Cinq des écoles sélectionnées par l'OQRE se trouvent dans le nord de
l'Ontario
TORONTO, Sept. 15 /CNW/ - Cinq des douze écoles figurant dans les Rapports provinciaux de l'Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE) publiés aujourd'hui se trouvent dans le nord de l'Ontario. Ces écoles se situent à diverses étapes de leur chemin d'apprentissage, mais elles illustrent les communautés scolaires dévouées qui se trouvent dans tout l'Ontario. Ces écoles se distinguent par leur leadership, des stratégies basées sur l'analyse des données et des initiatives prises à l'échelle de l'école afin d'aider chaque élève à réussir. Chacune de ces écoles a adopté un plan d'action fondé sur sa situation particulière afin d'œuvrer activement à l'amélioration des résultats des élèves; elles utilisent les résultats des tests provinciaux pour appuyer leur propre planification de l'amélioration.
- École élémentaire publique Héritage (North Bay)
« Le nombre élevé d'élèves ne maîtrisant pas le français lors de leur entrée à l'école représente notre défi le plus important. C'est un défi que nous tentons de relever dans l'esprit d'accueil et de collaboration que crée notre équipe pédagogique. Il convient aussi de souligner l'engagement des parents qui comprennent qu'en choisissant une éducation de langue française pour leur enfant ils se doivent d'assumer un rôle important dans le développement de la langue. »
April Rosenberger, directrice - École secondaire Villa Française des Jeunes (Elliot Lake)
« La fierté de réussir est contagieuse. Les parents et l'équipe-école sont motivés et travaillent en étroite collaboration; les jeunes n'ont de choix que la réussite. Nous créons un esprit de famille dans lequel les élèves se sentent à l'aise avec leurs enseignantes et enseignants, n'hésitant pas à demander l'aide dont ils ont besoin. Parce que les enseignantes et enseignants travaillent avec un petit nombre d'élèves, une intervention immédiate est possible. »
Joanne Gagnon-Main, directrice et Denis Beaudry, enseignant de mathématiques de 9e année - École secondaire catholique de La Vérendrye (Thunder Bay)
« Les compétences en littératie touchent vraiment toutes les années d'études et toutes les matières. Il est primordial d'examiner les compétences que nous devons développer et de prévoir des stratégies d'amélioration pour tous les élèves de l'école et pas seulement pour les élèves qui doivent faire le TPCL. »
Denis Malette, directeur - École secondaire Notre-Dame-des-Grands-Lacs (Sault-Ste-Marie)
« Dès l'arrivée des élèves à l'école, il est essentiel d'examiner les données, de célébrer les forces, de déceler les besoins et de travailler en équipe-école afin de cibler des stratégies gagnantes qui contribueront à la réussite de tous les élèves. »
Gisèle Lamy, directrice - École secondaire catholique Thériault (Timmins)
« La réussite au TPCL ne doit pas être perçue uniquement comme la réussite d'un test, mais plutôt comme une mesure du rendement de l'élève en littératie. »
Mark G. Giroux, directeur
« Les résultats de l'OQRE permettent aux communautés scolaires de célébrer leurs succès et de cerner les domaines d'apprentissage dans lesquels les élèves nécessitent davantage d'attention et de soutien », a dit Marguerite Jackson, directrice générale de l'OQRE. « Utilisés conjointement avec les données issues de la salle de classe, les résultats de l'OQRE permettent d'obtenir une image précise du rendement des élèves et sont devenus, au cours des années, un outil essentiel sur lequel les éducatrices et éducateurs s'appuient pour la planification de l'amélioration. »
Certains des points récurrents définis par les écoles comme des facteurs ayant trait aux besoins d'apprentissage des élèves en littératie et en numératie sont les communautés d'apprentissage professionnelles; la prise de décisions fondée sur les données; une approche à l'échelle de l'école en matière de littératie, de numératie et du rendement des élèves; la création de petits groupes d'élèves pour l'apprentissage du français et des mathématiques; l'enseignement différencié et de qualité élevée; une intervention précoce des élèves à risque; le suivi des progrès de tous les élèves; la participation des parents; la coordination de la planification de l'amélioration entre les écoles et le conseil scolaire ainsi que la mise en œuvre d'initiatives du ministère de l'Éducation.
Le communiqué provincial intitulé « L'OQRE diffuse les résultats du rendement des écoles et des conseils scolaires et 12 études de cas d'écoles » ainsi que le document d'information sont aussi disponibles.
Les résultats de l'ensemble des écoles élémentaires et secondaires et des conseils scolaires financés par les deniers publics sont disponibles au www.oqre.on.ca.
Also available for English-language schools results.
For further information:
et pour prendre rendez-vous pour une entrevue, communiquer avec :
Katia Collette
Agente des communications
416 212-7047
[email protected]
Share this article