La Ville de Montréal annonce deux nouveautés dans l'avancement du projet de la ligne rose
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif22 oct, 2018, 11:30 ET
MONTRÉAL, le 22 oct. 2018 /CNW/ - À l'aube du premier anniversaire au pouvoir de son administration, la mairesse de Montréal, Valérie Plante, annonce aujourd'hui que de nouvelles étapes sont franchies dans le projet de la ligne rose.
La Ville de Montréal se dote ainsi d'un bureau de la ligne rose à même sa structure. Ce bureau aura une équipe dédiée et bénéficiera d'un budget d'un million de dollars, qui sera inclus dans le prochain budget de l'administration Plante-Dorais.
« Ce bureau de la ligne rose aura pour mandat de faire différentes analyses pour évaluer le potentiel du projet d'un point de vue socio-économique et de développement urbain. Parmi les études qui pourront être réalisées, on parle par exemple d'analyser les besoins en matière de mobilité et d'identifier les secteurs qui auraient besoin d'une meilleure desserte. Il s'arrimera au travail déjà entamé par l'ARTM », a mentionné la mairesse Plante.
Autre nouveauté, la mairesse de Montréal a également annoncé la composition d'un comité aviseur composé d'experts du domaine des affaires, de l'urbanisme et de l'ingénierie. Ces six professionnels et universitaires apporteront un éclairage différent et complémentaire au processus de gestion du projet.
Le comité aviseur est composé de :
- Madame Josée Bérubé, urbaniste, architecte et associée de la firme Provencher_Roy
- Madame Nadia Bhuiyan, vice-rectrice, partenariats et apprentissage expérientiel à l'Université Concordia
- Monsieur Frantz Saintellemy, président et chef des opérations chez Leddartech et fondateur du Groupe 3737
- Monsieur André Poisson, directeur général au Bureau du taxi de Montréal
- Madame Florence Paulhiac-Scherrer, professeure au département d'études urbaines et touristiques au sein de l'École des Sciences de la gestion de l'UQÀM
- Monsieur Sidney Ribaux, cofondateur et directeur général d'Équiterre
« Je suis très fière de compter sur des gens aussi talentueux provenant de domaines variés pour nous accompagner dans les études de la ligne rose. Ce comité aviseur nous permettra d'apporter un éclairage différent et complémentaire au processus de gestion de projet. Comme je l'ai dit à plusieurs reprises, la ligne rose, c'est beaucoup plus qu'un projet de mobilité, c'est aussi un projet de développement économique, de développement social et de développement du territoire. Il était donc tout naturel de s'entourer d'un comité aviseur de la société civile pour nous accompagner », a conclu la mairesse de Montréal.
SOURCE Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif
Geneviève Jutras, Attachée de presse de la mairesse, Cabinet de la mairesse et du comité exécutif, 514 243-1268
Partager cet article