'autopartage aller simple est une solution de mobilité partagée éprouvée qui contribue à réduire la congestion routière et l'émission de gaz à effet de serre. La toute première étude d'impact sur l'autopartage aller simple dans les villes nord-américaines a été réalisée vers la fin de l'année 2016 par le Transportation Sustainability Research Center de la University of California, Berkeley. Selon la recherche, qui s'est étalée sur plusieurs années, chaque véhicule car2go a permis d'éliminer jusqu'à 11 véhicules dans les rues des villes étudiées. L'étude, qui portait sur cinq villes dans lesquelles car2go est présente, estime que le remplacement de véhicules privés par la flotte partagée de car2go avait permis de réduire les émissions de gaz à effet de serre de la population étudiée d'environ 10 pour cent. car2go vise à améliorer la mobilité encore davantage et à contribuer à l'amélioration de la qualité de l'air en encourageant plus de conducteurs à incorporer l'autopartage aller simple dans leurs habitudes de transport.
Inscription gratuite pour les nouveaux membres car2go
Jusqu'au 31 décembre 2017, car2go offre l'inscription gratuite et du temps de conduite crédité aux nouveaux membres car2go. Téléchargez l'application car2go ou inscrivez-vous sur le site car2go.com avec le code THANKSAMILLION pour vous inscrire gratuitement et recevoir 5 $ en temps de conduite crédité. car2go paie les frais d'assurance, de stationnement, d'essence et d'entretien pour ses membres.
À propos de car2go N.A. LLC
car2go N.A., LLC, est une filiale à propriété exclusive de Daimler North America Corporation et offre une solution de mobilité innovante dans les zones urbaines en pleine expansion en mettant à la disposition de ses membres un réseau d'autopartage de véhicules abordables et écoresponsables Mercedes-Benz et smart fortwo. Étant un moyen de transport flexible et « sur demande », car2go complémente les transports publics existants en transportant les membres du début à la fin de leur trajet. Les membres car2go téléchargent et utilisent une application gratuite sur leur téléphone intelligent pour trouver et réserver un véhicule car2go et pour commencer ou terminer leurs trajets. L'application car2go a d'ailleurs obtenu la cinquième place dans le classement des 10 meilleures applications de 2017 selon TIME Magazine, « Top 10 Apps of 2017 ». Aujourd'hui, car2go représente le programme d'autopartage le plus vaste au monde et qui connaît la croissance la plus rapide à l'échelle planétaire, avec plus de 2,9 millions de membres inscrits et une flotte de près de 14 000 véhicules répartis dans 26 agglomérations en Amérique du Nord, en Europe et en Asie. Pour obtenir plus d'informations sur car2go, visitez les sites Web car2go.com et car2go.com/NA/en/press/.
SOURCE car2go
Personne-ressource, presse: Mike Silverman, [email protected], 512 580-0415
Share this article